Critique de belette2911

La course "Fast and Furious" va bientôt commencer !

Oups, je voulais dire : la course "Rapide et furieux"… Toute la forêt est en effervescence ! Toute ? Non, apparemment, un habitant de la forêt résiste encore et toujours à l'attrait de la course et s'amuse à taguer les affiches avec le mot terrible de "NUL" !

Le Loup, toujours porteur de son slip rouge à bandes blanches, va mener l'enquête.

Une fois de plus, il est dommage qu'il n'y ait pas plus de pages, cela aurait permis un peu plus de profondeur à ce récit qui aborde la tolérance, la différence, le handicap et la haine que cette différence peut engendrer lorsque l'on est frustré.

La double lecture est permise, les enfants y verront une jolie fable avec une morale géniale, pas moralisatrice pour un euro, le tout dans des décors qu'ils se plairont à regarder.

L'adulte, lui, tout en admirant lui aussi les dessins, y verra plus de chose, comme l'esprit de compétition de nos sociétés (et ce, dès l'école primaire), la folie des gens pour les sports de vitesse, l'entraide, le handisport.

Ils verront surtout que l'on peut beaucoup en écoutant les doléances des autres et qu'en prenant la peine de leur tendre la main (ou le slip blanc à bandes rouges), on peut les rendre heureux.

Et puis, comme disait l'autre "L'important, c'est de participer, pas de gagner" et ça, ce n'est pas demain la veille que les Humains vont le comprendre et l'appliquer !

Même si cet album n'a pas la puissance et la profondeur des deux premiers, il reste tout de même de bonne facture et le message qu'il veut faire passer est bien visible.

Maintenant, il faut que les gens prennent la peine de le comprendre ou de vouloir le comprendre… Puis de le mettre en application, mais ça, c'est une autre paire de slip ! Heu, de manches !