Hé, les loulous, vous avez déjà vu le loup ?
"Ouvre bien les oreilles
Qu'je te raconte un peu
Cette nuit, dans mon sommeil
J'ai fait un rêve affreux."
Les loups, 🐺Henri Dès.

Quand on parle du loup, on en voit la... queue, mais pas cette fois, car...
Culotté, ce loup!

"Tout le monde se cache et tremble de peur"...
L'animal, connu comme le loup blanc, "avec son regard fou et son cri qui glace", approche à pas de loup, et se promène en... slip.
Oh, le relou(p)!
(Un slip tricoté par une mémé très chouette 🦉, là haut, sur sa branche.) Une mémé qui tricote un slip à un loup, pour cacher sa ...heu!

Personne ne veut croire que c'est le Loup, qui effrayait tout le monde.
-"Impossible, le grand méchant loup ne porterait jamais un slip pareil!"

-"Avec ce slip qui a changé ma vie, je n'ai plus froid aux fesses. Ça me mettait de mauvaise humeur!"
- "Moi, j'ai jamais dévoré personne, je vais au supermarché qu'on voit là bas" quand j'ai une faim de loup.

- Qu'est ce qu'on va faire alors? Qui, maintenant, va acheter les clôtures et pièges anti-loup, alarmes et cours de karaté ? Et que faire des blaireaux de la brigade anti-loup , avec leurs trombons?
Et où sont les 3 petits cochons 🐷?

"L'homme est un loup, pour l'homme, ce qui vous en conviendrez, n'est pas très gentil pour le loup." Serge Bouchard.
Attention bouquin trop mignon! J'ai répondu à l'appel du bandeau rouge « Les vieux fourneaux présentent » et le contenu m'a faite fondre. Retour donc à la librairie afin d'acheter d'autres exemplaires pour les fêtes. Car si la lecture du Loup en slip peut s'avérer hautement dangereuse pour l'étroitesse d'esprit et le manque d'humour, elle est hautement recommandable pour ceux qui aiment les loups, les slips à rayure, et les belles histoires pleines d'humanité.
On le sait, les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux. La différence fait peur, et la peur peut rapporter beaucoup à ceux qui en font leur fonds de commerce. Heureusement, dans la forêt lointaine où vit le loup, un vêtement va changer la donne : « C'est vraiment un super slip! »
Dans ce bel album signé Lupano, Itoïz et Cauuet, le canidé est aussi cool et sympathique que celui de Geoffroy de Pennart. Les auteurs des Vieux fourneaux signent un petit bijou pour les petits et pour les grands, une très jolie fable aux superbes couleurs qui fait souffler un air frais salutaire en ces temps tristes et moroses. Qui a peur du grand méchant loup? Plus personne, depuis qu'il a mis sa culotte qui peut changer le monde.
Vous prendrez-bien un peu de saucisson?
"Mais Maman, t'es sérieuse ?"

Ben ouai...j'suis sérieuse et mes filles sont blasées.
Parce qu'elles ont beau eu lire toutes les trois à tour de rôle cette BD délicieusement croquignolette, elles n'ont absolument pas compris pourquoi, moi, j'avais la mine réjouie en découvrant au pied du sapin l'album du Loup en slip et encore moins compris pourquoi je pouffais à toutes les pages !

Prochaine étape : Je leur fais lire Les Vieux Fourneaux...J'aurai peut-être plus de chance ...
"Le loup en slip" représentait pour les lecteurs des vieux fourneaux, le nom de la compagnie de théâtre reprise par la petite-fille d'un des trois amis de la bande dessinée.
Voici une représentation du théâtre camouflée en album pour enfants car il s'agit et on l'apprend à la fin d'une représentation théâtrale.
Ce loup sanguinaire qui fait régner la peur sur la forêt se trouve soudain radouci grâce à un slip tricoté par la chouette en haut de son arbre.
Une histoire merveilleuse à raconter aux plus petits qui ont souvent peur des loups, des richesses dans les détails qui plaisent aux petits comme aux grands.
Je peux sans trop me risquer qualifier l'album d'intergénérationnel surtout dans la dernière page où on retrouve nos héros des bandes dessinées qui sont maintenant au nombre de cinq si je ne me trompe.
Il aura fallu un fameux trio pour sortir l'album :
Wilfrid Lupano au scénario
Mayana Itoïz pour les dessins et les couleurs
Paul Cauuet pour un plus artistique et amical.
Une grande réussite !
Le loup en slip est une histoire bien rigolote.
Tout le monde vit dans la peur du loup.
Mais depuis qu'il a un slip (et je vous laisse soin de lire l'histoire pour savoir pourquoi il a un slip), le loup ne fait plus trop peur.
Pourtant tout le village des animaux vivaient financièrement grâce cette peur...
Lupano toujours drôle et tendre dans cet album jeunesse très sympa.
Je n'en attendais pas moins du théâtre du loup en slip des Vieux Fourneaux, mais bêtement, je repoussais ma lecture, j'avais quand même un peu peur d'être déçue en passant de la BD adultes au livre pour enfants.

Mais non, c'est une bien jolie histoire que nous raconte Sophie avec ses marionnettes :

Tout le monde avait peur du grand méchant loup, bien sûr, et cette peur, elle faisait gagner pas mal de sous aux vendeurs de pièges à loup, d'alarmes anti-loup, de clôtures anti-loup, etc.
Et voilà que le loup se ramène avec un slip trop cool. Déjà que ça lui fait un look super mignon, voilà que maintenant il n'a plus froid aux fesses, et du coup plus de stress, il ne se met plus à hurler quand il s'assoit sur la pierre froide, l'humidité ne lui fait plus dresser les poils. Plus rien d'effrayant quoi, c'est embêtant quand même, toute une économie qui s'effondre à cause d'un slip à rayures rouges!

Savoureux! Avec ce charme délicieux des livres qui savent séduire autant les petits que les plus vieux.
Alerte ! Il y a un loup dans la forêt. Facile à reconnaître : regard fou, poils dressés, crocs menaçants.
La défense s'organise : pièges, alarmes, cours de karaté, anxiolytiques, brigade anti-loup.
Et IN-FOR-MA-TION, à gogo. On ne parle que de ça, partout. C'est important de savoir d'où vient le danger pour se préparer à l'affronter. C'est pratique d'avoir un coupable tout désigné, aussi, pour lui mettre les problèmes sur le dos. Et puis c'est bien de vendre des gadgets et des armes, ça fait marcher le commerce, les industriels vous remercient.

Lorsqu'elle découvre le vrai visage de ce loup, la population est presque déçue de le trouver si normal, si peu effrayant.
Mais c'est quand même bien lui qui est à l'origine de la disparition des trois petits cochons, non ? Voire...

Une histoire qui, comme le célèbre 'Le loup est revenu' (Geoffroy de Pennart), tourne en dérision les a priori, la peur, la rumeur, et bien sûr les médias qui les relaient, décuplant ainsi la terreur.

On retrouve l'humour et le talent scénaristique des auteurs (cf. 'Les Vieux fourneaux') dans cet ouvrage qui plaira à la fois aux petits et aux grands. Les plus jeunes aimeront l'intrigue, les dessins rigolos, les allusions aux fesses du loup et à son slip (cf. le succès de 'Ma culotte' d'Alan Mets). Les adultes apprécieront les références à l'actualité - en vrac : terrorisme, stigmatisation de minorités, médias, sensationnalisme, politicien(ne)s et leurs discours sécuritaires démagos...
Livre acheté pour un petit lecteur au grand sens de l'humour.
Je n'ai pu résister à l'envie de le lire.
Cette histoire de loup au fondement frileux est un régal !
La peur et ses mécanismes décryptés.
Pourquoi imaginons-nous toujours le pire au lieu d'en avoir le coeur net.
Les rumeurs se propagent, le coupable idéal est vite montré du doigt et pourtant …
Un très bel album joliment illustré avec une foultitude de détails.
Mais aussi beaucoup d'humour.
Bref j'ai adoré ce loup en slip. Trop craquant !
L'association Cauuet / Lupano à donné jour à la BD "les vieux fourneaux", critique sociale juste, décalée et très drôle. Dans cet album jeunesse, Mayana Itoiz porte sa patte pour une nouvelle alchimie incroyable ! Cet album aborde avec justesse et humour le phénomène de peur collective, sociale qui rappellera très vite l'actualité. Et tranquillement, avec des surprises et de l'humour à chaque page, chaque lecteur est invité à se créer son opinion sur la question et en rire jusqu'à la dernière page. Un vrai coup de coeur !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Album fort sympathique , les dessins sont supers et fourmillent de détails amusants. Ce petit conte satirique a différents niveaux de lecture et convient donc aux enfants comme aux adultes qui pourront se délecter des dialogues toujours aussi truculents pendant que les enfants pourront rire de voir un loup en slip parce qu'il a froid aux fesses ;-)
Cela peut être également l'occasion d'aborder avec les " un peu plus grands" les thèmes de la peur, de l'étranger, de l'apparence, des fausses informations, de la propagande. Et pour tous un bon moment où l'on garde le sourire de la première à la dernière page;