Éditeur : Editions de La Salamandre (19/04/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Explorer, grignoter, inventer, se bidonner, aider la nature… vous n’imaginez pas tout ce qu’il est possible de faire avec les enfants au jardin et au parc.
Découvrez de nombreuses activités à faire en famille.

Les espaces verts autour de votre maison ou dans votre ville sont autant de lieux où il est possible de s’éclater en famille tout en découvrant le plaisir d’être au grand air.

Que vous soyez parents, grands-parents, animat... >Voir plus

Pilly
  02 juin 2019
J'ai acheté ce livre d'occasion, afin de me donner des idées pour faire des animations.
Il y a de bonnes choses c'est sûr, mais ce qui me gêne c'est la découverte de la nature, sans réel respect des êtres vivants que l'on souhaite mieux connaître.
Mettre du "blanco" sur des escargots pour voir où ils seront plus tard, manipuler une grenouille juste pour voir si c'est une grenouille agile... cela me gêne. A mes yeux, les animaux ne sont pas des jouets, et c'est déjà ça qu'il faudrait enseigner aux enfants. On peut pendre plaisir à observer la nature, mieux la connaître sans la déranger intentionnellement, et pour son plaisir.
J'avoue que cela influe beaucoup sur ma note, mais je ne peux omettre qu'il y a a tout de même des activités intéressantes décrites dans cet ouvrage. J'allais mettre 3 étoiles, et finalement je me suis ravisée en en mettant une demie en plus, pour cette raison. D'autant plus que leur classement est bien pensé, et les indications, sur l'âge et la saison, intéressantes.
Les activités que je trouve vraiment sympa à faire :
- tout ce qui est autour de la sauvegarde de la nature (hôtel à insectes, abri pour hérisson, pour crapaud...)
- ce qui est autour de la redécouverte de plantes sauvages comestibles (beurre aux herbes, pétillant de fleurs de sureau ou de pissenlit, "café" de racines de pissenlit, les chewing-gums nature...)
- tout ce qui est en lien avec une exploration aussi, la moins intrusive possible...
Enfin... y'a de quoi faire quand même !
Jangelis
  13 juin 2018
Non seulement il est bourré de bonnes idées, très variées, mais il est vraiment superbe. du coup, on a envie de tout tester (même moi qui ne suis vraiment pas manuelle)
Un grand livre sous-titré "Des activités nature en famille" qui va vous donner plein d'idées pour profiter du jardin ou des balades à la campagne, et aussi une fois rentrés à la maison.
7 grandes parties :
Aider la nature
Se poser
Tous dedans
Pour chaque activité :
- La ou les saisons concernées
- L'âge minimum
- La durée
- le matériel nécessaire
- de nombreuses belles photos
- des explications sur l'utilité de l'activité
- Un pas à pas détaillé en quelques étapes
- Un ou deux bonus, précision, anecdote ...
Chaque activité couvre en général une double page, parfois une simple.
Des jeux, de la cuisine, des plantations, de l'observation d'animaux, ou des astuces pour les aider. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Quelques pages générales au début, avec des conseils par âge, et le matériel utile.
Mais surtout à la fin, outre la bibliographie habituelle pour aller plus loin, un double index des activités :
- par âge
- par saison
Je trouve cela vraiment pratique pour choisir.
Pour une fois, je vous suggère d'aller voir les extraits sur mon blog, c'est plus parlant.
Lien : https://livresjeunessejangel..
izabulle
  06 juin 2018
Ce livre de 143 pages au format légèrement plus petit qu'une feuille A4, nous présente les différentes activités pouvant être réalisées dans un jardin. Nous avons lu ce livre avec mes enfants en deux fois, car il faut dire que les activités proposées sont multiples et variées.
Parmi ces activités, mes enfants ont essentiellement retenu la fabrication d'une maison pour hérisson, la fabrication de limonade à base de fleurs de pissenlit (effectivement ça ne manque pas dans le jardin) ou la fabrication d'une imitation de patte de loup à l'aide d'un gant, de la terre et d'haricots plats.
Le livre s'adresse essentiellement aux parents, ce que je trouve dommage, car je pense que mes enfants auraient été d'autant plus motivés si les étapes de construction ou de fabrication étaient adaptées à leur langage. D'autre part, certaines activités ne peuvent être envisagées dans des jardins trop petits (ce qui est souvent le cas des maisons de ville), comme par exemple la création d'une zone de réserve naturelle ou la fabrication d'un tipi végétal.
Les différentes activités son parsemées de petites astuces ou anecdotes en bas de pages, qui sont souvent sympa et humoristiques.
Je pressens que ce livre sera mon allié durant les vacances d'été, regorgeant de bonnes idées pour passer du temps auprès de ma famille, tout en la sensibilisant à l'écologie. Exit les habituelles activités de peinture, pate à sel et autre promenade au parc, vive les activités nature en famille !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
JangelisJangelis   13 juin 2018
Faites votre beurre aux herbes
Matériel
Du beurre tout mou
Des petits moules
Quelques plantes aromatiques : romarin, basilic, menthe, ciboulette...

On se calme
N'utilisez que les plantes que vous connaissez au risque d'avoir la bouche pâteuse et les fesses qui grattent !

Concours de papilles

Pour que ce soit un plaisir toute l'année, inventez un nouveau beurre chaque mois.
Jouez avec votre famille en incorporant en cachette une seule épice en poudre sans plantes aromatiques et laissez-les deviner laquelle en goûtant.