Pour cette comédie policière, c'est le concierge de l'escalier B qui mème l'enquête. Pour l'aider dans ses réflexions, ses dons de voyance qui se manifestent lorsqu'il manipule les cartes mais aussi une voix intérieure très intuitive. Voilà qui donne du grain à moudre pour la fliquette atypique qui loge dans l'immeuble, qui voit là une aubaine pour l'aider dans ses investigations.
Les occasions de cogiter ensemble se multiplient : enlèvement, suspicion d'inceste, meurtre déguisé en oedème de Quincke accidentel : il s'en passe des vertes et des pas mûres dans ce quartier de Paris.

Trop sans doute pour s'accrocher à l'histoire, et ce d'autant que le personnage principal, promenant son regard acéré et plutôt condescendant sur ses locataires, n'est pas très attractif.

La lecture m'a paru interminable, le subterfuge de la voix off est un peu facile pour progresser dans la résolution des énigmes et l'on se noie parmi les personnages secondaires nombreux étant donné la multiplicité des problèmes à élucider.

L'humour n'a pas réussi à me rallier à la cause de cette comédie, qui m'a vite lassée.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Une intrigue vaudevillesque en plein coeur de Paris
Je ne sais pas. Je reste perplexe à l'issue de cette lecture.
J'ai choisi ce roman chez Netgalley, au résumé, à la couverture si colorée et fun. J'apprécie beaucoup les polars humoristiques. A la San Antonio.
L'auteur a déjà écrit un opus précédent contant les tribulations d'un concierge parisien (en partie autobiographique). Ici, il a insufflé une intrigue sur un ton léger de comédie.
Le thème est intéressant et original : un immeuble parisien, des locataires loufoques et mystérieux, le narrateur concierge et médium, des animaux bizarres... bref, tout un aeropage hétéroclite qui se télescope gaiement.
Le héros donc me rappelle ces personnages déjantés à la limite du cartoon tel Inspecteur Gadget qui n'en rate pas une! Les autres personnages sont moins creusés. L'intrigue est composée de plusieurs quêtes, dont les résolutions sont vite expédiées (enfin je crois, je ne travaille pas dans la police). En fait, je me suis rendue compte que l'histoire est assez "fouillis" et moi-même étant assez "carrée" dans ma façon de penser, je n'ai pas pu suivre tous ces fils.
Mais le ton est plaisant, bourré d'humour et de mot "chausse-trappes" qui donnent une ambiance de vaudeville (vous savez, au théâtre, les portes qui claquent, les voisins qui crient, les chiens qui hurlent, les gifles qui se perdent!!!!).
La fin sauve le deuxieme tiers du roman (où j'avoue que j'avais lâché un peu l'affaire). Et laisse supposer une suite. C'est drôle mais trop invraisemblable pour moi :)
Quand j'ai vu ce livre dans la présentation du challenge Netgalley, j'ai eu grande envie de le lire, mais au final, ce fut une déception.

Comme son héros, l'auteur est voyant et concierge à Paris. L'histoire commence au moment où Marion-Lara, une jeune policière arrivée de Marseille emménage dans l'immeuble de Pierre un dimanche soir. Elle fait un boucan d'enfer et le concierge monte voir ce qui se passe. Comme elle ne sait pas monter ses meubles, il l'aide, ce qui marque le début de leur amitié-collaboration. Pierre vit avec Danny depuis quinze ans mais il n'y a pas d'histoire d'amour entre eux, ils sont seulement colocataires, quoi que. Il a plusieurs clients réguliers, en majorité des femmes, dont Jenni, une actrice en mal de reconnaissance. Il est aussi fortement sollicité par certains de ses locataires.

Marion-Lara doit participer au mariage de sa cousine quinze jours après son arrivée, mais comme elle a honte d'être toujours célibataire, elle demande à Pierre de l'accompagner et de jouer le rôle du fiancé, ce qu'il accepte à contre coeur. Lors du repas la petite Myrtille, petite cousine de Marion-Lara disparaît, ce qui met la police sur les dents. On ne la retrouve pas au cours des battues, mais Pierre comprend grâce à son don que la petite a orchestré son enlèvement avec son père et que tous deux se cachent en Allemagne. A partir de ce moment-là, la jeune policière sollicite sans cesse Pierre pour qu'il l'aide dans ses enquêtes. On assiste ainsi à une investigation sur un réseau de prostituées chinoises, mais je n'ai toujours pas compris si la maquerelle admiratrice de Mme Macron au point d'utiliser son prénom est Mme Chen, locataire de l'immeuble ou pas, c'est dire la clarté de l'affaire. Ensuite ils enquêtent sur une tentative de suicide dont la jeune femme pense qu'il s'agit d'un meurtre, puis sur une intoxication alimentaire qui cache peut-être un crime, sans oublier le pseudo-enlèvement de Danny.

C'est très drôle au début, mais ça devient vite lassant. Il m'a fallu une semaine pour lire ces quatre cent pages, c'est dire à quel point ce livre m'a passionnée. Je ne dis pas qu'il est mauvais, mais je ne suis pas le bon public pour ce type d'ouvrage. Les histoires ne sont pas vraiment reliées entre elles, plutôt juxtaposées et pour moi sans grand intérêt. Les états d'âme de Pierre, ses pensées sur la voyance, ce que lui suggère sa Voix m'ont ennuyée au plus haut point, je ne voyais pas la fin de ce roman. Si je devais chercher un sens à cette histoire, je pense que l'auteur a voulu nous dire que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent le plus souvent.

Par respect pour le travail de l'auteur, je donne quand même trois étoiles sur cinq à ce livre, mais j'avoue ne pas l'avoir beaucoup apprécié. Il faut dire que je venais de lire un livre formidable, Sous les décombres, et celui-ci fait bien pâle figure en comparaison.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Challenge NetGalley

Pierre est voyant et accessoirement concierge, ou l'inverse. Un nouvelle locataire, policière va l'embarquer dans de nombreux mystères à résoudre. Comme si, supporter ses autres locataires et leurs griefs, lubbies, et autres ne suffisaient pas.

Ce livre trouve son charme par le ton très, mais très sarcastique de l'auteur qui m'a bien plu.
Le livre en lui-même m'a un peu perdu ... puisque de trop nombreux personnages, sans trop de profondeur (et pour ce qui me connaissent j'y suis très attachée) et de nombreuses histoires de meurtres, vite résolues qui s'accumulent un peu trop également - peu de suspense, trop vite connues, ...

C'est un livre qui en tout cas, fait passer un bon moment car derrière tous ces sarcasmes, et ses désillusions en l'être humain, on y découvre un personnage bienveillant et tenace.
J'ai aimé le début de ce récit complètement loufoque avec ce concierge complètement déjanté et qui a des dons de voyances, dès le début nous faisons connaissance avec les habitants de l'immeuble qui lui en demande beaucoup et ce à toute heure de la journée.

Il va rapidement faire la connaissance de Marion-Lara la nouvelle venue qui fait un sacré boucan lors de son arrivée, pour que le bruit cesse le plus rapidement possible Pierre va l'aider à emménager.

Nous apprenons par la suite à connaitre les autres habitants de l'immeuble qui sont haut en couleur également et du pékinois albinos de Pierre se nommant Twiggy

Pierre va rapidement devoir faire appel à ses dons de voyance pour aider Marion-Lara à retrouver une jeune fille Myrtille qui a disparu

Le récit aurait à mes yeux gagner en étant plus "canalisé" en effet celui-ci part un peu dans tous les sens multipliant les disparitions, les personnages, les situations cocasses ce qui fait qu'au final nous sommes perdus dans cette masse d'information

Dommage l'idée de départ était pourtant intéressante mais je n'ai pas été convaincue sur la longueur et la narration de cette lecture
Des personnages tous plus loufoques les uns que les autres et des enquêtes pas toujours officielles.
Marion-Lara est une flic consciencieuse, alors forcément lorsqu'elle apprend que le concierge où elle vit a un don de voyance, elle n'hésite pas à recourir à ses services.
Comme si Pierre n'avait que ça à faire. Aux plaintes des occupants de l'immeuble, il lui faut maintenant répondre aux requêtes de la jeune femme.
Pierre Lunère a une plume alerte et de l'humour. Un roman léger et agréable.
Le personnage principal, Pierre, a un ton sarcastique tout au long du roman, ce qui donne des interactions assez particulières avec les habitants de l'immeuble dont il a la charge. J'ai apprécié ce roman, même si, à mon goût, ce n'est pas si hilarant que ça. C'est une lecture décalée qui permet de passer un moment de détente.

Plusieurs enquêtes se succèdent, s'entremêlent, mais ce coup de main informel à la police sert surtout de cadre aux relations du concierge avec les habitants de l'immeuble et ses amis. On découvre les petites habitudes de chaque résident, de la commère au collectionneur compulsif en passant par Marion-Lara qui travaille au commissariat local.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Je suis assez mitigée sur ce livre.
J'aime beaucoup l'histoire de fond : une flic qui prend comme bras-droit un voyant très doué pour l'aider dans son métier.
Mais la façon que ça a été mis en page me laisse perplexe. Les histoires s'enchaînent sans réelles pauses, on a du mal à savoir où commence une nouvelle enquête et où elle se termine.
Il est bien écrit mais pas assez complet pour moi.
L'humour, les situations cocasses, les caractères des locataires embêtants, tout ça est bien présent pourtant.
Je suis donc entre les deux. J'ai apprécié mais ça m'a laissé malheureusement sur ma faim.
Si vous aimez les enquêtes, la voyance, les histoires condensées et rapides, alors vous y trouverez votre compte.
Ce livre peut peut-être être lu pour ceux qui ne sont pas habitués au policier. C'est un mélange entre une comédie et un policier donc ça peut plaire si vous n'êtes pas attirés par ce style généralement.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..
Un roman qui me semblait vraiment très sympa mais son côté brouillon et ses longueurs ne font pas bon ménage avec une histoire passionnante, dommage il y avait du potentiel dans ce roman mais sincèrement je me suis un peu ennuyée en lisant cette histoire.

Pierre est voyant mais aussi gardien d'immeuble. L'arrivée d'une nouvelle locataire Marion-Lara va chambouler toute sa vie.
Il faut dire que Marion-Lara est flic et qu'elle va utiliser le don de Pierre pour l'aider à résoudre ses enquêtes, qui sont nombreuses...

En fait je n'ai pas aimé ce côté où il y a trop de tout, ça part dans tous les sens, trop de personnages mal insérés dans l'histoire ou superflus, trop d'enquêtes qui se résolvent trop vite, tout cela m'a lassée profondément.

Le personnage de Pierre est intéressant mais je trouve qu'il n'a pas été mis en valeur, perdu au milieu de toutes ces enquêtes et de personnages qui ont finalement plus de charisme que lui.

Bref, un roman que j'ai lu facilement mais qui ne m'a pas emballée plus que ça.
Dommage parce que le synopsis donnait vraiment envie.

#EscalierBParis12 #NetGalleyFrance
#ChallengeNetGalleyFR
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Quand votre concierge se transforme en enquêteur et qu'il use de ses dons de voyance pour résoudre des énigmes, il est fort peu probable que l'on s'en réjouisse sauf pour cette jeune policière habite l'immeuble et qui voit là une chance de s'élever. Alors tout y passe: inceste, meurtre et autres mystères traînent dans ce quartier parisien.
Comédie policière qui annonçait une enquête pleine d'humour au milieu de locataires extravagants mais n'a pas su me captiver, EscalierB, Paris 12 offre des personnages dont on se sent très lointain et peu accrocheurs alors que les différentes énigmes étaient tout sauf assommantes.
L'intrigue aurait pu être prenante si le suspense avait fait son entrée à un moment donné mais malheureusement étant donné le nombre trop importants de mystères à résoudre ceux-ci trouvent très vite une explication. Même si la lecture est plaisante car légère ce n'est pas un roman qui m'aura marqué.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..