Critique de belette2911

Comment cela se fesse-t-il que le Loup en Slip ait de l'argent alors qu'il ne fout rien ? Louche, très louche !

Comment cela se fesse-t-il aussi qu'il n'ait pas de travail ? Alors que, tout le monde le sait, le travail épanoui les gens !

Pour l'épanouissement, j'en parlerai avec les déprimés, les burn-outé et les harcelés… Mais voilà, un lapin surexcité trouve que le Loup cache un truc de louche, de pas net et il le fait arrêter par la brigade anti-loup et jeter en prison.

Ah, voilà un Loup en Slip comme je les aime. Il y a de la profondeur et un bon sujet de société : les personnes qui ne travaillent pas et qui ont de l'argent (et qui avant, ont été accusées d'être un voleur).

Ce qui est caustique, pour un adulte qui lit cet album, c'est que lui-même sait pertinemment bien qu'on ne "s'épanouille" pas au travail !

Le cynisme sera de la partie aussi avec la fameuse brigade anti-loup, qui arrête le loup parce qu'il faut bien qu'elle serve à quelque chose et que nos deux blaireaux sont les rois de la glandouille au travail…

Sans compter que le lapin surexcité possède plein de fric, lui, sans bosser.

Tous les moyens sont donc bons pour accuser le loup, parfait bouc émissaire, qui se retrouve le dindon de la farce en prison !

Avec le gardien, qui est un parfait pigeon (et qui ne s'épanouille pas au travail non plus), notre Loup en Slip pourra jouer à la taupe, comme ses voisins d'en face, façon "The Shawshank Redemption" !

Un enfant rigolera des situations, un adulte aura les dents qui grinceront… Il est facile d'accuser les gens de ne rien foutre, mais bien plus difficile d'apprendre à les connaître.

Ou d'au moins faire l'effort. La jalousie et l'envie ne sont jamais bonnes conseillères.

Dans ma vie de travailleuse, j'ai côtoyé des collègues qui glandaient à longueur de journée (et en congé maladie 12 fois l'an) et qui étaient les premiers à accuser un autre de ne rien foutre, alors que c'était exceptionnel que ce dernier n'en foute pas une (semaine de Noël, tout le monde levait le pied).

Sous leurs réflexions accusatrices, il y avait aussi une part de racisme et de xénophobie, puisque l'accusé de glandouiller n'était pas "de chez nous"… Certains ne manquaient pas d'audace !

On est toujours sali par plus sale que soi, c'est bien connu.

On voit toujours la paille dans l'oeil de l'autre, jamais la poutre dans la sienne.

Un album piquant, caustique, même s'il y a toujours moyen d'aller plus loin dans ce sujet (il faudrait bien plus de pages, alors).

Avec une bonne dose d'humour décalé, les auteurs nous montreront que le capitalisme n'est pas le meilleur modèle de vie et que le travail n'épanouille pas toujours ceux qui le pratiquent.

Cet album du Loup est un régal à lire !