Citations sur L'appel du 18 juin (2)

"L'appel du 18 juin est tout à la fois un texte, des mots, un esprit et un style; pour frapper les consciences et enlever les âmes, pour convaincre et rassembler autour de lui. Un moment fondateur, celui de la naissance de la France libre et d'une résistance inédite; le geste aussi d'un rebelle qui ouvre le chememin de la Victoire de la France et de ses alliés . Ce sont les débuts enfin de l'homme politique De Gaulle en un temps qui voit la geste gaullienne entrer dans l'histoire.
Le 9 Novembre 1970, De Gaulle s'éteint dans sa maison de la Boisserie à Colombey-les-Deux-Eglises. La France est en deuil et l'attachement à celui qui voulut, sa vie entière, faire corps avec le pays et œuvrer pour son bonheur et sa grandeur, dépasse les seules divergences politiques ou partisanes. Lui qui a généré des oppositions farouches pendant ses mandats, lui qui fut dénoncé pour son incarnation du pouvoir et son usage dit " personnel " de la Ve République, devient un rassembleur dans cette union quasi unanime qui s'exprime.