AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Azimut tome 3 sur 5
EAN : 9782331019630
Vents d'Ouest (06/01/2016)
4.11/5   105 notes
Résumé :
Un fabuleux voyage dans les secrets du temps…

À la banque du temps, la belle Manie Ganza a fait un terrible marché : des siècles de vie contre des milliers de morts. Et alors que sa propre mère, la reine d’Éther, cherche à la tuer, des royaumes entiers se déclarent la guerre. Partout, on se prépare au grand massacre, ce qui a de quoi réjouir le baron Chagrin... Loin de tout cela, à bord du Laps, le professeur Aristide Breloquinte poursuit sa périlleus... >Voir plus
Que lire après Azimut, tome 3 : Les Anthropotames du NihilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 105 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quête du temps, de pouvoir, de l'éternelle jeunesse, quête de l'amour aussi...
Tous les personnages semblent mus par une quête impossible à obtenir... Ou alors si, mais à quel prix ?

Comme pour les précédents tomes, j'ai adoré l'univers fantasque et loufoque de cette bd.
J'ai particulièrement aimé l'arrivée d'Aristide chez le roi Bââmon, au plein coeur d'une forêt ressemblant à l'Amazonie et dont les habitants sont réputés pour être anthropophages ! Mais, surprise...surprise !
Avec en prime un joli message de protection de la nature !

On en redemande !
Commenter  J’apprécie          235
Manie a retrouvé la beauté de sa jeunesse, mais à quel prix... A cause d'elle la guerre gronde. A jouer ainsi avec le temps, les humains y perdent le nord.

Ce troisième tome d'Azimut est, comme les deux précédent, délicieusement loufoque et poétiquement déjanté. Un vrai régal. Les jeux de mots sont légions, c'est drôle mais pas seulement.
L'univers est vraiment une extraordinaire découverte, originale et fantasque. Cela fait du bien de sortir des sentiers battus, de suivre le temps d'un album les chemins excentriques de nos héros attachants.
Alors oui c'est vrai, par moment, nous aussi on perd le nord. Mais jamais bien longtemps et nous avons hâte de démêler certaines pelotes de mystères.

L'univers de Lupano est incroyablement mise en image et en couleur par Andreae. C'est doux et fou comme dans un rêve, plein de lumière aussi.
Commenter  J’apprécie          150
Lupano et Andreae ont réussi à créer un univers mêlant fantasy, fantastique, onirisme, surréalisme, très riche en inventions, en référence, jouant sur une infinité de tableaux, allant de Lewis Carroll au steampunk, en passant par les paradoxes temporels et le récit de quête de fantasy. Les dialogues sont comme généralement chez Lupano, drôles, baroque et pertinents. le graphisme est en traits fins et colorisation aquarellée, parfois un peu terne à mon goût, mais les inventions graphiques nous offrent un panel baroque, d'un kitsch fantastique assez délirant.
Commenter  J’apprécie          150
Un univers coloré et déluré qui nous permet de voyager dans le fantastique avec des paysages variés. Les dessins et l'aquarelle donnent un effet onirique. Très beaux.
L'histoire est loin d'être aussi légère que l'on peut croire. L'immortalité, la jeunesse éternelle... un sujet traité sérieusement avec tout ce qu'on est capable de faire pour y parvenir, par peur. Et bien sur il y a aussi un peu (folie (mais pas trop) et d'humour mais l'histoire n'est jamais superficielle. Elle nous réserve de belles surprises, de l'action et du suspense.
Les personnages sont variés et mystérieux. Très différents, ils ont tous une importance, un rôle. Un plaisir de passer un peu de temps avec chacun d'eux.
On plonge avec plaisir et bonheur dans cette histoire qui change sans nous perdre.
Commenter  J’apprécie          100
C'est la guerre au royaume de…de où déjà ? Peu importe finalement, vu qu'on a perdu le Nord (qui s'avère être un lapin, parti après sa belle !) nos aventuriers du temps n'ont de cesse de trouver du sens à leurs périples respectifs. Manie a dépassé les limites, sa génitrice la traque tandis que les deux Aristides (qui ne sont qu'un ?) courent après le temps perdu. Personnages hauts en couleurs, jeux de mots truculets, situations cocasses…Entre loufoquerie poétique et comédie déjantée digne des meilleurs Monty Python, Lupano continue d'explorer l'univers de ce qui est probablement l'une de ses meilleures créations (et ce n'est pas peu dire !) et a clairement trouvé en Jean Baptiste Andreae l'artiste parfait pour mettre sa folie en image. La sensualité de son trait n'a en effet d'égale que son expressivité et le tout est fort bien mis en couleurs, un must que cette série (dont deux tomes sont encore attendus) ! Et voilà de quoi lire avec: http://bobd.over-blog.com/2016/01/une-question-de-temps-azimut-3-vs-the-corpse-bride.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (3)
BDZoom
03 février 2016
Une magnifique fable métaphorique, mélancolique, mais surtout fantastiquement amusante.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
19 janvier 2016
Une voluptueuse déambulation dans un Pays de Cocagne, dont la naïve absurdité pourrait faire perdre le Nord aux plus cartésiens.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
12 janvier 2016
Une très belle aventure qui nous donne envie de découvrir les secrets de cet univers !
Un immanquable à posséder dans toute bonne bibliothèque !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Ils sont là pour toujours, dans cette eau tiède, tellement présents qu'ils en sont absents. Détachés de tout, désormais incapables de s'impliquer dans quoi que ce soit, puisqu'avec la vie éternelle, l'urgence de vivre les quittés. Voilà une éternité qu'ils remettent tout à plus tard et qu'à force de repousser ce plus tard, ils ont tout oublié. Leur feu s'est éteint. Ne leur reste qu'un vague principe vital qui les pousse à brouter.
Commenter  J’apprécie          70
-A cause de moi, des milliers de gens vont mourir. Je suis horrible.
-Tu as fait quelque chose d'horrible, nuance. Ca ne fait pas de toi quelqu'un d'horrible. Il est encore temps de te racheter.
Commenter  J’apprécie          111
- Je dois te mettre en garde. Ce lapin n'est pas un lapin ordinaire. C'est le Pôle Nord.
- Et à ton avis, que pensera ton seigneur et maître, le puissant Baba Musir, Grand Mamamouchi des Sables du sud, lorsqu'il apprendra que tu as mangé le Pôle Nord en tajine avec des abricots ?
Commenter  J’apprécie          30
- J'aurais préféré le major et son expérience militaire, mais bon...
Après tout il parait que certaines tortues sont expertes dans les arts martiaux.
- Je suis non-violent.
Commenter  J’apprécie          20
Mais lors d’un âge sombre, les guerriers Djidouillis ont détruit ces venus callipyges aux trop opulentes poitrines. Une seule a survécu…
Depuis, la vallée des idoles est devenue la vallée des guiboles.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Wilfrid Lupano (85) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wilfrid Lupano
Le Loup en slip (par Luuna, Thibault, Jean et Eléonore)
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..