Éditeur : Harper Collins (09/05/2019)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 14 notes)
Voyance secours...

Le quotidien de Pierre se partage entre son immeuble (il est gardien), son tarot (il est aussi voyant), sa colocataire et son pékinois albinos. Il n'aspire qu'à une chose : qu'on lui foute la paix.
C'est compter sans Marion-Lara, nouvelle voisine et authentique cagole débarquée de son Marseille natal pour faire vibrer la capitale.
Quand cette jeune flic comprend la nature des dons de Pierre, elle se dit qu'un coup d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
  30 mai 2019
Pour cette comédie policière, c'est le concierge de l'escalier B qui mème l'enquête. Pour l'aider dans ses réflexions, ses dons de voyance qui se manifestent lorsqu'il manipule les cartes mais aussi une voix intérieure très intuitive. Voilà qui donne du grain à moudre pour la fliquette atypique qui loge dans l'immeuble, qui voit là une aubaine pour l'aider dans ses investigations.
Les occasions de cogiter ensemble se multiplient : enlèvement, suspicion d'inceste, meurtre déguisé en oedème de Quincke accidentel : il s'en passe des vertes et des pas mûres dans ce quartier de Paris.
Trop sans doute pour s'accrocher à l'histoire, et ce d'autant que le personnage principal, promenant son regard acéré et plutôt condescendant sur ses locataires, n'est pas très attractif.
La lecture m'a paru interminable, le subterfuge de la voix off est un peu facile pour progresser dans la résolution des énigmes et l'on se noie parmi les personnages secondaires nombreux étant donné la multiplicité des problèmes à élucider.
L'humour n'a pas réussi à me rallier à la cause de cette comédie, qui m'a vite lassée.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Pat0212
  01 juin 2019
Quand j'ai vu ce livre dans la présentation du challenge Netgalley, j'ai eu grande envie de le lire, mais au final, ce fut une déception.
Comme son héros, l'auteur est voyant et concierge à Paris. L'histoire commence au moment où Marion-Lara, une jeune policière arrivée de Marseille emménage dans l'immeuble de Pierre un dimanche soir. Elle fait un boucan d'enfer et le concierge monte voir ce qui se passe. Comme elle ne sait pas monter ses meubles, il l'aide, ce qui marque le début de leur amitié-collaboration. Pierre vit avec Danny depuis quinze ans mais il n'y a pas d'histoire d'amour entre eux, ils sont seulement colocataires, quoi que. Il a plusieurs clients réguliers, en majorité des femmes, dont Jenni, une actrice en mal de reconnaissance. Il est aussi fortement sollicité par certains de ses locataires.
Marion-Lara doit participer au mariage de sa cousine quinze jours après son arrivée, mais comme elle a honte d'être toujours célibataire, elle demande à Pierre de l'accompagner et de jouer le rôle du fiancé, ce qu'il accepte à contre coeur. Lors du repas la petite Myrtille, petite cousine de Marion-Lara disparaît, ce qui met la police sur les dents. On ne la retrouve pas au cours des battues, mais Pierre comprend grâce à son don que la petite a orchestré son enlèvement avec son père et que tous deux se cachent en Allemagne. A partir de ce moment-là, la jeune policière sollicite sans cesse Pierre pour qu'il l'aide dans ses enquêtes. On assiste ainsi à une investigation sur un réseau de prostituées chinoises, mais je n'ai toujours pas compris si la maquerelle admiratrice de Mme Macron au point d'utiliser son prénom est Mme Chen, locataire de l'immeuble ou pas, c'est dire la clarté de l'affaire. Ensuite ils enquêtent sur une tentative de suicide dont la jeune femme pense qu'il s'agit d'un meurtre, puis sur une intoxication alimentaire qui cache peut-être un crime, sans oublier le pseudo-enlèvement de Danny.
C'est très drôle au début, mais ça devient vite lassant. Il m'a fallu une semaine pour lire ces quatre cent pages, c'est dire à quel point ce livre m'a passionnée. Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais je ne suis pas le bon public pour ce type d'ouvrage. Les histoires ne sont pas vraiment reliées entre elles, plutôt juxtaposées et pour moi sans grand intérêt. Les états d'âme de Pierre, ses pensées sur la voyance, ce que lui suggère sa Voix m'ont ennuyée au plus haut point, je ne voyais pas la fin de ce roman. Si je devais chercher un sens à cette histoire, je pense que l'auteur a voulu nous dire que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent le plus souvent.
Par respect pour le travail de l'auteur, je donne quand même trois étoiles sur cinq à ce livre, mais j'avoue ne pas l'avoir beaucoup apprécié. Il faut dire que je venais de lire un livre formidable, Sous les décombres, et celui-ci fait bien pâle figure en comparaison.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Patience82
  08 juin 2019
Ce livre commençait très bien, j'ai cru pendant un bon moment que ça allait être un coup de coeur. Pierre est gardien d'immeuble, mais aussi voyant (un vrai), entouré d'un pékinois albinos et de pas mal de femme, finalement. Avec Marion-Lara, sa nouvelle locataire flic, débarquée de Marseille, ils vont résoudre des enquêtes. C'est décalé, drôle et foisonnant de personnages déjantés et de situations improbables. Il n'y a pas d'enquête fil-rouge, mais plusieurs petites qui s'enchaînent et se chevauchent. Mais voilà, au bout d'un moment, c'est trop. La diversité prend trop d'importance, et ça devient difficile de suivre toute cette galerie de personnages. le dernier tiers m'a semé, quelque part entre une malédiction chinoise et une séance de Tarot.
Malgré tout, j'ai quand même apprécié cette lecture, même si elle aurait été meilleure avec une centaine de pages en moins. La tout fin m'a surtout raccrochée et me dit que la suite, s'il y en a une, vaudra quand même la peine d'y jeter un petit coup d'oeil.
Merci à NetGalley et aux éditions Harper Collins pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Clemocien
  11 juin 2019
Le résumé, ainsi que le terme de comédie policière, m'ont grandement intriguée mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre en m'engageant dans cette histoire de voyance. Je remercie Harper Collins France de m'avoir proposé de découvrir Pierre Lunère et son Escalier B, Paris 12, qui m'a très agréablement surprise. En effet, j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'auteur nous happe dès le début avec son écriture particulière, au rythme rapide et saccadé, ses personnages loufoques et les intriques mêlées au coeur de la capitale.
Pierre Lunère est concierge, et voyant à ses heures, tout comme son personnages principal : Pierre (justement). Escalier B est-il légèrement autobiographique ? Les personnages inspirés de personnes croisées par l'auteur ? En tout cas, j'ai tout de suite accroché avec Pierre, cet homme serviable (mais pas trop quand même, faut pas exagérer), à l'humour cynique, sans filtre qui ne se prive pas de dire ce qu'il pense et qui se trouve embarqué (malgré lui) dans les enquêtes d'une nouvelle locataire-flic de l'immeuble : Marion-Lara.
Il faut parfois s'accrocher au livre car nous n'avons pas (ou peu) de répit, pas de temps mort, le cerveau de Pierre ne se met jamais en pause et ce, peut-être à cause de la voix. Cette petite voix qui lui parle et lui révèle des choses, le guidant, en complément des visions qu'il peut avoir ou des cartes qu'il lit. Dans Escalier B, il y a également beaucoup beaucoup de personnages ! ça fourmille ! Ben oui, forcément, dans un immeuble (et dans un poste de police) il y a du monde ! Et Pierre a également quelques amis proches, liés de près ou de loin à son don et un incontournable chien albinos, Twiggy. Ainsi, on passe d'un personnage à l'autre, et même si on en apprend finalement peu sur chacun, on a l'impression qu'ils ont déboulés dans notre vie au même titre que dans celle de Pierre. Ajoutez à cela des enquêtes policières à résoudre, dont certaines empiètent sur la tranquillité de l'immeuble, des locataires pas toujours faciles… et vous comprendrez qu'on a à peine le temps de dire ouf.
L'auteur entraîne nos enquêteurs de choc (même si Pierre est contre, il faut avouer qu'ils font un beau duo) sur 4/5 intrigues qui se suivent ou se chevauchent et il nous tient en haleine quant à certaines révélations. J'avoue que j'ai eu un peu plus de mal avec la dernière enquête et particulièrement l'effet que le personnage d'Hakim a sur Pierre.
Pierre Lunère mêle avec brio petits tracas du quotidien et investigations. C'est drôle, il y a du suspens, c'est perché et en même temps très réaliste (même si il y a beaucoup de personnes particulières dans le même immeuble ^^ comme si l'auteur y avait regroupé toutes les personnes marquantes qu'il a croisé). Chaque mystère trouve une explication à la fin et nous quittons les personnages de la même manière que nous les avons rencontrés : de façon plutôt abrupte. Un peu comme si nous les avions croisés, fait quelques pas avec eux avant de les quitter.
Toutefois, la chute finale quant au devenir de la voix, nous laisserait espérer une suite et encore plus d'aventures pour notre duo de choc !
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
SabiSab28
  25 mai 2019
Challenge NetGalley
Pierre est voyant et accessoirement concierge, ou l'inverse. Un nouvelle locataire, policière va l'embarquer dans de nombreux mystères à résoudre. Comme si, supporter ses autres locataires et leurs griefs, lubbies, et autres ne suffisaient pas.
Ce livre trouve son charme par le ton très, mais très sarcastique de l'auteur qui m'a bien plu.
Le livre en lui-même m'a un peu perdu ... puisque de trop nombreux personnages, sans trop de profondeur (et pour ce qui me connaissent j'y suis très attachée) et de nombreuses histoires de meurtres, vite résolues qui s'accumulent un peu trop également - peu de suspense, trop vite connues, ...
C'est un livre qui en tout cas, fait passer un bon moment car derrière tous ces sarcasmes, et ses désillusions en l'être humain, on y découvre un personnage bienveillant et tenace.
ClemocienClemocien   10 juin 2019
Mais comme je le dis toujours, il y a deux moyens d'accéder aux âmes par la ruse : l'hypnose et l'alcool.
ClemocienClemocien   10 juin 2019
Je n'ai jamais trop compris ces femmes qui, à l'heure où il est pourtant établi que l'homme est tout juste utilisable pour son sperme, continuent d'avoir honte d'avouer qu'elles sont célibataires.
Pat0212Pat0212   02 juin 2019
Je commence à monter les marches résigné, poussant et tirant en alternance du mieux que je peux, la promesse de cuisses et de fessiers toujours plus fermes.
Pat0212Pat0212   02 juin 2019
Ils adorent Twiggy là-bas, ils lui lancent une frite à chaque passage.
SharonSharon   12 mai 2019
Je m'endors à côté d'une femme givrée, je me réveille à côté d'une actrice. Ai-je vraiment gagné au change ?