Delcourt (04/05/2011)
3.77/5   50 notes
Dans un lycée agricole de l’Entre-deux-Guerres qui abrite de la mauvaise graine, quatre ados orphelins vivent leurs derniers moments d’insouciance.
Peu passionnés par les travaux aux champs, ils rêvent de devenir pilote d’avion ou d’épouser la fougueuse Jeanne, fille de Monsieur le Comte. Il n’en sera rien. Leur goût de la transgression et de la flibuste les mènera sur d’autres chemins…

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
9 avis
0 avis
1 avis
1 avis

marina53
  20 février 2019
Juin 1929. Dans un champ, des orphelins apprennent le métier d'ouvrier agricole. Mais leur attention est bien vite détournée par Jeanne, la fille du comte, qui a installé son chevalet pour peindre le travail des élèves au champ. Elle ne se rend évidemment pas compte de l'effet qu'elle provoque, notamment sur Marcel Dusquenne, amoureux fou de la jeune femme. Soudainement, un vrombissement de moteur se fait entendre. Un avion fait du rase-motte jusqu'à ce qu'il atterrisse en urgence non loin de l'attroupement. Une femme baraquée, que l'éducateur pense être un homme, sort de la carlingue. Jeanne reconnaît aussitôt Violette Norris, la plus grande athlète de tous les temps, multi-médaillée, aux moeurs discutables. Elle est invitée à passer quelques jours au château le temps que son avion soit réparé. Ces deux femmes vont perturber les élèves du lycée agricole, notamment Marcel, les deux frères Blondiau et Jules, un nouvel arrivant dont aucun établissement sur Bordeaux ne veut...
Quatre pupilles de la nation, Marcel, Jules, Félix et Camille, vont se lier d'amitié au coeur de la campagne bordelaise. Quatre adolescents téméraires et intrépides qui vont en faire voir de toutes les couleurs à leurs éducateurs. Une galerie de personnages fort attachante au caractère bien trempé. Autour d'eux, gravitent des personnages séduisants, notamment Jeanne, énigmatiques, comme La Goule, ou encore réels en la personne de Violette Norris. L'on sourit aux situations cocasses, parfois décalées. Ce premier tome ne manque pas de rythme et l'on suit avec grand plaisir ces quatre pupilles dans un entre-deux guerres qui fleure bon la campagne. Wilfrid Lupano, au scénario, nous offre un album à la fois drôle et touchant. Graphiquement, le trait et la mise en page dynamiques de Morgann Tanco ainsi que les couleurs vives de Lorien servent à merveille ces aventures inoubliables.
lyoko
  24 janvier 2017
4 orphelins qui se retrouvent dans un lycée agricole.. c'est un peu la débandade. Ils sont élevés au frais de l'état mais franchement ça ne leur plait pas.. alors ils revent de leur avenir : pour l'un il sera pilote d'avion, l'autre se mariera avec avec la fille de la comtesse du coin.. Mais une chose les lie : leur insouciance d'ados ainsi qu'une grande amitié même si celle-ci est parfois mise à rude épreuve.
Je suis souvent sous le charme des scénario de Lupano... qui sont touchants tout en ayant cette once d'humour qui relève et pimente la BD juste ce qu'il faut. J'ai adoré suivre les avntures de ces jeunes, un peu naifs parfois, qui n'ont peur de rien et qui tout simplement apprennent la vie.
Les graphismes sont aussi parfaitement en adéquation avec l'histoire et la colorisation assez punchy rajoute du pep's a l'histoire.
J'ai adoré cette bd et file lire la suite de ce pas
Ziliz
  15 février 2021
Près de 30 ans avant le célèbre quatuor de Liverpool : quatre garçons dans les champs...
Ils sont élèves dans un internat agricole de la région bordelaise, et cette main d'oeuvre bon marché, entre les deux guerres, est une aubaine pour le directeur, qui assouvit aussi ses pulsions sadiques 'grâce' à eux, quand ça ne marche pas tout à fait droit.
Les distractions de ces jeunes hommes : admirer mademoiselle la Comtesse qui vient les peindre quand ils travaillent, et rêver de l'épouser, qui sait. Elle semble particulièrement ouverte, eu égard à son titre (dont elle se moque éperdument) et à son époque.
Les hormones en ébullition, les 4 z'amis se bastonnent, aussi, et se lancent avec plaisir dans des aventures périlleuses.
Riche en suspense et non dénuée d'humour, cette série BD 'virile' nous fait passer par différents sentiments.
Les auteurs n'ont pas été trop cruels : seulement 5 mois de délai entre la parution des deux tomes.
L'idéal est quand même de les lire dans la foulée, puisque le premier opus plante le décor. Cela dit, même si on attend impatiemment la suite, on ne s'y ennuie pas, notamment grâce à une personnalité du début du siècle en guest star, devancée par son opulente poitrine et ses idées & comportements avant-gardistes...
Apikrus
  14 février 2021
A la fin des années 1920, une école d'agriculture accueille notamment des pupilles de la nation, dont le nombre a fortement augmenté suite à la Grande Guerre. La vie semble plus douce au manoir voisin. Et la jeune comtesse qui y vit fait rêver les jeunes, l'un en particulier.
J'ai vite été happé par l'histoire.
Heureusement j'avais les deux tomes de la série sous la main, ce premier s'achevant sur quelques énigmes à résoudre.

blandine5674
  14 novembre 2016
Au château, on accueille des orphelins pour y apprendre l'horticulture. Leur vie va être un peu chamboulée par l'arrivée de Marcel, voleur invétéré et par le plantage spectaculaire d'un avion piloté par une grande sportive aux moeurs un peu spécial (Violette Morris). Et puis surtout, il y a la fille des châtelains, qui a pour passion, la peinture, et particulièrement les corps nus. Des entrecroisements d'anecdotes. Histoire touchante et drôle, aux personnages atypiques. Les couleurs sont chaudes, peut-être un peu trop sombres pour celles de nuit. Lu les 2 tomes à la suite.

Auracan   12 août 2011
L'album permet deux lectures. L'une centrée sur les péripéties des quatre jeunes turbulents dans cette campagne assez insouciante. L'autre brossant un portrait assez fin de cette société entre deux époques. Utilisant un style rieur semi-réaliste, très grand public, illuminé par les couleurs de Lorien, le jeune dessinateur Morgann Tanco donne du charme à cette histoire.
BulledEncre   28 juin 2011
La ribambelle de personnages imaginée par Lupano et Tanco a tout pour rendre cette histoire captivante, le premier opus va en tout cas en ce sens. Le dynamisme des planches et le trait réaliste de Morgann Tanco mettent en exergue un scénario efficace.
marina53marina53   20 février 2019
- C'est... c'est vachement... coloré... ta peinture.
- Oui, hein ? C'est de l'art abstrait. Tu veux essayer ?
- Ah non, moi j'saurais pas en faire de la "ramstrée" !
- Mais si, tout le monde sait en faire, c'est comme un jeu ! Prends un pinceau, et fais ce qui te passe par la tête. Tu connais Kandinsky ?
- Euh, j'crois pas... Il est en horticulture ou en agraire ?
ZilizZiliz   14 février 2021
[ 1929 - aparté à propos de Violette Morris * ]
- Monsieur le Comte, on dit de cette femme que... qu'elle... qu'elle en est ! Vous me suivez ?
- Je vous suis, Monsieur le Directeur, mais je ne suis pas très sûr que cela nous concerne.
- Mais Monsieur le Comte, la morale ! Les enfants !
(p. 11)

-----

* Violette Morris (1893-1944) : championne sportive française polyvalente, détentrice de plusieurs records du monde, ayant gagné, en 1927, le Bol d'or automobile.
marina53marina53   20 février 2019
- Ma première image cochonne, bon sang ! Rien qu'à moi !
- Bah ! Elle a même pas de tête ta bonne femme ! Il en vend pas qu'ont une tête ?
- Si, mais j'avais pas assez. Et pis celle-ci a tout ce qu'il faut pour l'usage que je vais en faire, hein...
Fanvin54Fanvin54   29 janvier 2015
- Mais vous, Blondiau ? Un pupille de la nation ! Qu'est-ce qu'il faut faire avec vous pour que vous ne deveniez pas comme ce petit voyou qu'on nous envoie ?
issablagaissablaga   03 avril 2014
MARCEL : J'vous jure, les gars, un jour prochain je vais tomber raide mort, parce que mon coeur il aura pas supporté ! J'vais caboter d'amour, et pis c'est tout.