Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Dargaud pour l'envoi, via net galley, du roman graphique Blanc autour de Wilfrid Lupano (scénario) et Stéphane Fert (illustrations).
1832, Canterbury.
Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles.
Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette "exception" comme une menace.
Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l'école si la jeune Sarah reste admise....
Blanc autour est un roman graphique relatant une histoire vraie.
En effet, Prudence a réellement existé, de même que ses élèves. D'ailleurs une fois le roman graphique terminé il y a un dossier sur cette femme et ses élèves. J'ai trouvé cela passionnant, de savoir ce qu'elles étaient devenues. C'est une très bonne idée d'avoir fait ce dossier en plus.
Prudence est une femme forte dont la vie va changer le jour où elle va décidé d'accepter une jeune fille noire dans son pensionnat de jeunes filles blanches. Car en ce temps là noirs et blancs ne se mélangeaient pas. Non vous imaginez, un noir instruit ça prendra forcément la grosse tête. Et une fille en plus, pourquoi veut t-elle faire comme les filles blanches ?? C'est ridicule !
Et puis, il ne faut pas oublier Nat Turner, cet esclave noir qui un an plus tôt, en Virginie, a pris la tête d'une révolte sanglante. Il savait lire et écrire, pour un esclave !! Ces idées lui sont forcément venus de ça, pas besoin donc d'instruire les noirs...
Évidemment de tels propos sont révoltants, mais les comportements de l'époque sont bien resitués.
Le racisme est très présent, et hommes comme femmes ont des idées et des paroles qui sont à vomir !
Ce qui est inquiétant, c'est que presque 200 ans après les faits, il y a toujours un racisme important aux États-Unis.
Bien sur, cela a évolué. Il n'est plus choquant (pour les trois quarts des gens du moins) de voir un couple mixte et les enfants ont le droit à l'éducation quelque soit leur couleur.
Mais au vue des dernières émeutes, au vue des comportements de certains en Amérique comme dans le reste du monde, on peut parfois se demander si les gens sont réellement (au plus profond d'eux) plus civilisés qu'en 1832 !
L'histoire est très intéressante, j'ai appris plein de choses sur cette période que je connais mal et cette histoire que j'ai découverte. Les personnages sont attachants.
Par contre j'ai un peu moins aimé les dessins, je n'ai pas accroché avec les traits des personnages qui sont parfois un peu grossiers. Et la police de caractère est un peu difficile à lire au format numérique.
Blanc autour est un bon roman graphique, ma note : 4 étoiles.