Bientôt l'hiver, bientôt Noël, mais au moins une bonne nouvelle dans tout ça : le retour annuel du loup en peu-sli.
Et des 'Vieux Fourneaux', accessoirement, mais ceci est une autre histoire que je découvrirai ce soir...
Fébrilité joyeuse dans la forêt : on prépare, on décore, on s'entraîne pour la course 'Rapide & Furieux'.
Tout le monde se réjouit de la fête. Enfin presque... Un rabat-joie tague rageusement les affiches. Qui ? Pourquoi ?
Même esprit que les deux précédents albums.
Là encore, deux niveaux de lecture aussi bons l'un que l'autre, il me semble (même si je n'ai pas d'enfant de moins de 10 ans pour tester), des dessins délicieux, riches en détails, des clins d'oeil pour les plus grands, une intrigue sympathique, une fin réjouissante, et une morale pas moralisatrice à la portée de tous.
Et beaucoup d'humour, bien sûr, notamment grâce au sliiip du loup, qui joue un graaaand rôle dans l'histoire.
Du caleçon multitâches, ça, mesdames/messieurs...
Commenter  J’apprécie         400
La course "Fast and Furious" va bientôt commencer !
Oups, je voulais dire : la course "Rapide et furieux"… Toute la forêt est en effervescence ! Toute ? Non, apparemment, un habitant de la forêt résiste encore et toujours à l'attrait de la course et s'amuse à taguer les affiches avec le mot terrible de "NUL" !
Le Loup, toujours porteur de son slip rouge à bandes blanches, va mener l'enquête.
Une fois de plus, il est dommage qu'il n'y ait pas plus de pages, cela aurait permis un peu plus de profondeur à ce récit qui aborde la tolérance, la différence, le handicap et la haine que cette différence peut engendrer lorsque l'on est frustré.
La double lecture est permise, les enfants y verront une jolie fable avec une morale géniale, pas moralisatrice pour un euro, le tout dans des décors qu'ils se plairont à regarder.
L'adulte, lui, tout en admirant lui aussi les dessins, y verra plus de chose, comme l'esprit de compétition de nos sociétés (et ce, dès l'école primaire), la folie des gens pour les sports de vitesse, l'entraide, le handisport.
Ils verront surtout que l'on peut beaucoup en écoutant les doléances des autres et qu'en prenant la peine de leur tendre la main (ou le slip blanc à bandes rouges), on peut les rendre heureux.
Et puis, comme disait l'autre "L'important, c'est de participer, pas de gagner" et ça, ce n'est pas demain la veille que les Humains vont le comprendre et l'appliquer !
Même si cet album n'a pas la puissance et la profondeur des deux premiers, il reste tout de même de bonne facture et le message qu'il veut faire passer est bien visible.
Maintenant, il faut que les gens prennent la peine de le comprendre ou de vouloir le comprendre… Puis de le mettre en application, mais ça, c'est une autre paire de slip ! Heu, de manches !
Commenter  J’apprécie         170
Un album généreux et chaleureux qui ne focalise pas sur le problème mais sur les solutions, qui construit dans l'optimisme et le partage ! Le scénario reste très intelligemment dosé, plein de finesse, avec quelques petits rebondissements assez savoureux (comme le coup du slip en lance pierre !!!) et une morale à toute épreuve !
Lire la critique sur le site : Sceneario
L'envie irrésistible de se jeter une nouvelle fois dans la gueule du loup est grande et intacte. Pour sa troisième rencontre avec la bête, le lectorat pourra s'écrier : Slip hip hip Hourra !
Lire la critique sur le site : BDGest
- La vie, c'est nul.
- Meuh non, la vie, c'est pas nul. Tu sais, si tu crois très fort en tes rêves... Euh... Moi, par exemple, euh... J'avais ce problème de froid, et... gulp... ce slip a changé ma vie, et...
- Mec, t'es relou avec tes rêves et ton slip.
- Et t'es qui au juste, petit ange ?
- Moi, un ange ? Chuis Gru-Mo, la pire mésange ! L'alerte orange. Le p'tit truc qui dérange. Me chauffe pas ou tu manges... une tarte aux cinq phalanges.
Il avance à pas de loup en slip.
C'est comme avancer à pas de loup, mais en plus, on serre les fesses au fond de son slip.
- Je me demandais, comme ça... Tu n'aurais pas, par hasard, un rêve, un projet, une envie ?
- Si ! T'exploser la tronche.
- Mais à part ça ?
- A part ça, non.
Si t'as des amis, j'en fais pas partie.
Alors vis ta vie, prends ton peusli...
... et va voir ailleurs si j'y suis.
Wow, t'as pigé ? Bouge ou j'te kick la truffe !
Les Vieux Fourneaux tome 7 : 5 questions à Wilfrid Lupano