EAN : 9782226191007
Albin Michel (01/04/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Est-il un homme au monde sur lequel on ait autant écrit ? Peut-on encore découvrir du neuf dans les quatre Évangiles ? Si, pour la foi chrétienne, le mystère de Jésus Christ ne se révèle que dans sa mort et sa résurrection, les détails de sa vie « d'avant » sont-ils simplement anecdotiques ? René Luneau pense l'inverse. Il a voulu retrouver les paroles et les gestes de tous les jours, humains, simplement humains, de l'homme qui « évangélisa » Dieu, qui Lui donna déf... >Voir plus
Que lire après Jésus, l'homme qui évangélisa DieuVoir plus
Ainsi l’Évangile au cœur de la vie quotidienne : il n’est pas toute la vie mais, mêlée à elle comme le ferment l’est à la pâte, il peut la transformer du dedans et la renouveler.
L’Évangile de Jésus est vie et ferment, il est aussi lumière et sel.
Il donne à voir, il fait goûter, il révèle, il transforme.
Grâce à lui, l’œil ne voit plus les mêmes choses, l’oreille s’éveille à une autre écoute.
On ne comprend plus de la même manière ce que l’on croyait si bien connaître et l’étranger que l’on croisait la veille sans y prêter la moindre attention a aujourd’hui le visage du frère. Avec lui, le disciple de Jésus acquiert une sorte de « sixième sens » qu’on ne soupçonnait pas jusqu’alors et qui renouvelle tous les autres.
(page 244)
Jésus est ce qui arrive quand Dieu parle sans obstacle dans un homme.
Jean Sulivan (page 15)
Je me devais aussi de souligner avec plus de vigueur que l’Évangile n’est pas une histoire édifiante ou un code moral : il est essentiellement une question (Jn 9, 49) qu’on ne saurait oublier et que chaque génération doit se poser à nouveau.
(page 10)
"La figure du Christ nous dit que, désormais, Dieu sans l’homme est impensable."
Gaston Piétri (page 243)

Lire un extrait