Éditeur : Delcourt (04/11/2015)

Abandonné à la naissance, Célestin, gueux et doux rêveur, est persuadé quil est issu dune haute lignée. Il entend bien retrouver son rang. Pour cela, un seul moyen : épouser une digne héritière. Après de multiples aventures sans lendemain avec les meilleurs partis du royaume et lassé de nêtre traité quen amant et jamais en mari potentiel, il jette son dévolu sur Pimprinule, la fille du roi.

visages
  20 mai 2019
J'ai retrouvé l'humour et la fibre humaniste de Lupano dans ce premier volume de Célestin-Gobe-La -Lune. Ce freluquet retrousseur de jupons en quête d'une fille fortunée qui poourrait le propulser en haut de l'échelle sociale devrait nous être profondément antipathique, mais ce serait sans compter sur les talents de Lupano qui nous transforme un loup en bon samaritain! Et puis, il y a son compère Y.Corbos qui nous régale d'un menu d'expressions plus que complet, de gestuel à la Comedia del Arte, de milles détails pour nous immerger dans l'ambiance populaire des auberges et rues peu avant 1789, il me semble...J'ai hâte de retrouver Célestin pour la suite de ses rêves et entreprises cocasses pour conquérir le coeur de la princesse qui saura le replacer dans le milieu noble dont il est persuadé appartenir puisqu'il a été retrouvé bébé dans un linge raffiné!...
Nyenna
  11 avril 2016
Coup de coeur pour cette très belle bande-dessinée! L'action se situe au 18me siècle (j'imagine) et notre jeune premier Célestin, qui passe la plupart de son temps à s'attirer des ennuis et les fesses à l'air, a des envies de grandeur et d'amour. Alors que la révolution se prépare, Célestin, lui souhaite séduire la princesse. Au château c'est complot et compagnie! Au milieu de tout ça Célestin est d'une spontanéité déconcertante et se trouve souvent dans des situations désopilantes. La palette de personnages est riche et bien brossée, avec une vraie méchante de chez méchante! Les ambiances, décors et couleurs sont magnifiques et répondent à un scénario fluide et bien ficelé! Si vous êtes amoureux d'histoires de cape et d'épée foncez!
Lunalithe
  21 mars 2017
Lorsque j'ai vu que le scénario était de Lupano, j'ai foncé : c'est un gage de qualité !
Si je n'ai pas été très fan des dessins, je me suis beaucoup amusée à lire ce conte, aux dialogues savoureux. On y retrouve un révolutionnaire enflammé qui pourra nous rappeler Les Vieux Fourneaux, de Lupano, et une princesse au mauvais caractère qui a un faible pour les "brutes velues".
C'est drôle, c'est décalé, on passe un très bon moment !

ActuaBD   30 décembre 2015
Mimiques élastiques, décors foisonnants, visages marquants : un petit air de Rabaté qui aurait révisé son Alexis en relisant Loisel.
BulledEncre   16 décembre 2015
Belle aventure humoristico-romantique.

Videos de Wilfrid Lupano (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wilfrid Lupano
Entretien avec Wilfrid Lupano et Stéphane Fert à l'occasion de la rencontre entre les auteurs et les lecteurs de Babelio.com le 11 janvier 2021. Découvrez les mots choisis par les auteurs pour évoquer leur nouvelle bande dessinée 'Blanc autour', parue aux éditions Dargaud.
Retrouvez toutes les critiques de 'Blanc autour' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Lupano-Blanc-autour/1258576