Critique de sylvaine

Blanc autour est un roman graphique signé par Wilfrid Lupano et Stephane Fret publié Chez Dargaud.

1832, Canterbury Connecticut. Prudence Crandall est une jeune femme passionnée qui a crée depuis peu une école pour jeunes filles. Elle décide d'ouvrir son école à toute jeune fille noire qui le souhaiterait. La communauté s'indigne et lui tourne le dos. Elle décide alors de n'accepter comme élèves que des élèves noires... Imaginez le tollé, procès et violence s'ensuivent. Elle sera la première à voir son école partie en fumée lors d'une attaque des habitants de la ville et continuera son combat pour l'abolition de la ségrégation et l'obtention de la citoyenneté pour tous. le 13 ème amendement abolissant l'esclavage aux U.S.A sera promulgué le 6 décembre 1865 et il faudra attendre 1868 pour que soit ratifié le 14è amendement qui garantit la citoyenneté à toute personne née aux États-Unis, et affirme la nécessité de garantir l'égale protection de tous ceux qui se trouvent sur son territoire..
Ce roman graphique promeut l'investissement de Prudence Crandall dans son combat. Elle mènera ce combat jusqu'à sa mort en 1890. le graphisme de qualité est très explicite et la postface rédigée par Joanie Dimartino, conservatrice du musée Prudence Crandall est une mine d'informations fort utiles.
Un combat long, douloureux malheureusement toujours d'actualité. le racisme est encore très profondément présent dans la société américaine, merci à Wilfrid Lupano de mettre en lumière ces femmes engagées, volontaires et déterminées.
Merci aux éditions Dupuis pour ce partage
#BlancAutour #NetGalleyFrance