#EscalierBParis12
#NetGalleyFrance

J'ai décidé de lire ce livre car j'avais besoin de légèreté et quoi de mieux qu'un polar humoristique.
Nous suivons Pierre, tiens mais c'est le même prénom que l'auteur, qui est concierge à Paris et voyant à ses heures perdues. Une nouvelle locataire arrive et ce n'est pas n'importe qui, puisqu'elle est flic, Pierre et elle vont très vite faire connaissance et les premiers sourires apparaissent sur mes lèvres car les répliques sont vraiment marrantes dès leur première rencontre.
Marion-Lara va très vite savoir que Pierre a des dons de voyance, elle va donc le solliciter pour qu'il l'aide à résoudre certaines de ses enquêtes, ce que Pierre ne fait pas de gaieté de coeur, mais sa générosité le perdra.
J'ai aimé l'environnement de notre héros, son chien albinos, ses ami(e)s tous plus ou moins loufoques, sa colocataire pas bien nette non plus... en revanche, j'ai vraiment trouvé dommage que l'auteur se penche vers autant d'enquête, alors qu'ils n'ont pas encore résolu une affaire, nos héros en ont déjà une autre qui arrive, ce procédé, en plus du nombre important de personnages fait que l'on se perd par moment.
On passe malgré tout un bon moment et les nombreuses répliques rigolotes aident à oublier certaines passages un peu inutiles.
Pierre est concierge mais également voyant. Une nouvelle locataire Marion-Lara vient d'emménager et elle est flic. Quand elle découvre que Pierre a un don elle n'hésite pas à lui faire part de ses enquêtes en cours.
Entre ses locataires, ses clients et ses amies, Pierre ne sait plus où donner de la tête. le meilleur atout de cette histoire ce sont les personnages que l'auteur nous fait découvrir à travers le regard' l'humour et les sacarsmes de Pierre. L'histoire part un peu dans tous les sens via les différentes enquêtes de Marion. Un rebondissement à la fin qui laisse présager une suite aux aventures de Pierre et Marion-Lara.
Une histoire agréable dans son genre.
Je suis assez mitigée sur cette lecture, j'ai même dû mal à me faire un avis précis tellement j'ai été perdue à bien des égards au point de me demander au final, où voulait en venir l'histoire.
Toutefois, le point positif c'est la lecture facile et l'écriture de l'auteur.
Et je trouve que le personnage de Pierre est l'un de ceux que l'on peut rencontrer dans la vraie vie. J'ai ressenti comme si c'était une personne qui ne dit pas véritablement le fond de sa pensée ou dit tout autre chose que ce qu'il pense vraiment.
Sinon, de ce que j'ai le plus apprécié, ce côté un peu loufoque, mais le fait d'avoir été constamment perdue prend le dessus.
Lien : https://www.facebook.com/Les..