Aujourd'hui c'est jeudi et jeudi c'est… les histoires à Berni !
Les élèves sont entrés dans la classe, tel un troupeau de coquelicots dans un magasin d'éléphants.
Pirli, le perroquet perché sur les épaules de la petite Francine accompagnait cette entrée magistrale en sifflant l'air du film On a perdu la septième compagnie.
C'était tout d'abord l'occasion d'accueillir dans notre charmante école une nouvelle élève. Il s'agissait de la petite Djamila. Alors on l'a accueillie à bras ouvert.
La maîtresse d'école, Sandrine, nous a invité à lui accorder un accueil digne d'une classe de CE2.
« Bonjour Djamila ! ont crié en choeur les enfants.
- Bonjour les nouveaux amis, a répondu poliment la petite Djamila avec des yeux émerveillés. Elle s'est mise aussitôt à pouffer de rire en tentant de cacher son petit rire dans ses petites mains. « Hihi ! Je vous trouve rigolos. Vous avez des drôles de...
- Des drôles de ... ? a demandé la petite Isa.
- Des drôles de ... ? a rajouté la petite Marie.
- Des drôles de ... ? a repris la petite Sylvie.
- Des drôles de ... ? a continué la petite Marie-Caroline.
- Hé ! Hé ! Des drôles de... a fait goguenard le petit Pirli, tandis que la petite Francine se tenait à l'affût.
- Euh, des drôles de bouilles... a fait la petite Djamila hésitante, brusquement intimidée.
- Mais heu ! a répondu la petite Dori la face barbouillée d'un chocolat qui venait sans nulle doute d'un calendrier de l'Avent dépouillé avant l'heure.
- C'est parce qu'on a cinq ans et demi, a rajouté la petite Nico tentant un exercice pédagogique de haut vol, on ne fait pas vraiment notre âge.
- Ah, vous êtes en avance alors ? a répondu la petite Djamila poussant un grand soupir.
- Euh, pas vraiment, a fait la petite Sylvie d'un air un peu honteux, pour tout te dire on a même tous redoublé, mais qu'une fois, hein !
- Lol, a fait la petite Sonia,
- Ugh ! » a rajouté la petite Manue.
On a senti que la petite Djamila voulait brusquement faire diversion. Elle s'est avancée vers le jukebox qui clignotait de toutes ses lumières.
« Whouah ! C'est quoi ce machin ? Un arbre de Noël moderne ? a-t-elle fait émerveillée.
- C'est notre jukebox, a répondu fièrement le petit Pat s'approchant de l'objet magique.
- Oui, mais il n'a pas d'hélice, a rajouté aussitôt le petit Titimeccano.
- Pas d'hélice ? a alors fait la petite Djamila d'un air désappointé.
- Hélas, c'est là qu'est l'os », ont répondu d'une seule et même voix tous les enfants.
Puis la petite Anna s'est avancée vers moi avec des yeux malicieux et, prenant à témoin son auditoire, elle a lancé à la cantonade :
« Dis-nous, Berni-Chou, qu'as-tu apporté cette fois-ci dans ta brouette facétieuse ? Je crois y deviner beaucoup de surprises. »
J'ai avancé ma brouette remplie de livres au milieu du cercle qu'avaient formé les enfants. Comme c'était ma dernière histoire du mercredi, - pardon du jeudi, je leur ai proposé de choisir eux-mêmes la dernière histoire de l'année parmi tout ce beau et riche choix.
J'ai vu des mains avides se tendre vers la malle aux trésors.
Les enfants piochaient pêle-mêle, énonçant chaque titre. Peu à peu l'enthousiasme s'est érodé, a laissé place à un doute terrible que je ressentais dans leurs voix. Je m'en voulais presque d'être en totale jubilation, mais je savais bien que cette cruauté n'était que momentanée, leurs mains avides cherchant le graal allaient bien finir par le cueillir.
Tandis que chacun d'eux énumérait le titre du livre dont il s'emparait, Sandrine la maîtresse d'école et moi, nos regards se sont croisés et nous avions peine à contenir un fou rire complice.
« Fondements de la métaphysique des moeurs, d'Emmanuel Kant », a lu la petite Chrystèle qui venait de saisir le premier livre sur la pile.
- le monolinguisme de l'autre ou La prothèse d'origine, de Jacques Derrida, a lu la petite Domi.
- Des grenouilles et des hommes, de John Steinbeck, a lu la petite Anne-So.
- Phénoménologie de l'esprit, de Georg Wilhelm Friedrich Hegel, a lu la petite Hélène.
-De l'inconvénient d'être en CE2, d'Emil Cioran, a lu la petite Dori.
- Un esprit bof dans un corps pas ouf, d'Anne-Sophie Girard, a lu la petite Sylvie.
- Cycle de vie : du têtard à la grenouille, de Camilla de la Bédoyère, a lu la petite Nico.
- Mes secrets naturels pour guérir et réussir, de Rika Zaraï, a lu le petit Jamik.
- le vélo de papa, de Raymond Poulidor », a lu le petit Titimeccano. C'était le seul élève qui jusqu'à présent semblait susciter un intérêt au contenu de ma brouette. J'ai croisé discrètement les doigts derrière mon dos, - façon sioux, pour que les élèves ne choisissent pas ce livre, j'aurais eu bonne mine.
« Hé bien Berni-Chou ! a fait la petite Anna d'un ton sarcastique, ça se voit que la responsable du rayon jeunesse de ta médiathèque préférée est en congés de maternité, Mouhaha ! »
Enfin, la perle rare fut trouvée sous l'amas de tous ces autres bijoux. C'est la petite Anne-So qui a mis la main dessus : « le loup en slip, tome 6 : Cache-Noisettes ».
À ces mots, la petite Domi a lancé un de ces cris qu'on entend seulement dans les westerns ou dans les forêts tyroliennes. Ici ça ressemblait à un mélange des deux.
« Yeeeeeeeouuuuuuuuaaaaaaaaaaahhhhh ! »
Elle a aussitôt grimpé sur le jukebox, après avoir donné un grand coup de pied sur cette fameuse touche qui a envoyé une gigue irlandaise. La petite Chrystèle s'est alors tournée vers le petit Pat pour lui demander vite sa clé de douze afin de parer à tout drame.
« Tiens ! A propos de cache-noisettes et autre cache-coucougnettes, où en es-tu Patounet dans tes travaux de tricots ? Tonton Émile a-t-il accueilli à bras ouverts son cadeau ?
- Ce ne fut pas une franche réussite, ma chère Hélène, a alors avoué le petit Pat tout penaud, le cache-coucougnettes de Tonton Émile lui allait comme un gant, - c'est le moins qu'on puisse dire, mais il a voulu le tester pour aller se baigner en plage de Berck. J'ai entendu dire, qu'en sortant du bain, il aurait été la risée de toute la plage. Depuis, entre nous il y a comme un froid.
- Un froid ? Mais faut vite lui en tricoter un autre, s'est écriée la petite Anna offusquée, c'est par ces endroits fragiles qu'on attrape des pneumonies. Proust d'ailleurs... »
Sandrine, la maîtresse d'école m'a alors fait un petit signe discret pour m'indiquer qu'il était temps que je démarre l'histoire.
Vous connaissez tous la particularité de ce loup devenu familier, je ne parle pas bien sûr de sa particularité vestimentaire, - quoique, non ce loup est réputé non seulement pour être gentil mais surtout d'avoir les chocottes quand on lui demande d'assumer un tant soit peu un rôle courageux pour percer une énigme, car énigme il y a ici, du moins anguille sous roche, ou pour citer quelques copines du coin : il y a baleine sous le gravillon.
C'est l'approche de Noël dans la forêt. C'est presque déjà la fête avant la fête. Tous les marchands se démènent pour vendre des noisettes dans une ambiance de flonflons. Il y a les noisettes de qualité que propose Papi Pic, 6 sous le kilo, plus petites et bien plus chères que celles vendues par les hard discounters du coin qui cassent les prix, 2 sous le kilo. Oui mais pour Papi Pic, ramasser les noisettes à l'automne représente du travail et il faut payer le juste prix. Deux sous ? Ou la la ! Ça cache des dessous pas très propres... Tout se passait bien pour notre loup en slip qui ne s'était pas forcément inquiété de cette situation jusqu'à présent... C'est d'ailleurs un peu comme la plupart des gens qui font leurs courses, non ?
C'est Madame La Chouette qui va lui mettre la puce à l'oreille. « Une chouette ? » a fait la petite Anne-So presque innocemment.
J'ai montré le dessin aux élèves et vraiment c'était le portrait craché de notre petite Anne-So, comme si ce personnage de la BD avait été dessinée en s'inspirant d'elle, elle apporte d'ailleurs beaucoup de conseils à ce cher loup en slip qui panique pour le moindre bruit dans un feuillage, il en faut de la pugnacité pour convaincre notre ami de se lancer sur la trace de cette forêt interdite où il se passe des choses bizarres...
J'ai posé alors une devinette : « savez-vous comment on différencie une chouette d'un hibou ? » J'ai vu les yeux de Sandrine la maîtresse d'école s'assombrir, craignant le pire.
- le hibou a une hélice dans le dos, a répondu d'un air sûr de lui le petit Titimeccano.
- Ce serait pas une histoire de coucougnettes , justement ? » a demandé naïvement le petit Pat en se grattant le front dégarni. Décidément, lui non plus ne faisait pas son âge.
- La chouette chuinte tandis que le hibou bouboule, ai-je alors répondu, levant vite le voile sur ce mystère angoissant.
Madame la Chouette apporte la sagesse qui manquait d'ailleurs un peu à cette classe de CE2.
C'est elle qui explique à notre loup en slip le principe des chocottes...
« Et vous ? Avez-vous parfois les chocottes ?
- Oui j'en ai plein ma besace, a fait la petite Dori en se pourléchant les babines.
- Oh l'autre, a fait la petite Francine levant les bras au ciel. Non mais tu confonds chocottes et chocos BN !
- Hihi ! Vous êtes décidément vraiment rigolos ! » a continué de dire la petite Djamila en applaudissant des deux mains comme si le spectacle de la classe était plus intéressant que la BD que je présentais. C'était vexant à la fin.
Mais qu'est-ce qui se cachait d'étrange dans cette forêt interdite ? Des noisetiers croisés avec des baobabs, paraît-il... Mais alors... Cela expliquerait-il cette différence de prix sur le marché de Noël de la forêt… ?
« Des noisetiers croisés avec des baobabs ? J'hallucine, a fait la petite Isa. C'est le mariage de la carpe et du fromage ! »
Dès le début, je pense avoir réussi à transmettre le sujet de cette BD et son message : susciter l'impact des pratiques de la surproduction, l'emploi des OGM (les noisetiers croisés avec des baobabs) et des conditions précaires de travail au détriment des salariés rémunérés à des salaires très bas et des petits commerçants comme Papi Pic. Bref, tout ce que les habitants de la forêt ne voient pas lorsqu'ils courent acheter leurs noisettes à deux balles.
De multiples questions sont venues spontanément. Sandrine la maîtresse d'école a alors expliqué que l'école déjà se préoccupait de ce souci dans la cantine scolaire qui favorisait l'approvisionnement auprès de petits producteurs locaux et dans une agriculture respectueuse de la nature et de l'humain.
Pourquoi couper des sapins en forêt pour faire des arbres de Noël alors qu'il existe désormais de beaux sapins tout en kit de carton ? Et sous le kit, c'est le bonheur !
« Sous le kit ou sous le kilt ? » a alors demandé innocemment la petite Hélène, faisant un petit clin d'oeil à toute l'assistance...
Est-ce qu'on ne pourrait pas plutôt faire fonctionner le jukebox avec une éolienne ? « Avec une hélice, par exemple ? » s'est alors exclamé plein d'enthousiasme le petit Titimeccano.
J'ai aimé cet opus 6 du Loup en slip qui nous invite avec tendresse et humour à porter un regard réellement engagé et respectueux sur notre monde.
Plus tard, la petite Gaëlle est sortie du rang, s'est dirigée vers moi tandis que je rangeais mes affaires. « Elle est chouette ton histoire, camarade. Ton histoire me touche, Papi Pic me rappelle le jardin potager que ma grand-mère cultivait il n'y a pas encore si longtemps. »...
C'est alors que Pirli a lancé façon Tino Rossi : C'est la belleuuuuuhhh nuit de Nowwwëëëël ! ♪♫
C'est bientôt Noël dans la forêt de notre Loup préféré, vous savez celui qui porte un slip rouge et blanc.

Pas un flocon cette année :( mais au marché de Noël des animaux, des noisettes en quantité, en soupe, en gâteaux, en beignets... en stock important et à des prix défiant toute concurrence.
Alors les noisettes de Papi Pic, pas super bien présentées et beaucoup plus chères n'ont pas de succès. "C'est du travail de ramasser toutes ces noisettes à l'automne... il faut beaucoup marcher, beaucoup se baisser... et puis il faut les trier car dans certaines il y a parfois un petit ver" se justifie Papi Pic, et puis il est un Pic, pas un Pic...asso, alors l'affiche présentant ses noisettes n'est pas follichonne et du coup pas très vendeuse.
Dans les cuisines, c'est le coup de feu, les cadences sont infernales pour contenter les nombreux gourmands qui font la queue sur le marché.

Arrive Madame la Chouette et ses cadeaux de Noël faits maison. Qu'a t-elle fabriqué pour le Loup, un nouveau slip ? Pas du tout, mais un superbe hibou casse-noisettes en bois rouge pétard ! Et comme le hibou bouboule, il s'appellera Biboule !

Exténué par son travail de la journée et ce qui l'attend encore le lendemain, le loup s'endort...

Mais voilà que pendant la nuit Biboule prend vie : "Tu ne peux pas dormir tranquille tant qu'il se passe ce qu'il se passe dans la forêt interdite.... Tu dois y aller !"
Vous vous souvenez, depuis les épisodes précédents, que le loup a les chocottes. Et ici il y a de quoi ! Ce que le loup va voir dans cette forêt interdite est effrayant, je vous laisse le découvrir.

Cet album toujours signé Lupano et Mayana Itoîz au dessin, accompagnés de Paul Cauuet , est toujours aussi facétieux, encore plus que les autres peut-être. Il me semble aussi plus engagé.
Il y est question de la société de consommation et de la surproduction. La culture intensive, les OGM, les conditions de travail, le prix des aliments sont ici évoqués ainsi que la robotisation.

Cela me semble un peu compliqué pour les enfants mais avec les explications des adultes, cette BD permet de parler de la réalité des choses et de ce que chacun peut faire pour que cela change.

Et une très belle fin pour cet album clin d'oeil, au conte d'Hoffman !

Comme d'habitude, j'ai adoré, le texte ainsi que les dessins colorés qui s'intègrent parfaitement à l'humour poétique et décalé de cet album !
Rage against the Machine.
Cette année, la star de Noël dans la forêt du Loup en \III/, c'est la noisette.
On en trouve à foison, des grosses, pas chères, servies dans des emballages des plus seyants - parfait pour offrir. A déguster en soupe, aussi, ou en beignets...
Une star, on vous dit.
En marge du marché, Papi Pic en propose aussi, mais dans une vilaine caisse de bois, toute petites et néanmoins trois fois plus chères - de qui se moque-t-on ?
Univers coloré, douillet, comme j'aimais trouver dans les albums quand j'étais enfant ('Le Petit Blaireau malicieux' sous son édredon en patchwork), et comme appréciaient à leur tour mes petits. Ici, je me suis régalée avec la chambre du loup, et avec la représentation de ses 'chocottes'.
Et bien sûr, les auteurs nous offrent une fois de plus un deuxième degré qui dénonce le capitalisme & sa surproduction, l'industrie agro-alimentaire et les pratiques douteuses pour accroître les rendements (exploitation de la main-d'oeuvre, chimie pour booster la nature et tuer les indésirables qui grignotent les cultures)...
Bien. Dans l'esprit des 'Vieux Fourneaux', avec des coups de griffe aux forces de l'ordre (les blaireaux).
Mais, à l'instar des grosses noisettes, le format (23 x 30 cm et couverture rigide) n'a rien d'écolo.
Le dessin est dans le genre des albums pour enfants, un peu naïf, coloré, vivant, la déambulation dans les pages se permets quelques fantaisie, les personnages circulent et se retrouvent plusieurs fois dans la même illustration pleine page, c'est simple, vivant et inventif.
Le Loup en Slip est un gentil loup, tout le monde est copain avec lui. le voilà au marché de Noël et il constate que les noisettes des castors vendues à prix cassé mettent le blaireau qui ne peut s'aligner sur la paille. L'histoire est pleine de poésie, d'onirisme, d'inventions, mais aussi de revendications écologiques, anti-OGM et anti-capitalistes, c'est d'ailleurs comme ça que j'aime Wilfrid Lupano, un peu anar et joyeusement subversif. L'air de rien, cette forêt bien bucolique nous réserve des surprises au ton bien caustique et militant. Et puis j'aime le jeu des références distillées le long du récit, on y trouve une Mariah Carey des bois, un écureuil-Terminator et plein d'autres détails pour le plaisir de l'adulte qui pique cette bande dessinée à son enfant.
Le loup en slip est une série formidable, et ce sixième tome est absolument savoureux, avec un goût de noisettes bien prononcé.
A Noël, dans la forêt, tous mangent des noisettes, à toutes les sauces, et même crues. Certains font leur beurre avec sa vente (beurre de noisettes donc, à défaut de beurre de cacahuètes...). le Loup en slip, lui, en rêve la nuit !
Des rêves qui prennent parfois l'allure de cauchemars. Que deviendrait le monde sans noisettes ?

Y aurait-il un message subliminal en rapport avec notre malbouffe, et les frénésies du Black-Nutsday ou de la "magie" (commerciale) de Noël ? Bien sûr ! les Vieux Fourneaux et Sophie ne sont pas loin...

J'ai pu apprécier quelques aventures précédentes du 'Loup en slip', mais celle-ci m'a déçu. L'effet de surprise doit s'émousser.
Comme un rituel de fin d'année, je retrouve notre bon vieux loup en slip dans une nouvelle aventure. Des jeux de mots à foison, des dessins chatoyants : tout est là, toujours plus beau, toujours plus fort, toujours mieux maitrisé.

Visuellement, c'est irréprochable ! Cependant, cet opus m'a laissé la même impression que lorsque j'ai visité le château de Chambord pour la première fois. Son allure est majestueuse mais une fois qu'on pénètre à l'intérieur, c'est un peu une coquille vide… Il ne se passe pas grand-chose… Même après deux lectures, le scénario m'a laissé de marbre… Quel dommage !
C'pas que je ne l'ai pas trouvé chouette
Mais il ne cassait pas trois fanes à une noisette
Même les cases d'habitude remplies de trucs et événements à lire
Semblaient simples et sans délire
Ah ça, on apprend que bouboule le hibou
Mais je préférerais la mésange qui zinzinule, ouh
Et le thème me fait penser à un album sorti vite fait pour Noël
Dommage vu l'historique de ce loup à l'univers plus que réel.
Tout le monde se l'arrache : la noisette est à la fête. Mais attention, la belle noisette, la grosse noisette et, surtout, la noisette pas chère !

Encore un très bon tome du loup en slip qui dénonce, comme à son habitude, le capitalisme, le toujours plus pour le plus bas prix, l'exploitation humaine, les écocides, etc. Qui a l'habitude ne sera pas surpris et y retrouvera l'humour piquant et grinçant d'un Wilfrid Lupano en forme. Quant aux illustrations, elles ne sont pas en reste et foisonnent de détails et d'humour. J'adore.
Il n'est jamais facile de parler de sujets sérieux à des enfants. Comment leur faire comprendre l'important d'une chose sans pour autant les inquiéter? Wilfrid Lupano a tellement d'expérience dans la réalisation de scénario qu'il est arrivé à trouver la manière de faire. Il fallait un expert pour être capable d'un tel exploit en rajoutant en plus une touche d'humour. Comment ne pas tomber sous le charme du loup en slip? Et ce qu'importe son âge. Il a choisi cet animal mythique, souvent présenté tel un terrible danger qui irait jusqu'à voler des bébés pour les dévorer. Déjà, il a fallu déconstruire et créer le lien avec les enfants. Cela n'a pas été si difficile puisque les petits et le loup possède des points commun : la mauvaise foi, le mensonge, l'égocentrisme, le narcissisme... La vie prouve que parfois, il faut laisser cela au placard et s'ouvrir aux autres car les amis et la famille c'est super. Notre héros a pris sur lui et a changé pour être plus heureux. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il a un slip maintenant. Et que même le hibou fasse un magnifique cadeau. A la nuit tombée, le casse-noisette prend vie et l'emmène vivre une incroyable aventure. J'ai beaucoup aimé les représentations quand nous avons beaucoup d'idées dans la tête où l'on voit apparaître les choses dans le cerveau. Et aussi la représentation des chocotes à travers des petites boules noires qui dansent pour accentuer la peur. Un sentiment que chacun a, surtout les enfants qui clament de leur fierté : "Non j'ai pas peur!". Poussé par son nouvel ami, il va agir et découvrir quelque chose de terrible. La forêt interdite cache l'exploitation d'animaux pour ramasser des noisettes, la modification de la nature qui fait penser aux OGM et la robotisation avec un robot policier. Tous les grands sujets sont posés ce qui peut amener à avoir des discussions avec les plus petits. Est-ce que cela te semble normal que l'on fasse travailler des enfants? Est-ce que tu penses que cela existe vraiment? Vous pouvez ouvrir une porte à la conscience du monde. Une façon au combien ingénieuse et pertinente de parler de la réalité et de montrer que chacun d'entre nous peut avoir un rôle à jouer pour que les choses changent. L'univers graphique de Mayana Itoïz apporte beaucoup de fantaisie, des décalage, de folie qui amusent petits et grands. On sourit et on réfléchit en tournant les pages. Une nouvelle fois le loup en slip a sévi pour montrer l'étendue du champ des possibles. Et pour les adultes, il y a la petite histoire sur les deux dernières pages de l'album en rapport "Aux vieux fourneaux". Un clin d'oeil qui donne envie de retrouver ces vieux briscards, eux aussi qui n'ont pas leur langue dans la poche.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'adore vraiment ce Loup en slip. Et chacune de ces aventures est un moment joyeux. Cette histoire est plus militante que les autres mais on ne s'en rend pas compte tout de suite. Au marché on vend de la noisette à prix cassé sauf Papi Pic qui les vend plus chers, au juste prix dit-il. le loup - en slip - ne pas oublier ce détail récurrent dans les albums/bd ira plutôt vers cet étal.
Finalement la morale de cette histoire, qui semble partir en sucette, c'est qu'il y a le vilain exploiteur qui traite vraiment très mal ses ouvriers. Il peut casser les prix lui. Mais le loup aura vite fait de découvrir l'embrouille.
Marrant de retrouver le lien entre les Vieux Fourneaux et ce loup de " théâtre" . Surprise la première fois qu' on le découvre c'est un petit plus jubilatoire à chaque fois. Là c'est un peu plus percutant et presque surprenant.
Sacré Loup. J'adore. Les enfants aussi.