L'hiver est là, la neige recouvre de son blanc manteau toute la forêt. Les animaux, eux, sont ravis de cette baisse des températures et se réjouissent à l'idée d'enfiler une grosse doudoune bien chaude, de skier sur des pentes enneigées ou de se réchauffer en mangeant de délicieuses fondues au fromage. Tous se réjouissent, bien sûr sauf le loup ! Lui, ça le rend de mauvais poil et il se les gèle grave ! Que ce soit aux souris, aux lémuriens ou aux rennes, il tient toujours le même discours lorsqu'on lui demande comment il va : "on se les gèle !"... Oui mais quoi ? C'est bien à cette question que les animaux de la forêt vont tenter de trouver une réponse...
Le loup (toujours en slip) deviendrait-il méchant et menaçant une fois l'hiver installé ? Seraient-ce ces températures glaciales qui le rendent hostile et de mauvaise humeur ? Le regard noir, montrant les crocs, il ne tient plus que le même discours : "On se les gèle !". Cela inquiète, évidemment, tous les animaux de la forêt qui vont tenter de le réchauffer. Wilfrid Lupano remet en scène le personnage du loup en slip, un animal venant tout droit du théâtre de marionnettes dans "Les vieux fourneaux". Cette fable zoomorphique qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux plus grands traite avec subtilité de problèmes actuels tels que le partage, le don de soi, la pauvreté...Un album jouissif, drôle, intelligemment mené servi par un graphisme haut en couleur : un trait presque enfantin et des décors foisonnants.
Merci les Apinel !
Commenter  J’apprécie         685
Pendant que certains savourent l'hiver à coup de raclettes et fondues au coin du feu, et/ou de descentes tout schuss et autres glissades dans la poudreuse, le loup en slip « se les gèle méchamment ».
Qu'es aquò ? « Méchamment », ok, pour un loup.
Mais il se gèle quoi ? c'est quoi « les » ?
Les possibilités sont multiples, vu qu'il ne porte qu'un \III/ alors qu'il neige et que ça caille sévère.
D'aucuns prétendent que ce \III/ est aussi chaud que beau, donc ce qui gèle serait hors du slip. Les pieds ? Les oreilles ?
A moins que...
Si le dernier 'Vieux fourneaux' m'a paru en-deçà des précédents, ce 2e 'Loup en slip' des mêmes auteurs m'a tout autant réjouie que le premier. ♥
Délicieux graphisme fourmillant de détails craquants, intrigue rigolote pour les enfants et aussi amusante pour les adultes, jeux de mots et homonymes vaguement coquins, échos à notre actualité sociale et à nos comportements (consommer, être égoïste, culpabiliser, partager un peu...) et une bien jolie chute. : « Tout ne fut pas parfait, mais ce fut mieux que quand c'était pire. »
Commenter  J’apprécie         583
GROGNON ET BON À LA FOIS !
Depuis que le célèbre Grand Méchant Loup porte un slip (voir précédent album), indéniablement, tout semble aller pour le mieux dans la forêt, même lorsque « sans faire paf, ni pof, ni pouf» l'hiver est tombé !
Tout le monde peut désormais vaquer à ses occupations préférées (skier, faire du shopping, gagner des sous, travailler, encore gagner des sous, encore travailler, se payer une bonne fondue entre amis, profiter d'un bon bain bien chaud sur une des branches de son arbre personnel, etc) puisque la peur, la terrible peur, l'antique et inextinguible peur du Loup n'est enfin plus qu'un lointain souvenir... En bref, profiter de la forêt et de cette brutale accession au doux monde de la classe moyenne sans plus se poser trop de ces questions douloureuses liées à la simple survie...
Un lointain souvenir...? Pas si sûr ! Parce que, et oui messieurs, mesdames, bien emmitouflés dans vos doudounes ou à l'intérieur de vos habitations bien chauffées, il semblerait que le Loup, l'affreux Loup, le Loup pourtant bien protégé par son slip, ce Loup-là, oui ! Il semblerait qu'à nouveau, IL SE LES GÈLE !
Il se les gèle, oui... Mais quoi ? Là, va être la question que vont se poser renards arrivistes, hérissonne désoeuvrée, richissime écureuil, souris laborieuses, cerfs et rennes entrepreneurs, patron raton-laveur, jusqu'à ressortir des placards cette bonne vieille "brigade anti-loup", suivant le principe selon lequel, contre le Loup, on n'est jamais aussi bien servi que par... les autres !
Toujours aussi critique - sans lourdeur : c'est tout de même et avant tout un album pour la jeunesse - à l'égard de notre société, de ses disparités entre pauvres et riches, de ses inégalités, mais sans oublier les strates "intermédiaires" que constitue majoritairement la classe dite "moyenne", avec ses petites et grandes hypocrisies ou lâchetés, ses craintes motivées ou déraisonnables, ses aveuglements plus souvent involontaires que véritablement réfléchis, ses générosités à amplitude variable, "Le loup en slip se les gèle méchamment" allie, avec une bonne humeur et une férocité également entremêlées, tous ces thèmes. Mais, sans en dévoiler la chute aussi inattendue qu'essentielle, cet album a pour objet d'amener adulte et enfant à réfléchir à ce que sont pauvreté et richesse, la solidarité, le sens du partage (tout ce que l'on désigne aujourd'hui sous ce vocable déjà tellement éculé et nettement plus pauvre de sens, d'implications, que ses prédécesseurs : le "vivre ensemble"). Réfléchir aussi sur ce que nous ne regardons plus guère, tandis que nos yeux, pourtant, voient encore.
L'actualité rattrapant souvent, hélas, certaines vérités éternelles, on pense immédiatement à ces situations d'urgence que certains ministres honteux et autres députés plus cyniques que réellement déconnectés (ce qui, dans une certaine mesure, les disculperait un peu trop facilement des faux procès qu'ils engagent et de leurs vrais sophistes mensonges) estiment dues aux pauvres eux-mêmes bien plus qu'à la société qui les environne, à ses richesses de plus en plus mal partagées, à la violence de notre monde à l'égard des plus faibles ou des déclassés et, bien entendu, qui donnent la part belle aux pouvoirs publics évidemment au-dessus de tout soupçon...
Par-delà la fable sociale et politique, Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et, en guise de conclusion sur l'avant dernière de couverture, Paul Cauuet nous gâtent : Texte drôle (un peu moins que le précédent, sans doute, mais c'est pour la bonne cause) et extrêmement percutant, scénario "aux petits oignons", morale sévère mais juste et pas moralisatrice pour deux sous ; dessin d'une efficacité redoutable, plus évocateur d'atmosphères que réaliste, esthétiquement explosif lorsque c'est important - la première double page évoquant l'hiver, par exemple. Puis celles, belles et terrifiantes à la fois, insinuant que le Loup a retrouvé ses terribles habitudes -, passant d'un genre album à un style Bande-Dessinée sans coup férir mais avec élégance et un grand sens du "timing" ; un sens du rythme et du détail, enfin, qui ne laissent pas une seconde de répit au lecteur, jeune ou moins jeune. Jusqu'à l'intervention finale de nos trois compères des Vieux Fourneaux, spectateurs glacés, acerbes et déloyaux de la géniale représentation de marionnette donnée par cette chère Sophie.
Quant à l'avis de l'Experte maison, notre chère Aliénor, deux ans et sept mois au compteur, avons-le : nous estimions que c'était un peu tôt... Nous avions méjugé de sa capacité à "lire" des éléments que nos yeux d'adulte ne voient plus guère, à s'émerveiller ou à s'effrayer autrement que comme nous autres, pauvres vieux bientôt fourneaux... Une série, sans presque discontinuer, d'une dizaine de lectures à voix haute de ce Loup en slip qui se les gèle méchamment, malgré une crainte répétée et non simulée de la Spécialiste à la vue de ces dents en forme de pioche et de ces ombres inquiétantes, ainsi que le plaisir de répéter "le loup, il est en slelip, il fait peur mais en fait, c'est un gentil loup, le loup en slelip !" semblent prouver deux choses : d'une part que nous nous trompions largement, en adulte de peu de foi et plutôt bête que nous sommes, d'autre part que les auteurs de cet album sont doués, très doués !
Commenter  J’apprécie         377
" En cette journée la plus froide de l'hiver, la vague de froid "Moscou-Paris" s'accentue encore en France. Avec des températures glaciales variables selon les régions. le point sur la météo de ce mardi... "
Ben, le point s'ra pas long à faire : on se les gèle !!
Alors, on sort les doudounes et les skis, on fait sa provision de bonnes miches et de meules de fromage en prévision des longues soirées d'hiver spéciales fondue, on se calfeutre chez soi..
Oui, mais on se les gèle tout de même !
Et méchamment..selon le loup.
Mais, il se gèle quoi, lui, au fait ??
Les coucougnettes ?
Pas possible, il a son slip chaufferette.
Alors, il a besoin de chaussettes ?
Ou d'un bonnet pour ses oreillettes ??
Rien de tout ça, foi de loup en slipette !
Et si tu veux savoir la fin de cette historiette,
Sors tout de suite de ta maisonnette,
Enfourche ta super brouette,
Et tu trouveras de façon bien nette,
Ce que le loup se gèle !!
Commenter  J’apprécie         413
Les dessins sont toujours aussi sympas et on prend toujours autant de plaisir à regarder les détails. Et que dire de notre loup ? et bien qu'on l'aime toujours autant et que des loups comme lui, il en faudrait quelques-uns pour gouverner été comme hiver !
Les thèmes abordés sont malheureusement toujours d'actualité et bien vus, bien amenés mais je trouve malgré tout qu'il y a moins de subtilités que dans le premier tome. Cela reste toutefois un album bien agréable à lire devant une bonne grosse tasse de thé bien chaud :-)
Commenter  J’apprécie         391
Le premier tome est vraiment très drôle avec un délicieux (!) rebondissement à la fin. Moins d’humour dans ce second opus mais une réflexion sur les apparences (comme dans le précédent) et surtout sur la pauvreté et le partage des richesses.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
- à mon avis, les enfants ne marcheront JAMAIS dans cette fable. Il faut pas pousser. Ils sont prêts à croire aux sabres laser, aux dragons et aux boules de feu... mais de là à leur raconter qu'on laisse dormir les gens dans la rue, alors qu'on a la place de les loger...
- c'est trop gros. De nos jours les enfants ne sont pas aussi naïfs.
- Bonjour, Monsieur le Loup, ça va aujourd'hui ?
- NON, ça va pas !
- Ah... Et pourquoi ?
- On se les gèle !
MÉCHAMMENT !
L'hiver est tombé sans faire paf, ni pof, ni pouf.
Dans la forêt, on le sait, quand la neige est là, il fait un froid de ouf.
Alors, un bon conseil : souvenez-vous que le froid, ça donne un regard fou ! Et des crocs comme des pioches !
-On doit faire quoi, du coup ?
-Aller chez le loup.
-Et quand y sera, on fait quoi ?
-Vous dites "au nom de la loi, tu te gèles quoi?"
Les Vieux Fourneaux tome 7 : 5 questions à Wilfrid Lupano