Critique de Foxfire

Je pensais que ce tome de la série "communardes" serait celui qui me plairait le plus, donnant le 1er rôle à une femme du peuple. Hélas, j'ai été très daçue par ce 3ème volet qui s'avère le plus faible.

Après la Commune vue à travers les yeux d'une petite fille puis le destin d'une aristocrate acquise à la cause prolétaire, j'étais ravie à l'idée qu'une histoire de la série de Lupano mette enfin à l'honneur une femme du peuple, se battant pour sa propre classe. J'ai très vite déchanté. Il ne s'agit pas ici du destin d'une militante convaincue mue par l'espoir d'un monde meilleur et plus juste. L'histoire s'appesantit sur le lien qui unit Marie, la servante, et Eugénie, la bourgeoise au grand coeur. Par la suite, si Marie rejoint la Commune c'est plus par colère que par conviction. Et je regrette vraiment que la série n'ai jamais mis à l'honneur une femme du peuple agissant par conviction. le 1er volet, "les éléphants rouges", avait pour héroïne une petite fille qui ne comprenait pas forcément tous les enjeux, le 2ème tome, "l'aristocrate fantôme, mettait en scène une femme de conviction mais issue de l'aristocratie. Finalement, j'aurais peut-être préféré que soient mises à l'honneur des grandes figures de la Commune comme Louise Michel, Nathalie le Mel ou Blanche Lefebvre... Cela aurait été moins original mais aurait peut-être été un plus bel hommage à la Commune qui, encore une fois dans ce tome, n'est qu'un décor, un arrière-plan. Les espoirs, les idées qui sous-tendaient la Commune ne sont jamais vraiment évoquées.

Je n'ai pas non plus adhéré au dessin que j'ai trouvé sans charme.

Bref, une grosse déception que ce "nous ne dirons rien de leurs femelles" (quel dommage de livrer un ouvrage si lisse avec un tel titre). Je ne sais pas si d'autres tomes sont prévus mais il faudrait vraiment que la série de Lupano s'améliore pour continuer à m'intéresser.