AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 275606548X
Éditeur : Delcourt (21/06/2017)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Dans cette Amérique de 1900 où le Congrès est dominé par les millionnaires, l’application de la loi Dawes permet la spoliation de milliers d’hectares de terres indiennes et la NRA, jeune association de promotion des armes à feu, intrigue pour faire voter une loi à sa mesure. Tandis que dans les banques, le TIC TIC d’une nouvelle machine est en train de changer le monde, nos héros se retrouvent pour un chassé-croisé impitoyable…
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Cyelle
21 juillet 2017
La série avait débuté avec une frénésie burlesque, dotée d'un scénario construit et travaillé. Vous l'entendez ? ... le soufflet s'affaisse ! ffffffuiiit !
Dans ce dernier opus, nous nous éloignons des contrées sauvages, arides et poussiéreuses du Far West pour se rendre à Washington. Où la finance règne et influe sur les lois et la moral Américaine.
Le scénariste prend partie de rallier la fiction à un contexte historique réaliste. Oh non ! Adieu rêve, adieu illusion. La fin ternie la fantaisie et la frénésie pourtant déployées avec brio dans les albums précédents.
Commenter  J’apprécie          80
pirouettecacahuete
02 juillet 2017
Je ne sais pas trop quoi penser de cette fin. Les fins de série, on les attend toujours avec impatience et celle-ci s'est laissée désirer pendant longtemps. C'est une fin attendue, où la politique prend plus d'ampleur. Les auteurs se sont appuyés sur des faits historiques pour servir leur histoire et en cela, cette BD est intéressante et habile. Une lecture en demi-teinte parce que la fin imaginée pour le personnage de Margot par exemple ne m'a pas plu, la violence des armes plus présente m'a un peu dérangé. Ce n'est cependant pas un achat que je ne regrette.
Commenter  J’apprécie          10
fabriceG
20 juillet 2017
moins intéressant que les tomes précedents
Commenter  J’apprécie          10

Les critiques presse (4)
Sceneario24 juillet 2017
Ce quatrième et dernier tome de la série est LE tome à ne surtout pas manquer. L'une des meilleures séries de ces dernières années, à lire et relire sans hésiter.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD13 juillet 2017
Ils sont peu à réussir ce difficile équilibre, et vous ne serez donc pas surpris en découvrant que Wilfrid Lupano signe ce vaudeville de l’Ouest, où chaque scène apporte son lot de surprises, de rebondissements et de péripéties.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest11 juillet 2017
Washington D.C. Dans la jeune capitale, ce n'est pas le flingue qui fait la loi mais la finance... Lupano et Salomone mettent le point final à leur histoire de l'Amérique à contresens, ultime étape de ce voyage d'ouest en est.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom02 juillet 2017
Dans un crescendo en quatre opus, ils réussissent à traiter ce sujet grave [la possession des armes à feu] avec humour et dérision, même si l’action et le drame ne sont jamais très loin.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Videos de Wilfrid Lupano (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wilfrid Lupano
Voici ma critique en vidéo des 3 premiers tomes des Vieux Fourneaux !
autres livres classés : westernVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Le singe de Hartlepool, de Lupano et Moreau

A quelle époque se situe l'histoire ?

1714
1814
1914

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le singe de Hartlepool de Wilfrid LupanoCréer un quiz sur ce livre