Oskar Editions (21/06/2015)
3.25/5   2 notes

Trop c’est trop ! Ne supportant plus d’être l’esclave souffre-douleur de Frakatrouille, la terrible sorcière, Louis veut échapper à son triste sort et avale par erreur une potion qui fait rétrécir.

Désormais haut comme trois puces, perdu dans la jungle gigantesque des fleurs et des herbes, il va découvrir, main dans la patte avec Diadéma l’araignée, que le peuple des insectes et autres petites bêtes n’est pas le dernier pour faire la fête.
Que lire après Maxi-fête chez les mini-bêtesVoir plus
Pour échapper à la sorcière qui le martyrise, Louis avale une potion qui va, il l'espère, lui permettre de grandir et d'échapper à la maltraitance. Mais il se trompe de flacon et se trouve réduite à la taille d'un insecte...

S'il aime par dessus tout le bébé chouette qu'il a élevé, il déteste au contraire le chat de Frakatrouille. Mais c'est surtout aux mini bêtes qu'il va avoir à se confronter : araignée, moustique, mante religieuse, fourmi...

Heureusement il arrive au moment de la grande fête des insectes qui marque un moratoire. Les jeux et défis y sont nombreux : concours de piqûre, de pollinisation on encore de phéromones s'enchaînent !

Louis doit tenter de survivre 24heures avant d'espérer retrouver le monde des hommes...

Un roman d'aventure peuplé de bestioles qui souvent font peur et qui fourmille de détails sur leur mode de vie, leurs spécificités et leur utilité !

L'auteur s'intéresse à chaque hexapode avec précision et nous transmet son enthousiasme et nous invite à voir autrement la nature !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un court roman indiqué à partir de 8 ans mais que l'on peut conseiller jusqu'à 12-13 ans sans soucis pour des petits lecteurs.
Un jeune garçon est l'esclave d'une sorcière. Il avale un jour par erreur une potion qui le fait rétrécir. Il va ainsi découvrir le peuple de l'herbe. Il y a de l'aventure, un peu de suspens (va-t-il se faire dévorer ?), pas mal de pédagogie (il faut préserver les insectes pour l'avenir de la planète et de l'homme).
Cela fonctionne assez bien.

"Humains !
Arrêtez le carnage !
Chaque année, des milliards d'insectes meurent sous les effets de vos produits chimiques !
. La nature a besoin de nous !
. Sans insectes, plus de planète !"