Persée (04/06/2012)
Nina, jeune héritière de la famille Heart, découvre le jour de son mariage que tout ce en quoi elle croyait jusqu’alors est faussé. Son grand-père qui l’a élevée lui a caché ses origines. Décidée à aller à l’encontre de la prophétie qui depuis toujours régit sa vie, elle se laisse guidée jusqu’au mystérieux château de Sunmoon où un univers magique l’attend. Entourée de bien des dangers et des nombreux secrets que recèle l’édifice, Nina découvrira les mystères de sa ... >Voir plus
Que lire après La Promesse éternelle: Livre 1 Nina.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup apprécié de découvrir ce roman. Déjà, parce que je trouve la couverture très belle et que ça incite le lecteur avant même de connaître le sujet du livre à vouloir le lire. Et honnêtement, je ne regrette pas de l'avoir ouvert. Je me suis rapidement plongée dans cette histoire faite de magie et de mystères. Un très bon roman qui laisse présager une suite pleine de surprises (et j'ai hâte de la lire !).

Je dois dire en premier lieu que j'ai tout de suite été embarquée par le conte mis en place par l'auteur. Une jeune fille "prisonnière" qui attend d'être sauvée par un beau prince mystérieux. Un grand classique me direz-vous ! Et qui fonctionne très bien je vous rétorquerais ! Car ça amène le lecteur a tout de suite s'attacher à cette petite fille et à espérer avec elle. Et vous connaissez la fin du conte aussi bien que moi, pas vrai ? "Et ils vécurent heureux ...". On attend que ça ! Mon côté fleur bleue et mon éternel optimisme des happy end n'ont pas mis longtemps à prendre le dessus pour me permettre d'apprécier encore un peu plus ce roman. Un prince bleu qui apparaît comme par magie pour sauver notre héroïne lorsqu'elle court un danger, une belle-mère acariâtre qui l'enferme et la maltraite campée par un grand-père sévère et la pomme empoisonnée par un mystérieux cristal qui affaiblit Nina. 100 % contes de fées !

Mais ce côté romantico-contedeféeien ne définit pas le récit à lui seul. Celui-ci s'avère plutôt complexe, un mélange entre rêve, réalité et légendes. On plonge dès les premières pages dans un univers magique. Au début, c'est tout de même assez triste, sombre, mais très vite, on sent qu'il y a quelque part une bonne fée qui veille et qui va faire basculer la situation vers plus de lumière, du moins on aime y croire. Malgré tout, on perçoit en permanence le danger, la menace, qui s'inscrivent en toile de fond du récit. Rien n'est simple pour Nina, élevée sous la houlette d'un vieil homme avide de pouvoir et incapable de tendresse, destinée à épouser un homme qu'elle n'aime pas pour échapper à une prophétie dont elle ne sait rien, manipulée pour qu'elle oublie qui elle est vraiment ... de quoi vous faire déprimer ! Mais il y a le prince aux magnifiques yeux bleus *soupirs* ...

D'ailleurs, c'est peut-être son histoire personnelle qui fait on apprécie tout de suite Nina. Cette sorte de connexion immédiate entre le lecteur et cette petite fille que l'on voit grandir, orpheline et malheureuse, ajoute encore à l'intensité des émotions ressenties tout au long de la lecture. J'ai beaucoup apprécié de la voir évoluer, de (re)devenir forte, déterminée, courageuse. Sa différence nous la rend étrangement plus proche alors qu'elle devrait nous la faire paraître à part. J'ai trouvé ça fascinant. C'est un petit plus qui nous indique dès le départ qu'elle va vivre des aventures extraordinaires. On la voit combattre, rêver, apprendre et l'on partage toutes ces émotions fortes et nouvelles qui s'emparent d'elle. Elle est un personnage simple en apparence mais elle n'est pas fade comme on pourrait le croire au début. Cette magie qui est en elle la rend exceptionnelle, mais il n'y a pas que ça, c'est sa personnalité qui la rende attachante.

Dans la deuxième partie du roman, Nina va commencer à appréhender qui elle est vraiment, elle va se libérer. de là découle sa découverte de ce dont elle est capable et son apprentissage de la maîtrise des dons qui sont les siens. C'est sans conteste ma partie préférée du roman ! Car elle nous plonge dans un autre monde, nous rappelant un peu l'univers d'Harry Potter et voguant sur les légendes arthuriennes. Un monde féerique hors du réel et du temps qui va ouvrir de nombreuses portes à Nina et lever le voile sur certains mystères qui l'entourent. C'est là-bas que sa vraie vie commence. Entourée par les loups, elle va découvrir des amis, des ennemis aussi mais surtout un passé et se construire un présent. Elle va vivre de périlleuses aventures (même si finalement, il y a peu d'action dans ce roman), affronter des dangers qu'elle n'imaginait même pas. Mais elle ne sera plus seule, elle va entrer au sein d'une famille. J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteure, fait de magie (et de cours de magie), de créatures extraordinaires et de lieux féeriques. On est tout de suite plongé dans l'ailleurs, un régal !

Ce que j'ai le plus apprécié c'est la mythologie créée par l'auteur autour des gardiens et des Effrins. Il est intéressant de voir que, même si l'on peut y trouver des ressemblances avec des personnages de "A la croisée des mondes" ou de "Harry Potter", l'auteur a réussi à conserver de l'originalité concernant ces deux types de personnages. du côté des gardiens, j'ai adoré celui de Nina, une peluche, Sourire, censé la protéger, la consoler, la guider et qui se révélera être bien plus qu'une peluche. le fait que chaque "loup" possède son gardien est très révélateur, on se retrouve dans une sorte de métaphore, le gardien nous aide à grandir, à passer à l'âge adulte en nous évitant les faux pas et le petit plus, leurs pouvoirs. J'ai trouvé ces êtres fascinants, d'autant qu'on imagine bien quel plaisir ce serait d'avoir un compagnon animal comme eux doué de conscience et capable d'échanger avec vous. Ils sont d'ailleurs d'une aide précieuse pour leurs amis humains. Avec les gardiens, on fait aussi connaissance avec les Effrins, sorte d'esprits affiliés à chaque maison de loups, là ça reste encore un mystère, mais une chose est sûre, ils sont vraiment intriguants, encore plus après avoir lu la dernière page du livre. Mais chut ! Je n'en dis pas plus.

Pour finir je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre (beaucoup trop court ! On en demandait plus !) qui m'a plongée dans une belle histoire, à la fois simple et originale, et qui vous donnera sans conteste envie de lire la suite. On ne peut qu'être charmé par ce roman empli de magie et de promesses. L'écriture vous emporte vers un autre monde et vous permet de vous évader pour quelques heures. le bonus : retomber en enfance quelques instants et croire encore un peu aux contes de fées. Alors, il ne reste plus qu'à le lire.
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
A la mort de ses parents, Nina part habiter chez son oncle, dans le manoir Heart. Plusieurs années après, à l'aube de ses 18 ans, son grand père l'oblige à contracter un mariage de raison avec un de ses cousins. Mais à la porte de l'Eglise, Nina se force à réagir et à s'enfuir. Après maintes péripéties, elle se retrouve loin du Manoir, sur une île hors de notre monde... Nina va alors apprendre ses origines et commencer sa formation de magie. Mais tout le monde semble lui cacher un secret concernant sa destinée. Qui est ce fameux Ethan qu'elle voit dans ses rêves? Pour le savoir, il faudra le lire^^

La couverture a, comme souvent, beaucoup influencé mon choix. En effet, celle-ci a un petit côté intriguant, avec ce clair obscur, et cette jeune fille au chapeau...Un très joli tableau! Malheureusement, je ne l'ai pas trouvée très en accord avec l'image que je me suis faite de l'univers de Nina, et je n'ai pas eu l'impression que l'époque à laquelle elle vit soit celle de la jeune fille sur la couverture.

La plume de l'auteur m'a un peu surprise dans les débuts. Dans les premières pages, Nina s'adresse à son ours en peluche comme à une personne réelle et j'ai eu un peu de mal à me situer au milieu de tout cela. Cette partie est assez succinte et rapidement je me suis laissée emporter dans le monde de Nina, qui mêle un ensemble de légendes et de créatures surnaturelles avec succès. Par contre, je pense qu'il y a un manque de correction du roman car j'ai trouvé un certain nombre de fautes de frappes ou d'inattention qu'une bonne relecture aurait pu éviter.

Ce roman est assez court, mais il s'y passe beaucoup de choses! Ainsi les premières pages sont consacrées à l'enfance de Nina. On sent alors que Nina est spectatrice de sa vie et qu'elle subit tout ce qui lui est imposé. Cela dure jusqu'à son 18ème anniversaire, où tout bascule. C'est à ce moment là que j'ai commencé à m'attacher à elle et a vouloir en savoir plus. La découverte de ses origines et de cette autre facette de sa vie m'a beaucoup plu, ainsi que son apprentissage de la magie au château. Les personnages de ce monde ont tous des gardiens, sous forme animale. C'est un point que j'ai particulièrement aimé et qui m'a rappelé les daemons de la trilogie "A la croisée des mondes". A côté de cela, j'ai trouvé certains passages un peu trop faciles ou en tout cas amenés trop vite dans l'intrigue. Je pense particulièrement au "fantasme" de Nina pour son Prince bleu, qui est un peu trop surfait à mon goût, surtout lorsqu'elle tombe amoureuse de lui alors qu'elle n'a que 11/12 ans et que lui est déjà un homme...

Tout le monde autour de Nina semble en savoir plus sur elle, qu'elle-même. Cela m'a agacé pour Nina, et pour moi aussi de ne pas arriver à en apprendre plus. Lorsqu'on croit que le moment des révélations est arrivé, le personnage arrête sa phrase, le paragraphe se termine etc... grrr que de frustrations!! Mais cela m'a donné également d'autant plus envie d'avancer dans le livre pour en apprendre davantage!

Côté personnage, Nina est attachante et agacante. En effet, elle n'a pas une vie facile et malgré tout elle avance confiante sans vraiment savoir où cela va la mener. Mais justement elle se laisse porter et j'aurais aimé qu'elle s'énerve à un moment donné pour tirer les vers du nez à son grand père, son oncle ou n'importe qui d'autre! Son ours en peluche, Sourire, qui est son gardien, est adorable, et j'ai apprécié l'évolution qu'il va subir dans l'histoire. Matthieu, dit le Prince bleu, est énigmatique tout au long du récit, jusqu'à la révélation finale! Il est toujours là pour Nina mais elle n'arrive pas à le cerner, et moi non plus...

En bref, une histoire agréable, sur laquelle je me suis laissée porter. Je découvrirais la suite avec plaisir lorsqu'elle sera publiée!

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Lorsque j'ai reçu ce livre, je l'ai lu sans attendre, la couverture & le résumé m'ayant beaucoup attirés. Je remercie les éditions Persée pour cette découverte même si j'en ressors assez déçue.

Nina est une jeune fille qui n'a pas eu beaucoup de chance dans la vie, ses parents sont morts lorsqu'elle était enfant & elle ne garde aucun souvenir d'eux. Un jour, son oncle vient la chercher pour l'emmener dans sa nouvelle demeure, où elle sera élevée par son grand-père. Mais ce dernier lui a caché bien des choses.. Elle apprendra la magie dans le château de Sunmoon avec d'autres adolescents qui sont comme elle, rencontrera des créatures magiques tels que des licornes, des dragons, des gardiens (qui sont, pour la plupart, des animaux qui parlent) & surtout, elle découvrira petit à petit ce pourquoi elle est née..

J'ai été vraiment emballé dès les premières pages. Tout est mystérieux & intrigant. Beaucoup de choses restent en suspens dès le début mais malheureusement, c'est ce qui m'a fait déchanter assez vite.. le premier point négatif que j'ai rencontré & qui m'a poursuivi tout au long de ma lecture, est la façon qu'a l'auteur de garder le suspense.. En effet, beaucoup de phrases ne sont pas terminées, surtout lors d'explications & ça a fini par m'agacer plus qu'autre chose. Néanmoins, j'ai été contente de retrouver les révélations à la fin & très surprise aussi. L'intrigue est bien menée du début à la fin même s'il manque quelques détails importants, selon moi, pour qu'on puisse vraiment entrer dans l'histoire. Par exemple, lorsque Nina découvre la magie, on n'assiste pas à cela, on le sait c'est tout & j'aurai aimé découvrir son apprentissage plus en profondeur. Surtout que la magie est très présente tout au long, donc c'est dommage que ce point n'ait pas été assez développé.
L'emploi du temps m'a aussi un peu dérangé, ou plutôt surprise. La narration passe parfois du présent au passé, alors qu'elle est simplement coupée par un dialogue. Je ne sais pas si c'est un fait exprès ou pas mais j'ai trouvé cela un peu perturbant au début, même si je n'y faisais plus attention par la suite parce que l'histoire devient de plus en plus prenante.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.. Nina est censée avoir 18 ans mais elle parait plus jeune.. Ses répliques ne sont pas très pertinentes pour une fille de son âge.. Par contre, tous les personnages ont une place importante dans l'histoire & aucun n'a été négligé, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Au final, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman & je vous invite à vous faire votre propre avis. Il y a des points négatifs, certes, mais aussi de très bonnes choses à découvrir, un univers captivant, des personnages intéressants, une intrigue maitrisée.. Cependant, ce roman est plus jeunesse qu'il n'y parait & ça se ressent beaucoup.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
: Mon approche pour lire ce roman s'est basé sur la couverture du livre que je trouve vraiment magnifique, et qui donne l'impression d'une histoire se passant au 19ème siècle. Mais aussi avec le synopsis qui était alléchant.

Malheureusement, je n'ai pas adhérer du tout. Je me suis retrouvée dans une histoire plutôt centrée pour les jeunes adolescents voir enfants. Cela m'a donné l'impression de me revoir faire une lecture de conte à mes enfants. L'histoire ne me parait pas crédible. Elle manque de substance quant aux décors, au suspense, au rebondissement. Les personnages portent tous des noms plus que simples voire ressemblant. Et l'idée des animaux qui parlent comme les oiseaux, petits dragon, ainsi qu'une peluche est déjà vu ; et en est risible.

En ce qui concerne l'écriture, les discours sont simplistes, les phrases courtes et banales, l'utilisation du temps de conjugaison mal géré… Il manque vraiment un travail d'écriture, de profondeur, et de réflexion dans tout le roman. Cela donne l'impression d'être dans une ébauche et non dans un roman fini.

Vous l'aurez compris, grande déception pour cette lecture pour laquelle j'attendais beaucoup plus. Cela ne me donne pas l'envie de lire les suites de ce récit. Il vaudrait mieux proposer ce roman en jeunesse car en tant qu'adulte, nous restons sur notre faim.

Ce livre m'a d'abord accroché pour sa couverture qui est magnifique! Maintenant que j'ai lu le livre je la trouve certes magnifique mais elle ne correspond absolument pas à l'histoire qui se passe dans notre temps alors que cette jeune fille semble venir d'un autre siècle.

J'ai ensuite lu le résumé et je me suis dis: c'est prometteur.

Ma lecture commencée, j'ai été surprise par le style qui est parfois un peu léger. En fait, ce livre est destiné à un public beaucoup plus jeunesse que je ne le pensais. Je dirais qu'il conviendrait bien à un public de 14 ans environ.

En tous cas l'histoire m'a bien plu. Un vrai mystère entoure Nina et son frère. Je me demande vraiment où est le vrai du faux. Nina m'a paru sympathique quoiqu'un peu inactive parfois ou quand elle agit, inconsciente. J'ai hâte de connaître d'avantage son frère et "son prince" qui peuvent être deux personnages masculins particulièrement intéressants s'ils sont développés dans les tomes suivants. J'ai également aimé l'idée des gardiens animaux qui accompagnent nos héros qui m'a rappelé A la croisée des mondes. Par contre j'ai eut un peu de mal avec le lieu de l'école de Nina: Avalon. Reprendre des mythes pourquoi pas, mais pas juste histoire de donner un nom à un lieu que tout le monde connaît. Je voudrais qu'on développe plus ce lieu dans la suite de l'histoire.

L'auteur (avec un pseudonyme absolument génial) sait nous mettre l'eau à la bouche. Nous suivons plusieurs personnages et n'avons donc pas uniquement les connaissances de Nina. de ce fait on a parfois des réflexions des autres personnages qui nous apprennent des choses sur elle, jusqu'à que l'auteur reparte sur le point de vue de Nina!

Deux choses ont rendu ma lecture inconfortable. D'abord je pense que certains passages sont trop rapides et mériteraient d'être plus amplement développés. Ensuite, Nina a beaucoup d'amis et quand on a des dialogues il est parfois difficile de suivre qui parle. de ce fait on se demande un peu qui parle et on a du mal à les cerner et les connaître.

Enfin, un petit mot sur le nom du méchant: MASTER. Alors là vraiment çà m'a beaucoup fait rire et çà ne fait vraiment pas méchant malgré la connotation!

Bref, une lecture agréable qui m'a donné envie de découvrir la suite.
Lien : http://lecturedemaia.canalbl..