ISBN : 275606548X
Éditeur : Delcourt (21/06/2017)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 8 notes)
Dans cette Amérique de 1900 où le Congrès est dominé par les millionnaires, l’application de la loi Dawes permet la spoliation de milliers d’hectares de terres indiennes et la NRA, jeune association de promotion des armes à feu, intrigue pour faire voter une loi à sa mesure. Tandis que dans les banques, le TIC TIC d’une nouvelle machine est en train de changer le monde, nos héros se retrouvent pour un chassé-croisé impitoyable…

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Cyelle
21 juillet 2017
La série avait débuté avec une frénésie burlesque, dotée d'un scénario construit et travaillé. Vous l'entendez ? ... le soufflet s'affaisse ! ffffffuiiit !
Dans ce dernier opus, nous nous éloignons des contrées sauvages, arides et poussiéreuses du Far West pour se rendre à Washington. Où la finance règne et influe sur les lois et la moral Américaine.
Le scénariste prend partie de rallier la fiction à un contexte historique réaliste. Oh non ! Adieu rêve, adieu illusion. La fin ternie la fantaisie et la frénésie pourtant déployées avec brio dans les albums précédents.
pirouettecacahuete
02 juillet 2017
Je ne sais pas trop quoi penser de cette fin. Les fins de série, on les attend toujours avec impatience et celle-ci s'est laissée désirer pendant longtemps. C'est une fin attendue, où la politique prend plus d'ampleur. Les auteurs se sont appuyés sur des faits historiques pour servir leur histoire et en cela, cette BD est intéressante et habile. Une lecture en demi-teinte parce que la fin imaginée pour le personnage de Margot par exemple ne m'a pas plu, la violence des armes plus présente m'a un peu dérangé. Ce n'est cependant pas un achat que je ne regrette.
fabriceG
20 juillet 2017
moins intéressant que les tomes précedents

Les critiques presse (4)
Sceneario24 juillet 2017
Ce quatrième et dernier tome de la série est LE tome à ne surtout pas manquer. L'une des meilleures séries de ces dernières années, à lire et relire sans hésiter.
ActuaBD13 juillet 2017
Ils sont peu à réussir ce difficile équilibre, et vous ne serez donc pas surpris en découvrant que Wilfrid Lupano signe ce vaudeville de l’Ouest, où chaque scène apporte son lot de surprises, de rebondissements et de péripéties.
BDGest11 juillet 2017
Washington D.C. Dans la jeune capitale, ce n'est pas le flingue qui fait la loi mais la finance... Lupano et Salomone mettent le point final à leur histoire de l'Amérique à contresens, ultime étape de ce voyage d'ouest en est.
BDZoom02 juillet 2017
Dans un crescendo en quatre opus, ils réussissent à traiter ce sujet grave [la possession des armes à feu] avec humour et dérision, même si l’action et le drame ne sont jamais très loin.