Éditeur : Harper Collins (09/05/2019)
3.06/5   32 notes
Voyance secours...

Le quotidien de Pierre se partage entre son immeuble (il est gardien), son tarot (il est aussi voyant), sa colocataire et son pékinois albinos. Il n'aspire qu'à une chose : qu'on lui foute la paix.
C'est compter sans Marion-Lara, nouvelle voisine et authentique cagole débarquée de son Marseille natal pour faire vibrer la capitale.
Quand cette jeune flic comprend la nature des dons de Pierre, elle se dit qu'un coup d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Kittiwake
  30 mai 2019
Pour cette comédie policière, c'est le concierge de l'escalier B qui mème l'enquête. Pour l'aider dans ses réflexions, ses dons de voyance qui se manifestent lorsqu'il manipule les cartes mais aussi une voix intérieure très intuitive. Voilà qui donne du grain à moudre pour la fliquette atypique qui loge dans l'immeuble, qui voit là une aubaine pour l'aider dans ses investigations.
Les occasions de cogiter ensemble se multiplient : enlèvement, suspicion d'inceste, meurtre déguisé en oedème de Quincke accidentel : il s'en passe des vertes et des pas mûres dans ce quartier de Paris.
Trop sans doute pour s'accrocher à l'histoire, et ce d'autant que le personnage principal, promenant son regard acéré et plutôt condescendant sur ses locataires, n'est pas très attractif.
La lecture m'a paru interminable, le subterfuge de la voix off est un peu facile pour progresser dans la résolution des énigmes et l'on se noie parmi les personnages secondaires nombreux étant donné la multiplicité des problèmes à élucider.
L'humour n'a pas réussi à me rallier à la cause de cette comédie, qui m'a vite lassée.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
kateginger63
  26 juin 2019
Une intrigue vaudevillesque en plein coeur de Paris
Je ne sais pas. Je reste perplexe à l'issue de cette lecture.
J'ai choisi ce roman chez Netgalley, au résumé, à la couverture si colorée et fun. J'apprécie beaucoup les polars humoristiques. A la San Antonio.
L'auteur a déjà écrit un opus précédent contant les tribulations d'un concierge parisien (en partie autobiographique). Ici, il a insufflé une intrigue sur un ton léger de comédie.
Le thème est intéressant et original : un immeuble parisien, des locataires loufoques et mystérieux, le narrateur concierge et médium, des animaux bizarres... bref, tout un aeropage hétéroclite qui se télescope gaiement.
Le héros donc me rappelle ces personnages déjantés à la limite du cartoon tel Inspecteur Gadget qui n'en rate pas une! Les autres personnages sont moins creusés. L'intrigue est composée de plusieurs quêtes, dont les résolutions sont vite expédiées (enfin je crois, je ne travaille pas dans la police). En fait, je me suis rendue compte que l'histoire est assez "fouillis" et moi-même étant assez "carrée" dans ma façon de penser, je n'ai pas pu suivre tous ces fils.
Mais le ton est plaisant, bourré d'humour et de mot "chausse-trappes" qui donnent une ambiance de vaudeville (vous savez, au théâtre, les portes qui claquent, les voisins qui crient, les chiens qui hurlent, les gifles qui se perdent!!!!).
La fin sauve le deuxieme tiers du roman (où j'avoue que j'avais lâché un peu l'affaire). Et laisse supposer une suite. C'est drôle mais trop invraisemblable pour moi :)
AMR_La_Pirate
  29 octobre 2019
Je remercie NetGalley et les éditions Harper Collins pour l'envoi de ce roman de Pierre Lunère, Escalier B, Paris 12… Une comédie policière…
Les immeubles parisiens avec concierge peuvent devenir des endroits très littéraires, favoriser les galeries de personnages, les tranches de vie, les petites histoires à tous les étages.
Si, en outre, le concierge est médium, voyant, tireur de cartes, s'il entend des voix en plus de celles des locataires dont il a la charge, s'il manie le tarot aussi bien que le balai ou le chiffon, s'il a des visions prémonitoires, alors, les choses de la vie prennent une tournure intéressante. Quand, de surcroit, le dit concierge partage sa vie avec un pékinois improbable et une colocataire désopilante, l'ambiance peut devenir à la fois comique, satirique, bon enfant et plus si affinités.
Quand emménage dans l'immeuble une femme flic haute en couleur, véritable « cagole » avec le look et l'accent et tout et tout, cela devient même théâtral par moment…
Ce roman est une suite d'histoires, d'enquêtes racontées à travers le prisme des deux fils conducteurs : l'immeuble et la voyance. L'auteur se sert avec brio du stéréotype du duo de deux personnages antagonistes, à priori absolument pas faits pour s'entendre.
Dans son récit, l'humour est omniprésent, laissant parfois affleurer l'émotion. L'ensemble est plutôt bien ficelé, écrit avec rythme, couleurs et imagination débridée. La lecture est agréable, plaisante et Pierre Lunère a su éviter l'écueil de la succession d'enquêtes qui pourrait ne jamais finir en proposant une fin très réussie.
Enfin les lieux, un quartier parisien et un immeuble, offrent un cadre spatial, sociologique pour cette comédie déjantée, parfois surréaliste, toujours très humaine.
Je ne savais pas que Pierre Lunère a été concierge d'un immeuble et qu'il pratique la voyance… Donc l'auteur connaît de près le milieu qu'il met en scène… A-t-il exagéré ? S'en est-il un peu vengé ? Personnellement, je trouve qu'il a su donner à son personnage principal une réelle épaisseur, une vraie présence.
Une réussite.
#EscalierBParis12 #NetGalleyFrance
Pat0212
  01 juin 2019
Quand j'ai vu ce livre dans la présentation du challenge Netgalley, j'ai eu grande envie de le lire, mais au final, ce fut une déception.
Comme son héros, l'auteur est voyant et concierge à Paris. L'histoire commence au moment où Marion-Lara, une jeune policière arrivée de Marseille emménage dans l'immeuble de Pierre un dimanche soir. Elle fait un boucan d'enfer et le concierge monte voir ce qui se passe. Comme elle ne sait pas monter ses meubles, il l'aide, ce qui marque le début de leur amitié-collaboration. Pierre vit avec Danny depuis quinze ans mais il n'y a pas d'histoire d'amour entre eux, ils sont seulement colocataires, quoi que. Il a plusieurs clients réguliers, en majorité des femmes, dont Jenni, une actrice en mal de reconnaissance. Il est aussi fortement sollicité par certains de ses locataires.
Marion-Lara doit participer au mariage de sa cousine quinze jours après son arrivée, mais comme elle a honte d'être toujours célibataire, elle demande à Pierre de l'accompagner et de jouer le rôle du fiancé, ce qu'il accepte à contre coeur. Lors du repas la petite Myrtille, petite cousine de Marion-Lara disparaît, ce qui met la police sur les dents. On ne la retrouve pas au cours des battues, mais Pierre comprend grâce à son don que la petite a orchestré son enlèvement avec son père et que tous deux se cachent en Allemagne. A partir de ce moment-là, la jeune policière sollicite sans cesse Pierre pour qu'il l'aide dans ses enquêtes. On assiste ainsi à une investigation sur un réseau de prostituées chinoises, mais je n'ai toujours pas compris si la maquerelle admiratrice de Mme Macron au point d'utiliser son prénom est Mme Chen, locataire de l'immeuble ou pas, c'est dire la clarté de l'affaire. Ensuite ils enquêtent sur une tentative de suicide dont la jeune femme pense qu'il s'agit d'un meurtre, puis sur une intoxication alimentaire qui cache peut-être un crime, sans oublier le pseudo-enlèvement de Danny.
C'est très drôle au début, mais ça devient vite lassant. Il m'a fallu une semaine pour lire ces quatre cent pages, c'est dire à quel point ce livre m'a passionnée. Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais je ne suis pas le bon public pour ce type d'ouvrage. Les histoires ne sont pas vraiment reliées entre elles, plutôt juxtaposées et pour moi sans grand intérêt. Les états d'âme de Pierre, ses pensées sur la voyance, ce que lui suggère sa Voix m'ont ennuyée au plus haut point, je ne voyais pas la fin de ce roman. Si je devais chercher un sens à cette histoire, je pense que l'auteur a voulu nous dire que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent le plus souvent.
Par respect pour le travail de l'auteur, je donne quand même trois étoiles sur cinq à ce livre, mais j'avoue ne pas l'avoir beaucoup apprécié. Il faut dire que je venais de lire un livre formidable, Sous les décombres, et celui-ci fait bien pâle figure en comparaison.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
titiseb77
  18 avril 2020
#EscalierBParis12
#NetGalleyFrance
J'ai décidé de lire ce livre car j'avais besoin de légèreté et quoi de mieux qu'un polar humoristique.
Nous suivons Pierre, tiens mais c'est le même prénom que l'auteur, qui est concierge à Paris et voyant à ses heures perdues. Une nouvelle locataire arrive et ce n'est pas n'importe qui, puisqu'elle est flic, Pierre et elle vont très vite faire connaissance et les premiers sourires apparaissent sur mes lèvres car les répliques sont vraiment marrantes dès leur première rencontre.
Marion-Lara va très vite savoir que Pierre a des dons de voyance, elle va donc le solliciter pour qu'il l'aide à résoudre certaines de ses enquêtes, ce que Pierre ne fait pas de gaieté de coeur, mais sa générosité le perdra.
J'ai aimé l'environnement de notre héros, son chien albinos, ses ami(e)s tous plus ou moins loufoques, sa colocataire pas bien nette non plus... en revanche, j'ai vraiment trouvé dommage que l'auteur se penche vers autant d'enquête, alors qu'ils n'ont pas encore résolu une affaire, nos héros en ont déjà une autre qui arrive, ce procédé, en plus du nombre important de personnages fait que l'on se perd par moment.
On passe malgré tout un bon moment et les nombreuses répliques rigolotes aident à oublier certaines passages un peu inutiles.

Pat0212Pat0212   02 juin 2019
Je commence à monter les marches résigné, poussant et tirant en alternance du mieux que je peux, la promesse de cuisses et de fessiers toujours plus fermes.
SharonSharon   12 mai 2019
Je m'endors à côté d'une femme givrée, je me réveille à côté d'une actrice. Ai-je vraiment gagné au change ?
SharonSharon   12 mai 2019
C'est ce qui m'impressionne le plus avec Pascaline. Les rouages de son cerveau sont parfaitement huilés quand il s'agit de médire ou de fantasmer le mal chez les autres. Une vraie usine à scénarios, dans le fond.
Clem_YCRClem_YCR   10 juin 2019
Je n'ai jamais trop compris ces femmes qui, à l'heure où il est pourtant établi que l'homme est tout juste utilisable pour son sperme, continuent d'avoir honte d'avouer qu'elles sont célibataires.
Clem_YCRClem_YCR   10 juin 2019
Mais comme je le dis toujours, il y a deux moyens d'accéder aux âmes par la ruse : l'hypnose et l'alcool.