Éditeur : Dargaud (04/11/2016)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 163 notes)
Le loup terrorise la forêt et ses habitants qui vivent continuellement dans la peur de se faire croquer les fesses. Jusqu'au jour où le loup descend dans la forêt... Méconnaissable ! Le loup ne fait plus peur du tout, il n'a plus le regard fou ni les poils dressés ! Mais comment vivre sans la peur, quand la peur est devenue l'unique moteur ?

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
Pecosa
  19 novembre 2016
Attention bouquin trop mignon! J'ai répondu à l'appel du bandeau rouge « Les vieux fourneaux présentent » et le contenu m'a faite fondre. Retour donc à la librairie afin d'acheter d'autres exemplaires pour les fêtes. Car si la lecture du Loup en slip peut s'avérer hautement dangereuse pour l'étroitesse d'esprit et le manque d'humour, elle est hautement recommandable pour ceux qui aiment les loups, les slips à rayure, et les belles histoires pleines d'humanité.
On le sait, les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux. La différence fait peur, et la peur peut rapporter beaucoup à ceux qui en font leur fonds de commerce. Heureusement, dans la forêt lointaine où vit le loup, un vêtement va changer la donne : « C'est vraiment un super slip! »
Dans ce bel album signé Lupano, Itoïz et Cauuet, le canidé est aussi cool et sympathique que celui de Geoffroy de Pennart. Les auteurs des Vieux fourneaux signent un petit bijou pour les petits et pour les grands, une très jolie fable aux superbes couleurs qui fait souffler un air frais salutaire en ces temps tristes et moroses. Qui a peur du grand méchant loup? Plus personne, depuis qu'il a mis sa culotte qui peut changer le monde.
Vous prendrez-bien un peu de saucisson?
marina53
  27 novembre 2016
Au coeur de la forêt vit un méchant loup. Ce prédateur féroce, au pelage hirsute, au regard fou et aux crocs comme des pioches, hurle toute la nuit. Tous les animaux de la forêt l'entendent jusqu'aux aurores et le craignent car ils savent qu'il a faim. Ainsi, l'on achète ici et là des clôtures anti-loup, des pièges ou encore des alarmes, l'on prend des cours anti-loup ou l'on assiste à des conférences sur les attributs de cet animal tant redouté. Et l'on s'arrache les gazettes qui relatent ses derniers méfaits. Il y a même une brigade anti-loup, composée de deux blaireaux armés jusqu'aux dents. Mais, soudain, lorsqu'un lapin surgit d'un bosquet, les yeux révulsés et en pleine panique, criant : "Voilà le loup !", tout le monde n'a qu'une envie : se sauver. Pourtant, à bien y regarder, le loup n'est pas si effrayant...
Mais à quoi peut donc ressembler ce loup, d'habitude si effrayant et affreux, pour qu'il ne fasse plus peur du tout aux animaux de la forêt qui, bien au contraire, vont se moquer de lui ? Tout est dit dans le titre : le loup porte un slip ! À défaut d'être élégant, au moins, il a bien chaud aux fesses. À la fois conte et bande dessinée, ce (trop) court album plaira aussi bien aux petits qu'aux plus grands. Lupano réussit une fois encore à nous surprendre en nous offrant un album drôle, décalé et jouissif et dénonce, mine de rien, le trop plein d'informations et les apparences souvent trompeuses. Graphiquement, Cauuet et Mayana Itoïz mettent merveilleusement en scène tous ces animaux anthropomorphisés et les croquent admirablement. Les illustrations, en pleine page, fourmillent de détails.
Petit clin d'oeil aux Vieux Fourneaux, le loup en slip n'est autre que le nom du théâtre de marionnettes de Sophie...
TheWind
  26 décembre 2016
"Mais Maman, t'es sérieuse ?"
Ben ouai...j'suis sérieuse et mes filles sont blasées.
Parce qu'elles ont beau eu lire toutes les trois à tour de rôle cette BD délicieusement croquignolette, elles n'ont absolument pas compris pourquoi, moi, j'avais la mine réjouie en découvrant au pied du sapin l'album du Loup en slip et encore moins compris pourquoi je pouffais à toutes les pages !
Prochaine étape : Je leur fais lire Les Vieux Fourneaux...J'aurai peut-être plus de chance ...
jeunejane
  28 mars 2019
"Le loup en slip" représentait pour les lecteurs des vieux fourneaux, le nom de la compagnie de théâtre reprise par la petite-fille d'un des trois amis de la bande dessinée.
Voici une représentation du théâtre camouflée en album pour enfants car il s'agit et on l'apprend à la fin d'une représentation théâtrale.
Ce loup sanguinaire qui fait régner la peur sur la forêt se trouve soudain radouci grâce à un slip tricoté par la chouette en haut de son arbre.
Une histoire merveilleuse à raconter aux plus petits qui ont souvent peur des loups, des richesses dans les détails qui plaisent aux petits comme aux grands.
Je peux sans trop me risquer qualifier l'album d'intergénérationnel surtout dans la dernière page où on retrouve nos héros des bandes dessinées qui sont maintenant au nombre de cinq si je ne me trompe.
Il aura fallu un fameux trio pour sortir l'album :
Wilfrid Lupano au scénario
Mayana Itoïz pour les dessins et les couleurs
Paul Cauuet pour un plus artistique et amical.
Une grande réussite !
Ziliz
  22 novembre 2016
Alerte ! Il y a un loup dans la forêt. Facile à reconnaître : regard fou, poils dressés, crocs menaçants.
La défense s'organise : pièges, alarmes, cours de karaté, anxiolytiques, brigade anti-loup.
Et IN-FOR-MA-TION, à gogo. On ne parle que de ça, partout. C'est important de savoir d'où vient le danger pour se préparer à l'affronter. C'est pratique d'avoir un coupable tout désigné, aussi, pour lui mettre les problèmes sur le dos. Et puis c'est bien de vendre des gadgets et des armes, ça fait marcher le commerce, les industriels vous remercient.
Lorsqu'elle découvre le vrai visage de ce loup, la population est presque déçue de le trouver si normal, si peu effrayant.
Mais c'est quand même bien lui qui est à l'origine de la disparition des trois petits cochons, non ? Voire...
Une histoire qui, comme le célèbre 'Le loup est revenu' (Geoffroy de Pennart), tourne en dérision les a priori, la peur, la rumeur, et bien sûr les médias qui les relaient, décuplant ainsi la terreur.
On retrouve l'humour et le talent scénaristique des auteurs (cf. 'Les Vieux fourneaux') dans cet ouvrage qui plaira à la fois aux petits et aux grands. Les plus jeunes aimeront l'intrigue, les dessins rigolos, les allusions aux fesses du loup et à son slip (cf. le succès de 'Ma culotte' d'Alan Mets). Les adultes apprécieront les références à l'actualité - en vrac : terrorisme, stigmatisation de minorités, médias, sensationnalisme, politicien(ne)s et leurs discours sécuritaires démagos...
PecosaPecosa   19 novembre 2016
C'est interdit d'offrir des slips peut-être? Y a une brigade anti-slips aussi, dans cette forêt?
jeunejanejeunejane   28 mars 2019
Au-dessus de la forêt vit le loup. Un cri qui glace, un regard fou.
Dans la forêt, on le sait, ne laisse pas traîner tes fesses quand le loup descend pour manger.
Erik35Erik35   24 décembre 2017
[La brigade des blaireaux]

- Et nous, qu'allons-nous devenir à la brigade anti-loup ?
- Si les gens n'ont plus peur, on ne sert à rien du tout !
TheWindTheWind   26 décembre 2016
BernachoBernacho   27 novembre 2016
Depuis que j'ai ce slip, je n'ai plus froid aux fesses. C'est important, le confort