Dans la forêt, c'est l'effervescence ! L'on sort les fanions et les pompons, on installe la buvette, on prend bientôt place sur les gradins. Tout le monde se prépare pour la course "Rapide et furieux" ! Plusieurs candidats à plume vont se livrer à une compétition folle, une course effrénée pour savoir lequel d'entre eux est le plus rapide. Une fête célébrée en grande pompe qui ravit tout le monde... Tout le monde ? Visiblement non ! Car, sur les affiches, un vandale y a tagué "NUL !" en grosses lettres rouges. La brigade anti-loup, aussitôt dépêchée, décide de se charger du malotru. Mais revient tout amochée ! Puisqu'il n'y a pas de parachutistes ni d'armée pour combattre ce fou dangereux, on fait appel au loup en slip, évidemment ! Et ce qui terrorise toute la forêt va en surprendre plus d'un...

Le loup en slip, c'est le nom du théâtre de marionnettes de Sophie, dans Les vieux fourneaux. Un personnage devenu dorénavant le propre héros de ses histoires. le loup en slip, Slip hip hip ! est la troisième aventure du loup toujours vêtu de son fameux slip à rayures blanc et rouge (il paraît que les rayures, ça amincit !). Au coeur de la forêt, alors que tous les animaux se préparent joyeusement à la course, l'un des leurs n'est visiblement pas content du tout, lui ! Et il le fait savoir. Rien de tel qu'un loup pas méchant pour comprendre et apaiser la colère de la "bête férofe" (aux dires de la brigade anti-tags). Ce récit, sans être moralisateur, aborde avec finesse la tolérance, la différence qu'il faut accepter chez les autres ainsi que la notion de victoire. Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet nous offrent un album aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Petit clin d'oeil sympa : une double page en toute fin d'album où l'on retrouve Antoine, Mimile, Pierrot et Sophie...
Aujourd'hui c'est mercredi et mercredi, c'est... ?
« Les histoires à Berni ! »
Sandrine, la maîtresse d'école a fait entrer les élèves dans la classe.
Nous étions aux premières semaines des vacances. Et pourtant nous nous nous retrouvions encore dans une classe d'école, la classe de CE2 de Sandrine. Comment était-ce possible ?
Justement, les élèves m'attendaient de pied ferme. Ils s'étaient regroupés entre eux en conciliabule, formant une sorte de mêlée compacte. La petite Anna est sortie du groupe, a jeté un regard à la cantonade. Elle a pris un petit air empli d'assurance pour ne pas dire effronté, tandis que derrière elle ses copines la poussaient vers l'avant... Elle s'est avancée vers moi.
« Dis-nous, Berni-chou, il y a quelque chose qui nous turlupine... » Elle a marqué un temps d'arrêt pour mesurer son effet. Quelqu'un a gloussé dans l'assemblée, j'aurai juré un gloussement de fille. Peut-être la petite Hélène... Puis elle a repris : « il ne t'aura pas échappé que nous sommes en vacances. J'espère que tu as une bonne raison pour nous faire revenir en classe ce matin. Mouhahaha !
- La maîtresse avait prévenu qu'on aurait besoin de soutien scolaire pendant la période estivale, lui a répondu la petite Chrystèle tentant d'apporter un contrebalancement à son point de vue. Tiens, le collectif commençait à se fissurer.
- Surtout qu'on va tous redoubler, c'est malin, ça ne sert plus à grand-chose, a renchéri la petite Isa d'un air empli de fatalité.
- Quand même les z'amis, une histoire du mercredi, c'est toujours bon à prendre, non ? » a rétorqué la petite Nico. »
Sandrine, la maîtresse d'école a cru bon de préciser en souriant : « Les histoires à Berni, ce n'est pas ce qui a de plus difficile comme soutien scolaire. »
- Lol, a fait la petite Sonia D un air d'approbation.
- Ugh ! » a rajouté la petite Manue qui est venue clore ainsi le débat.
Elle a raison, la maîtresse d'école. Cela dit, il ne faudrait pas non plus minimiser l'importance de ces histoires du mercredi dans l'éveil intellectuel des enfants, hein ! Non, mais...
Bon, il était temps de passer aux choses sérieuses. Je me suis avancé vers le groupe d'élèves déjà tout attentionné.
« Je vous ai trouvé une histoire qui va faire plaisir à quelqu'un d'entre vous qui la réclame depuis si longtemps. »
Tous les enfants ont retenu leur souffle.
« C'est un filgoude ? » a demandé la petite Nico innocemment.
J'ai alors montré la couverture du livre. C'était une BD : le loup en slip, tome 3 : Slip Hip Hip !
« Enfin, voilà un loup qui m'a l'air très sympathique », a fait la petite Doriane poussant un gros soupir.
Alors on a entendu un petit cri venir au milieu de l'assistance... C'était la petite Domi qui en effet tentait désespérément jusqu'à présent de placer dans les histoires du mercredi son coup de coeur littéraire : le loup en slip. Aussi, Sandrine et moi avions eu l'idée cette fois-ci de retenir ce choix de lecture pour ce mercredi des vacances.
« Ah ! Merci mon Berni. Ah ! les amis, je me pâme... » s'est écrié la petite Domi d'une voix théâtrale, portant sa main au front, à la manière de Sarah Bernhardt.
La petite Anne-Sophie et la petite Hélène l'ont soutenue tant bien que mal, mais la petite Domi a vite perdu sa connaissance. On l'a allongée à même le sol.
Le petit Pat courait dans tous les sens pour aller chercher des coussins.
La petite Doriane a proposé : « je vais lui faire snifer du chocolat, ça va la remettre d'équerre en moins de deux ». Elle a tendu un morceau de chocolat sous le nez de sa camarade qui est aussitôt revenue à elle, tentant de happer la friandise d'un coup de dent vorace.
« Hé ! Sniffer j'ai dit, pas manger, non mais oh ! » Mais la petite Doriane dans sa grande mansuétude lui a quand même offert la barre entière de chocolat.
Alors, on a vu la petite Domi se lever d'un bon sur ses jambes, tel un zébulon et se mettre à tourner tant que tant, dans une sorte de danse de la joie façon sioux. Elle psalmodiait des mots qu'on ne comprenait pas : « Peusli ! Peusli ! Peusli ! », en frappant sa bouche avec la paume de sa main droite.
« Qu'est-ce qu'on peut faire pour l'arrêter ? a demandé la petite Anne-Sophie affolée.
- Je peux aller chercher ma clé de douze, a suggéré le petit Pat.
- J'ai quelque chose de bien plus efficace a fait la petite Manue, qui a vidé à ses pieds son grand sac qui lui servait accessoirement de boîte à outils. « Mais où est donc passé ma tourniquette à faire la vinaigrette ? » s'est-elle demandé en fronçant les sourcils.
À ces mots, la petite Domi a semblé reprendre ses esprits. L'histoire pouvait commencer. Les enfants ont fait silence pour écouter le début du récit.
« La forêt est en effervescence : la course annuelle "Rapide & Furieux !" va bientôt commencer ! Pourtant, quelqu'un ne semble pas partager cette allégresse générale. Toutes les affiches de la course sont vandalisées ! Les habitants ne comprennent pas. Car enfin, cette course est très populaire, n'est-ce pas ? Quel est cet énergumène mystérieux qui vient gâcher la fête ? C'est notre ami le loup en personne qui est chargé d'identifier le coupable. Il part mener l'enquête, - en slip bien sûr, et découvre brusquement que le responsable des dégradations n'est pas la bête féroce que l'on imagine... Il s'agit d'une petite mésange qui zinzinule de colère après l'existence, une mésange accidentée par la vie et qui ne bat plus que d'une aile. Elle s'appelle Gru-mo.
J'ai marqué une pause. Il s'agissait de savoir pourquoi la petite mésange révoltée se comportait ainsi.
« Elle est peut-être jalouse ? a suggéré la petite Sonia.
- Elle est malheureuse, a dit la petite Fanny.
- Elle aurait voulu participer à la course », a dit la petite Manue.
Les élèves ont vite compris que le loup éprouvait une forme de compassion pour la petite mésange. Il a alors évoqué son expérience de loup, que mettre un slip a changé du tout au tout sa vie. On appelle cela l'empathie. Ah ! Que ne dirait-on pas pour remonter le moral d'une mésange désespérée.
Alors c'est la solidarité qui a pris le pas dans l'enquête, l'entraide entre une mésange qui ne croit plus en la vie et notre ami le loup en slip au coeur d'artichaut.
Par amitié, il va même jusqu'à donner de sa personne en métamorphosant son slip en lance-pierre, ou plutôt en lance-mésange pour faire tenter à sa nouvelle amie de gagner la course. Celle-ci éprouve alors une sensation nouvelle dans les plaisirs du cosmos.
Et j'ai bien vu que cet épisode avait drôlement plu aux enfants. J'ai alors fait une pause à cet endroit de l'histoire et imaginer une petite réflexion facétieuse. Je vous ai dit que les histoires du mercredi servait aussi à l'éveil intellectuel des enfants. J'ai une réputation à défendre.
« Et si l'on imaginait ensemble tout ce qu'on peut faire comme usage avec le slip d'un loup. »
À la mine un peu déconfite de Sandrine la maîtresse d'école qui ne s'attendait pas à cette question de ma part, j'ai vite vu que ce n'était pas une bonne idée finalement , mais c'était déjà trop tard, car les idées n'ont pas tardé à fuser en vrac comme des boules à sarbacane, toutes aussi originales et ingénieuses les unes que les autres. Ce fut un festival.
« Un abat-jour pour réfectoire, a dit la petite Nico.
- Des oriflammes dans un tournoi, a dit la petite Isa.
- Un Kitesurf, a dit la petite Cathe.
- Un filet sur un terrain de badminton, a dit la petite Chrystèle.
- Une nacelle à montgolfière, a dit la petite Sylvie.
- Un parachute pour mésange blessée, a dit le petit Pat.
- La voile d'une brouette ! » a dit la petite Sonia.
- La voile d'une brouette ?! s'est exclamé la petite Anna surprise.
- Ah !Ah ! Ça te turlupine, hein ? » a rigolé la petite Hélène.
Alors, je me suis empressé de terminer au plus vite l'histoire. La morale de celle-ci était belle, généreuse, attendrissante. La petite Domi a versé une larme d'émotion, heureuse de retrouver les mésaventures de son compagnon attitré. Il est vrai que le loup en slip est une série de plusieurs aventures écrite par Wilfrid Lupano, conteur inspiré, qui nous offre ici un canidé à la fois généreux et déjanté. Les illustrations de Mayana Itoïz m'ont également séduit et fait sourire autant par la cocasserie des scènes que par la tendresse qui s'en dégage.
« Les enfant, qu'avez-vous retenu de cette histoire ? » a alors demandé Sandrine, la maîtresse d'école.
« Qu'il faut avoir confiance en son slip ! a répondu le petit Pat espiègle.
- Que la mésange zinzinule ! a renchéri la petite Francine.
- Que si tu trouves ta forêt nulle, tu trouveras le bonheur dans le cosmos ! a répliqué la petite Anna.
- Que l'essentiel est de participer, a dit la petite Doriane.
- Que l'entraide est plus forte que la compétition ! a rajouté la petite Sylvie.
- Que si tu crois très fort en tes rêves, tout est possible », a conclu la petite Anne-Sophie.
La petite Gaëlle est alors sortie du rang, s'est approchée de moi d'un air tout émoustillé. « Elle est drôlement culottée ton histoire, camarade ! »
« Slip hip hip !? a alors lancé la petite Sylvie à la cantonade.
- Hourra !!! » ont crié d'une seule et même voix tous les élèves de la classe.
Après un pavé assez déprimant, j'avais envie de fraîcheur et d'humour, alors j'ai emprunté à la médiathèque une petite bande dessinée jeunesse mais qui plaît aux plus grands également, celle du loup en slip.
C'est avec le troisième d'une série qui en compte pour l'instant huit que je suis partie à la rencontre de ce loup facétieux et attachant.

Dans la forêt, c'est l'effervescence des grands jours, car aujourd'hui a lieu la fameuse course "Fast and Furious" !
Tous les animaux se pressent avec joie pour assister à cette compétition qui rassemble les oiseaux les plus véloces du bois. Des affiches annonçant la course ont été placardées sur les arbres mais la fête est gâchée par un sombre individu qui les tague en grosses lettres rouges. La brigade de blaireaux anti-loup, anti-graffitis, se saisit de l'affaire, mais ils tombent sur beaucoup plus fort qu'eux.

C'est alors que le loup en slip entre en scène pour retrouver et maîtriser le forcené. Armé de son slip rayé, il s'enfonce dans la forêt.

« - TU N'AS AUCUNE FANFE ! NOUS AVIONS DES CAFQUES ET DES ARMURES, ET TU N'AS QU'UN FLIP !
- OUI, MAIS C'EST VRAIMENT UN SUPER SLIP ! »

Qui est le vandale ? Pour quelle raison est-il aussi violent et provocateur ?
Le loup va-t-il pouvoir apporter une solution pour que cette jolie fête puisse se dérouler sans heurt et rassembler tout le monde ?

Les dialogues de Wilfrid Lupano, misant sur l'humour et une douce ironie, sont intelligents, fins, pleins d'esprit, de jeux de mots et de poésie.
Les dessins quant à eux sont rafraîchissants, drôles, mais aussi réfléchis, pleins de détails et de jolies expressions.

Et puis, ce loup qui parade en sous-vêtements n'est pas commun.
Difficile de faire plus ridicule, mais en même temps, il est craquant ! Il casse les codes du grand méchant loup, il fait réfléchir les jeunes lecteurs sur la figure du loup dans les contes, sur les apparences parfois trompeuses et c'est tant mieux. Car ce loup est sympathique, empathique, bienveillant et à l'écoute des autres.

Derrière un texte humoristique et des illustrations amusantes, se cachent de jolis messages sur la solidarité et l'importance de la confiance en soi, sur l'entraide et les liens d'amitié.

Je ne sais pas pourquoi ce loup porte un slip, pour cela, il m'aurait fallu commencer par le premier tome. Mais ce n'est que partie remise bien sûr car cette question me trotte dans la tête. Il me faudra vite emprunter le premier tome qui, je l'espère, satisfera ma curiosité. Et je poursuivrai sûrement avec d'autres albums si le coeur m'en dit.

Un album très mignon, plein de charme, de malice et de fantaisie que je vous invite à découvrir.

***
Merci à mes ami.es, Bernard, Marie-Caroline, Dominique, qui m'ont fait découvrir ce loup franchement culotté !
***
« Qui peut bien se laisser aller à une telle violence ? Un ours ? Un ogre ? Un monstre énorme, repoussant et gluant ? (Il avance à pas de loup en slip) (C'est comme avancer à pas de loup, mais en plus, on serre les fesses au fond de son slip). »

Une créature, qui ne peut être qu'abominable, met la forêt en émoi. Elle tague toutes les affiches de la prochaine course « Rapide et furieux ». le Loup en slip est appelé à la rescousse. Parviendra-t-il à la retrouver et à l'affronter ?

La créature n'est évidemment pas tout à fait celle à laquelle on s'attend et ce pour notre plus grand plaisir. Elle s'intègre à merveille dans l'univers de la série en faisant un des personnages les plus drôles et finalement attachants.

En filigrane, un joli message sur l'entraide et le plaisir de retrouver une fois de plus nos Vieux Fourneaux préférés en fin d'album.

Un troisième opus drôle et touchant à la fois où l'on comprend que le slip est vraiment l'accessoire indispensable en toute circonstance…

Un Loup en slip au top de sa forme !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
enfants inventif et foisonnant, c'est drôle, vivant, épique, vite lu, avec des réparties subtiles, et ça soulève avec finesse des sujets pas si léger, ici le handicap, l'amertume de celui qui se sent exclus. Cette série est vraiment une réussite.
Toute la forêt est en effervescence. le départ de la course “Rapide et Furieux” est imminent. Une seule ombre au tableau : les affiches de la compétition sont vandalisées. Qui est ce mystérieux tagueur rebelle de la forêt ?
Les auteurs reprennent les mêmes ingrédients et la même trame, pour proposer ce conte humoristique jeunesse à deux niveaux de lecture : les aventures amusantes d'animaux décalés (avec ce fameux loup en peusli), pour évoquer par ailleurs l'intégration et le handicap.
Une lecture rapide et plaisante, bien qu'un poil moins réussie que les précédents. Et notre trio de vieux fourneaux préférés réussit toujours à nous décrocher un sourire en conclusion.
Sous des dehors assez enfantins, le loup en slip contient pas mal de références modernes plutôt "jeunes ados".

Une course "Rapide et Furieux" va se tenir dans la forêt et un animal mal intentionné tague les affiches. le loup simplement vêtu de son slibard à rayures va mener l'enquête. Il découvre un moineau dont une des ailes est atrophiée et qui en conçoit une forme de jalousie à l'égard de la course. le loup, grâce à son peuslip, va lui faire entrevoir les joies du vol à toute vitesse.

Le dessin assez sommaire passe plutôt bien, et la bonhommie du loup fait le reste du taf. Une lecture plaisante véhiculant de chouettes valeurs. le clin d'oeil aux Vieux Fourneaux en fin de tome est très drôle.
C'est le grand concours "rapide et furieux" qui est organisé dans la forêt. Mais une main anonyme saccage toutes les affiches qui annoncent l'évènement.
Le trio Wilfrid Lupano (scénario), Mayana Itoïz (dessin et couleurs) et Paul Cauuet (participation artistique) a donné vie à un nouvel album-BD de la collection du loup en slip qui sent bon la vie, la solidarité, les couleurs et la bonne humeur.
Cette fois, le loup en slip va aider une petite mésange à prendre confiance en elle. Et son slip va beaucoup l'aider !

Ce troisième tome des aventures du loup en slip est peut-être un tout petit peu moins bon que les deux autres mais ça reste tout de même drôle. L'humour est facile, certes, mais ça passe bien quand même.
Dans la forêt, tous se préparent à la course annuelle "Rapide & Furieux !". Mais quelqu'un dégrade les affiches. le loup en slip découvre alors qui se cache derrière ce sabotage, et surtout pour quelle raison... Une chouette histoire autour du personnage du petit théâtre des Vieux Fourneaux, rappelant que la compétition et la loi du plus fort ou du plus rapide sont moins importantes que l'estime de soi et l'entraide.