Éditeur : Vents d'Ouest (22/01/2014)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 52 notes)
Après avoir échappé au jugement d'Irénée le Magnanime, la belle Manie Ganza et ses compagnons échouent sur les terres du Baron Chagrin, un inquiétant pierrot lunaire qui aurait réussi à vaincre la vieillesse... Mais à quel prix?
De leur côté, le professeur Aristide Breloquinte et l'équipage de son navire laboratoire, Le Laps, continuent d'étudier la question épineuse du temps qui passe, et semblent avoir leur petite idée quant à la disparition du pôle Nord...... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  25 janvier 2014
Nous replongons avec délice dans le monde fantasque d'Azimut. Un peu comme on se coule dans les draps chauds pour poursuivre un rêve stoppé trop tôt la nuit précédente.
Manie croise le chemin du Baron Chagrin qui aimerait partager avec elle SON secret pour une vie éternelle. C'est son but, son désir, mais elle refuse car le pris est trop élevée. Seul la tristesse est immortelle...
De leur côté Aristide et le chasseur de prime poursuivent leur voyage et découvrent que même le Nord peut perdre la boussole quand frappe l'amour.
C'est avec plaisir que nous retrouvons tous ces personnages attachants et droles. Avec les faiblesses profondes du genre humain. L'amour, la peur de vieillir, la curiosité, la jalousie...
Je me suis beaucoup amusée à déchiffrer les jeux de mots et l'utilisation d'expression populaire.
Et les dessins sont toujours aussi bien réalisés. Sensibles et fantastiques.
L'ensemble parfait pour un monde déjanté. L'imagination est une magnifique qualité!
Cavernedhaifa
  13 avril 2016
Dans le tome 1 nous avions fait connaissance avec la myriade de personnages qui compose cette bande dessinée. Nous les retrouvons ici dans une nouvelle quête à la recherche du Temps ! Les histoires secondaires qui accompagne le récit se développent... Mais surtout apparait un nouveau personnage, une femme qui est à la recherche de la voluptueuse et belle Mannie Ganza, et je peux vous le dire ; ce n'est pas pour de tendres retrouvailles...
Bizarrement j'ai été moins séduite par ce tome 2... Il y a certaines planches que je n'ai pas du tout comprises... Même si je pense que c'est une volonté des créateurs de créer des flash-back, sans dialogues, où seulement quelques indices nous sont dévoilés. J'espère avoir des réponses à mes questions dans le prochain tome !
Par contre j'ai appréciée la mise en avant des petits personnages fantastiques qui accompagnent la belle Mannie, j'ai d'ailleurs eût un petit faible pour le petit clown fataliste qui nous sort des tirades telle que celle-ci "Peut-être est-ce un Dieu parce que les hommes sont capables de créer des choses qui les dépassent ? Peut être que l'homme a un jour fabriqué des machines éternelles pour conjurer sa propre obsolescence ? Peut être que l'homme a fini par vouer un culte à la machine parce qu'elle est le produit d'une démarche rationnelle, alors que lui n'est que le fragile fruit du hasard ?" A méditer non ?
J'ai également appréciée les contrastes de couleurs entre les différentes planches, comme si chaque planche représente un univers particulier. Et ce travail de la couleur contribue fortement à nous faire voyager et à rendre dense cette bande-dessinée qui ne fait curieusement qu'une cinquantaine de pages !

Pour résumé, c'est un deuxième tome qui m'a un peu déçu comparé au premier, notamment à cause du manque de réponses concernant l'intrigue, mais qui, par ailleurs, m'a toujours conquit grâce au travail de la couleur qui fait de notre lecture un véritable voyage !
[article complet sur le blog]

Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
yvantilleuil
  15 mars 2014
Le deuxième tome de cette série imaginée par Wilfrid Lupano (Alim le Tanneur, L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, L'honneur des Tzarom) et dessinée par Jean-Baptiste Andreae (MangeCoeur, "La confrérie du crabe") permet au lecteur de replonger dans cet univers décalé qui n'a rien à envier à celui d'Alice au pays des merveilles ou de "La Nef des fous".
Dans ce monde qui a visiblement perdu le Nord, Wilfrid Lupano propose un voyage merveilleusement absurde dans les méandres du temps. Ce deuxième volet donne encore plus d'épaisseur à cet univers d'une inventivité rare, mais qui semble également parfaitement maîtrisé et réfléchi. de son Altesse Irénée le Magnanime au vieux professeur Aristide Breloquinte, en passant le jeune peintre amoureux Eugène, le vieux Baron Chagrin, le chasseur de prime Oreste Picote, la Reine Ether, l'Arracheur de Temps, la belle Manie Ganza, l'aventureux La Pérue ou les drôles de Chronoptères, l'auteur livre également un éventail de personnages hauts en couleur et fort sympathiques, ainsi qu'un nombre impressionnant de créatures extraordinaires.
Mêlant le destin de ces nombreux protagonistes qui ont tendance à poursuivre la même femme ou la jeunesse éternelle, Lupano nous entraîne dans une aventure onirique et dépaysante. Tout en faisant preuve d'une imagination débordante, il aborde le thème du temps qui passe et dévoile progressivement les enjeux de cette étrange histoire.
Visuellement, Jean-Baptiste Andreae réussi non seulement la prouesse de mettre en images ce scénario complètement loufoque imaginé par Wilfrid Lupano, mais il parvient également à joindre beauté et poésie à ce débordement d'originalité. Ses planches fourmillantes de détails se placent au diapason du récit et provoquent constamment l'émerveillement. Offrant des personnages aussi attachants que burlesques, ainsi que des décors d'une richesse incroyable, Andreae livre un véritable sans faute. Et que dire de cette colorisation de toute beauté, qui vient admirablement rehausser son trait délicat et plonger l'ensemble dans une atmosphère envoûtante. Un travail de colorisation qui est particulièrement mis en valeur lors de la visite du château grisâtre du Baron Chagrin.
Ah, que le temps passe vite en lisant un tome d'Azimut, alors qu'entre deux tomes, il semble presque éternel…
Un album que vous pouvez retrouver dans mon Top de l'année.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
MarquePage
  14 février 2014
L'univers y est toujours aussi déjanté et attractif. Je dirais même que c'est le point fort de cette BD. Les personnages sont intéressants, variés et tout aussi imaginatif. Quant à l'histoire, entre le pôle Nord perdu et la quête de l'immortalité, elle nous donne l'envie irrépressible de lire la suite. Alors pourquoi je n'accroche pas plus que ça ? Et bien il y a un je-ne-sais-quoi qui me dérange. Peut être quelques personnages que je n'arrive pas à apprécier. L'agaçante Manie Ganza, oui moi je la trouve agaçante et froide, son cochon tirelire qui fait peur... Ou peut être le Baron Chagrin qui apparait et disparait trop facilement dans l'histoire.
Je ne désespère pas et je persisterai à lire le troisième tome quand il paraitra. C'est trop unique pour qu'on puisse passer à côté.
marievion
  18 avril 2016
Encore de nouveaux personnages surprenant. Il faut bien suivre pour ne pas perdre le fil. de nouvelles énigmes. le décor est planté à voir si il y a des réponses apportées à toutes ces questions.

BDGest   04 février 2014
Il faudrait être ingrat pour ne pas trouver que des qualités à ce nouvel opus des aventures de l’univers abracadabrantesque d’Azimut. À l’évidence la suite se fait déjà attendre !
Sceneario   27 janvier 2014
En attendant, ne passez pas à côté de ce superbe volume qui vous fera faire un très beau voyage imaginaire !
Florian07Florian07   20 décembre 2016
- Sans vouloir vous vexer, je ne vois pas comment un "machin mécanique" pourrait être un dieu. Un dieu ça crée, ça n'est pas créé.
- Peut-être est-ce un dieu parce que les hommes sont capables de créer des choses qui les dépassent ? Peut-être que l'homme a un jour fabriqué des machines éternelles pour conjurer sa propre obsolescence ? Peut-être que l'homme a fini par vouer un culte à la machine parce qu'elle est le produit d'une démarche rationnelle, alors que lui, n'est que le fragile fruit du hasard ?
YaneckYaneck   29 juillet 2014
Cette musique, vous voulez dire? Je lui dois tout. vigueur et longévité. L'incomparable symphonie des cris et des pleurs qui montent des gorges lorsque des hommes font souffrir d'autres hommes. C'est pour moi une véritable de jouvence, et on peut compter sur l'humanité pour que cette source ne tarisse jamais.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   25 janvier 2014
-On n'a jamais vu un dieu s'autodétruire. Un dieu s'est immortel.
-Un immortel qui se supprime... Je trouverais le geste assez élégant.
-Décadent même.
Florian07Florian07   20 décembre 2016
- Comment as-tu osé continuer à vivre sans moi ?
- Qui te dit que j'y suis parvenu ?
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   25 janvier 2014
J'ai une sainte horreur des problèmes binaires. Je préfère croire en une troisième voie.