EAN : 9782070240357
Gallimard (29/04/1949)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Les amandes d'aixVoir plus
Le livre, paru en 1949, évoque l'histoire de la famille Cadarache, en 1909. le père (Victor) est un Chef d'entreprise autoritaire, dans le secteur des amandes. Il n'accepte pas que son fils unique (Jacques, 16 ans) ne veuille pas reprendre le flambeau familial. Jacques préfère la poésie, et il est soutenu par son Professeur, Mr Géricault.
Jacques a des échanges amoureux, à travers la littérature, avec sa tante Isabelle (36 ans). le mari (Frédéric), après une conduite un peu désordonnée, a été exclu de la maison familiale, la Pomme de fer.
La Bonne (Fortune) a un rôle de Gouvernante, et pas seulement de servante, au fil des années.
Le livre se termine comme une tragédie grecque, par une succession de décès.
J'ai aimé cet ouvrage, car le lecteur découvre le monde industriel des amandes d'Aix (en 1909), et la société aixoise qui l'entoure.

Lien : https://f.amouretti@wanadoo.fr

Video de Armand Lunel (1) Voir plusAjouter une vidéo

Armand Lunel : Mon ami Darius Milhaud
Olivier BARROT présente le livre d'Armand LUNEL "Mon ami Darius MILHAUD" publié chez Edisud. Il donne quelques éléments de biographie de LUNEL, écrivain un peu confidentiel, et dit quelques mot du contenu du livre.