Dans la forêt, c'est l'effervescence ! L'on sort les fanions et les pompons, on installe la buvette, on prend bientôt place sur les gradins. Tout le monde se prépare pour la course "Rapide et furieux" ! Plusieurs candidats à plume vont se livrer à une compétition folle, une course effrénée pour savoir lequel d'entre eux est le plus rapide. Une fête célébrée en grande pompe qui ravit tout le monde... Tout le monde ? Visiblement non ! Car, sur les affiches, un vandale y a tagué "NUL !" en grosses lettres rouges. La brigade anti-loup, aussitôt dépêchée, décide de se charger du malotru. Mais revient tout amochée ! Puisqu'il n'y a pas de parachutistes ni d'armée pour combattre ce fou dangereux, on fait appel au loup en slip, évidemment ! Et ce qui terrorise toute la forêt va en surprendre plus d'un...
Le loup en slip, c'est le nom du théâtre de marionnettes de Sophie, dans Les vieux fourneaux. Un personnage devenu dorénavant le propre héros de ses histoires. le loup en slip, Slip hip hip ! est la troisième aventure du loup toujours vêtu de son fameux slip à rayures blanc et rouge (il paraît que les rayures, ça amincit !). Au coeur de la forêt, alors que tous les animaux se préparent joyeusement à la course, l'un des leurs n'est visiblement pas content du tout, lui ! Et il le fait savoir. Rien de tel qu'un loup pas méchant pour comprendre et apaiser la colère de la "bête férofe" (aux dires de la brigade anti-tags). Ce récit, sans être moralisateur, aborde avec finesse la tolérance, la différence qu'il faut accepter chez les autres ainsi que la notion de victoire. Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet nous offrent un album aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Petit clin d'oeil sympa : une double page en toute fin d'album où l'on retrouve Antoine, Mimile, Pierrot et Sophie...
Bientôt l'hiver, bientôt Noël, mais au moins une bonne nouvelle dans tout ça : le retour annuel du loup en peu-sli.
Et des 'Vieux Fourneaux', accessoirement, mais ceci est une autre histoire que je découvrirai ce soir...
Fébrilité joyeuse dans la forêt : on prépare, on décore, on s'entraîne pour la course 'Rapide & Furieux'.
Tout le monde se réjouit de la fête. Enfin presque... Un rabat-joie tague rageusement les affiches. Qui ? Pourquoi ?
Même esprit que les deux précédents albums.
Là encore, deux niveaux de lecture aussi bons l'un que l'autre, il me semble (même si je n'ai pas d'enfant de moins de 10 ans pour tester), des dessins délicieux, riches en détails, des clins d'oeil pour les plus grands, une intrigue sympathique, une fin réjouissante, et une morale pas moralisatrice à la portée de tous.
Et beaucoup d'humour, bien sûr, notamment grâce au sliiip du loup, qui joue un graaaand rôle dans l'histoire.
Du caleçon multitâches, ça, mesdames/messieurs...
Dans le premier volume, le loup en slip, nous avons fait la véritable rencontre du personnage qu'on peut retrouver dans l'extraordinaire saga Les vieux fourneaux, et c'était assez surprenant (et globalement génial). Puis, il y a eu un second tome, le loup en slip se les gèle méchamment... et maintenant, un troisième !
Cette fois, Wilfrid Lupano va nous raconter une nouvelle aventure : les habitant·e·s de la forêt s'activent pour préparer la course "Rapide et furieux", mais quelqu'un semble décidé à tout gâcher, puisque de nombreux tags se retrouvent sur les affiches... mais qui a bien pu faire ça ?! le loup en slip va mener l'enquête pour comprendre ce qui s'est passé...
C'était un véritable plaisir de retrouver les différents personnages, et j'ai passé un chouette moment de lecture. Une fois encore, les illustrations de Mayana Itoïz sont très réussies, et j'aime beaucoup le travail de colorisation. Malheureusement, l'histoire est un poil en-dessous des deux précédentes, et j'ai été légèrement déçue.
Malgré ce petit bémol, c'était une lecture sympathique et agréable, à mettre entre les mains des enfants comme des adultes ! le slip joue d'ailleurs un grand rôle, ce qui apporte une dose d'humour supplémentaire !
« Qui peut bien se laisser aller à une telle violence ? Un ours ? Un ogre ? Un monstre énorme, repoussant et gluant ? (Il avance à pas de loup en slip) (C'est comme avancer à pas de loup, mais en plus, on serre les fesses au fond de son slip). »
Une créature, qui ne peut être qu'abominable, met la forêt en émoi. Elle tague toutes les affiches de la prochaine course « Rapide et furieux ». le Loup en slip est appelé à la rescousse. Parviendra-t-il à la retrouver et à l'affronter ?
La créature n'est évidemment pas tout à fait celle à laquelle on s'attend et ce pour notre plus grand plaisir. Elle s'intègre à merveille dans l'univers de la série en faisant un des personnages les plus drôles et finalement attachants.
En filigrane, un joli message sur l'entraide et le plaisir de retrouver une fois de plus nos Vieux Fourneaux préférés en fin d'album.
Un troisième opus drôle et touchant à la fois où l'on comprend que le slip est vraiment l'accessoire indispensable en toute circonstance…
Un Loup en slip au top de sa forme !
La course "Fast and Furious" va bientôt commencer !
Oups, je voulais dire : la course "Rapide et furieux"… Toute la forêt est en effervescence ! Toute ? Non, apparemment, un habitant de la forêt résiste encore et toujours à l'attrait de la course et s'amuse à taguer les affiches avec le mot terrible de "NUL" !
Le Loup, toujours porteur de son slip rouge à bandes blanches, va mener l'enquête.
Une fois de plus, il est dommage qu'il n'y ait pas plus de pages, cela aurait permis un peu plus de profondeur à ce récit qui aborde la tolérance, la différence, le handicap et la haine que cette différence peut engendrer lorsque l'on est frustré.
La double lecture est permise, les enfants y verront une jolie fable avec une morale géniale, pas moralisatrice pour un euro, le tout dans des décors qu'ils se plairont à regarder.
L'adulte, lui, tout en admirant lui aussi les dessins, y verra plus de chose, comme l'esprit de compétition de nos sociétés (et ce, dès l'école primaire), la folie des gens pour les sports de vitesse, l'entraide, le handisport.
Ils verront surtout que l'on peut beaucoup en écoutant les doléances des autres et qu'en prenant la peine de leur tendre la main (ou le slip blanc à bandes rouges), on peut les rendre heureux.
Et puis, comme disait l'autre "L'important, c'est de participer, pas de gagner" et ça, ce n'est pas demain la veille que les Humains vont le comprendre et l'appliquer !
Même si cet album n'a pas la puissance et la profondeur des deux premiers, il reste tout de même de bonne facture et le message qu'il veut faire passer est bien visible.
Maintenant, il faut que les gens prennent la peine de le comprendre ou de vouloir le comprendre… Puis de le mettre en application, mais ça, c'est une autre paire de slip ! Heu, de manches !
- La vie, c'est nul.
- Meuh non, la vie, c'est pas nul. Tu sais, si tu crois très fort en tes rêves... Euh... Moi, par exemple, euh... J'avais ce problème de froid, et... gulp... ce slip a changé ma vie, et...
- Mec, t'es relou avec tes rêves et ton slip.
- Et t'es qui au juste, petit ange ?
- Moi, un ange ? Chuis Gru-Mo, la pire mésange ! L'alerte orange. Le p'tit truc qui dérange. Me chauffe pas ou tu manges... une tarte aux cinq phalanges.
Il avance à pas de loup en slip.
C'est comme avancer à pas de loup, mais en plus, on serre les fesses au fond de son slip.
- Je me demandais, comme ça... Tu n'aurais pas, par hasard, un rêve, un projet, une envie ?
- Si ! T'exploser la tronche.
- Mais à part ça ?
- A part ça, non.
Si t'as des amis, j'en fais pas partie.
Alors vis ta vie, prends ton peusli...
... et va voir ailleurs si j'y suis.
Wow, t'as pigé ? Bouge ou j'te kick la truffe !
A quelle époque se situe l'histoire ?