Pierrot, comme à son habitude, n'oublie pas de râler contre tout et n'importe quoi. Sa victime du jour : l'interrupteur des toilettes du bar qui s'éteint avant qu'il ait terminé de pisser. Ni une ni deux, v'là ce dernier bon à changer. Et ce n'est pas la remarque déplacée du patron des lieux, qui parle d'économie d'énergie avec son interrupteur alors qu'il chauffe la terrasse à longueur de journée, qui va le mettre en joie. Pour sa peine, Pierrot lui chourave un parapluie pour l'opération "Geneviève" qui se prépare. En fait, il est bougon sans arrêt depuis la mort de Fanfan et le rendez-vous chez le notaire qui approche à grands pas. "Ni yeux ni maître" risque bien de ne plus avoir de local à disposition pour ses réunions. de retour chez lui, il entasse le courrier du jour avec ceux des jours précédents, avale un morceau lorsque son téléphone sonne. Comme Pierrot n'ouvre pas son courrier, c'est Antoine qui lui annonce la super nouvelle : Mimile et Errol leur ont donné rendez-vous en Guyane !

Sixième opus de nos trois p'tits vieux préférés que l'on retrouve avec plaisir. Dépaysement garanti ici puisque l'on quitte les trottoirs parisiens pour remonter le fleuve Maroni en compagnie de Pierrot et Antoine à qui Mimile réserve bien des surprises. En thème de fond, Wilfrid Lupano traite d'écologie, plus précisément l'exploitation des mines d'or à ciel ouvert, dévastatrice aussi bien pour la population que l'écosystème. Si le fond est louable, engagé et innovant, la forme l'est beaucoup moins. Nos chers papys ont, en effet, perdu de leur verve et de leur gouaille. Des moments touchants lorsque l'auteur nous replonge dans leur passé mais cet album se révèle en deçà des cinq précédents. Graphiquement, rien à redire sur le dessin précis de Paul Cauuet et les couleurs éclatantes de Jérôme Maffre. Espérons retrouver Antoine et Cie en meilleure forme...
Il est de mauvais poil, Pierrot. Pas le temps de p!sser au troquet sans que le minuteur des toilettes le plonge dans l'obscurité, et plutôt trois fois qu'une... Economie d'énergie ? Et la terrasse chauffée 16h par jour pour les fumeurs, alors ?
Il est toujours actif pour l'association 'Ni Yeux ni Maîtres' ; les cannes et fauteuils roulants s'avèrent diablement efficaces contre les CRS.

Avec cette opération 'Geneviève', on s'attend à rester peinards à Paris, dans le 18e, entre petits verres au comptoir et mini-terrorisme.
Non, Mimile a un plan pour ses deux vieux potes. En route pour l'aventure ! Pierrot n'a pas fini de râler...

Ce 6e volet est donc résolument exotique, vert, écolo, dérangeant.
Plutôt moins drôle que les précédents (je garde un souvenir flamboyant des dialogues du premier tome), mais intéressant.

Merci aux auteurs de nous rafraîchir la mémoire sur la colonisation qui n'a pas fini de faire des dégâts, avec l'exploitation de richesses d'ailleurs.
La France aussi est responsable de déforestation & pollution, de destruction massive de la faune et de la flore amazoniennes, y compris sur ses propres terres (piquées à d'autres, mais ceci est sans doute un détail de l'histoire ?). Y a pas que le vilain président brésilien qu'il faut montrer du doigt...

A la même heure dans un an, les gars ! On croise les doigts (et on reste masqués).

♥ merci au clic & cueillette de V. ♥
C'est dans les vieux fourneaux que se touillent les meilleures soupes, et cette nouvelle aventure des papys intrépides est dépaysante tout en nous interpellant sur l'environnement et la déforestation.
Notre Pierrot, toujours aussi râleur et bougon, se retrouve entrainé dans un périple en Guyane, là où Émile a décidé d'oeuvrer pour la préservation de la forêt. La Guyane est victime de la déforestation et la pollution des sols et des rivières à cause de l'extraction de l'or, souvent clandestine.
Nos vieux fourneaux vont découvrir un pays où les moustiques sont féroces et les singes trop affectueux. On rit mais on s'indigne aussi de ce désastre écologique.
C'est bien documenté même si parfois le trop plein de bons sentiments agace un peu. Heureusement que Pierrot est là avec sa bougonnerie qui résiste au décalage horaire !
J'ai apprécié les dessins précis et colorés de Paul Cauuet qui nous fait découvrir une Guyane hors des circuits touristiques.

C'est toujours dans ces bons Vieux Fourneaux qu'on trouve un sujet de société digne d'intérêt.

Cette fois-ci, Lupano s'intéresse aux conséquences de l'extraction de l'or en Guyane.
" Une bague en or nécessite la production d'environ 20 tonnes de déchets toxiques dans la forêt."
Voilà un sujet environnemental qui ne prête pas à sourire. Néanmoins, la magie Lupano fonctionne à tous les coups...
Après la mort de Fanfan, la proprio de l'immeuble abritant l'association Ni yeux ni maître, Pierrot, notre anar préféré, n'est pas à prendre avec des pincettes.
Et qu'il est drôle Pierrot à bougonner sans cesse après les interrupteurs automatiques, les moustiques, la pluie, les singes trop affectueux !
On rigole bien. Comme d'hab.
Avec Les Vieux Fourneaux, comme d'hab, on se réjouit, on sourit avec tendresse à leurs bêtises, on râloche avec eux aussi, on se révolte aussi pour sûr !
les Vieux Fourneaux, avec leurs sarcasmes bien placés, leur irrévérence bon enfant, appuient là où ça fait mal. Mais avec humour et avec une pointe d'espoir, la pilule passe beaucoup mieux !
Nos irrévérencieux papys sont de retour ! Et cette fois-ci, ils nous embarquent en Guyane, non pas pour y faire du tourisme, mais pour aider la population locale à lutter contre la déforestation. D'ailleurs, la premiere de couverture annonce la couleur !

L'entrée en matière de cet album est cocasse et en plus brûlante d'actualité (coïncidence extraordinaire !) : on peut se demander si la proposition de loi relative à la sécurité globale dont l'article 24 qui interdirait de diffuser des images de membres des forces de l'ordre “dans le but qu'il soit porté atteinte à (leur) intégrité physique ou psychique” serait ici appliquée :0)

Les auteurs et les papys continuent leur militantisme pur et dur. L'écologie est ici au coeur de l'album. On sourit plus qu'on ne rit cette fois-ci, sans doute les papys ont-ils eu plus de mal à supporter l'ambiance humide de la Guyane. Mais ce nouvel opus reste malgré tout une bonne bouffée d'oxygène, sans sortir de chez soi.

Les dessins de Cauuet sont toujours aussi truffés de détails et c'est un vrai bonheur de plonger dans cette végétation luxuriante que possède la Guyane.
Alors même si les papys connaissent une petite baisse de régime, surtout qu'ils ne s'inquiètent pas, j'attendrai patiemment leur retour en force. Ils ont bien le droit de souffler un peu...

Il est des lieux où il faut de la concentration, qui dit concentration dit immobilité, qui dit immobilité dit… NOIR !
P... de détecteur de mouvement !
Ça commence bien… tout comme j'aime !

Antoine, Mimile et surtout Pierrot, je les aime parce qu'ils ont une fameuse imagination pour dénoncer les trucs pas jolis jolis avec des coups tordus.
Cette fois-ci, c'est Mimile qui dénonce. Il a organisé une surprise aux deux autres, en Guyane. Mais la surprise tarde un peu et en l'attendant, le jeune singe qui colle aux basques d'un de nos vieux singes ce n'est pas plus drôle qu'une grimace éculée.
Je trouve que les pays lointains ne leur vont pas aussi bien au teint que Paris.
Vous avez compris, j'ai une petite déception sur ce tome-ci, mais je ne leur en tiens pas rigueur. Si nos vieux fourneaux récidivent… je replonge !
On démarre en fanfare avec Pierrot, toujours aussi râleur, qui vient de s'en prendre au minuteur des WC dans le bar : quelle idée aussi, de devoir « pisser » pendant une durée limitée, pour économiser de l'électricité, alors que les terrasses abritant les fumeurs sont chauffées H 24. Et quid des problèmes de prostate ? Maltraitance déguisée ?

Furieux, il dérobe un parapluie qui va lui servir d'arme pour la journée de manif pour Geneviève bousculée par les flics… ce qui nous offre des scènes à se tordre de rire.

En fait, Pierrot a du mal a se remettre de la mort de Fanfan, et se laisse un peu aller, il suffit de voir l'état de son appartement et de son réfrigérateur ! il se demande ce que vont devenir « Ni yeux, ni maîtres » et où pourront-ils se réunir dorénavant, en attendant le passage devant le notaire.

De retour chez lui, il reçoit un appel de son ami : Mimile leur a organisé une surprise en Guyane ce qui donne à Pierrot l'occasion de râler un peu plus, l'aéroport et le fait qu'il déclenche les alarmes, son passé de fiché S qui le poursuit… Enfin, c'est l'arrivée en Guyane où Mimile a bien fait les choses avec son copain le philosophe grec à l'accent so british…

Un album qui fait la part belle à la Nature, à la pollution par les métaux lourds liée à l'extraction de l'or à grande échelle…

J'ai bien aimé le singe atèle qui se prend d'affection pour Pierrot, avec des scènes assez cocasses, mais j'ai été moins emballée par cet opus. On rit toujours, mais c'est parfois un peu lourd, capillotracté.

Peut-être aussi qu'après toute la morosité covidienne ambiante, je suis passée un peu à côté ? la tête ailleurs, pas le bon moment… En plus, je l'avais oublié dans un coin alors que je l'avais commencé début juillet et lâché en route… En deuxième lecture, j'ai plus apprécié…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
On prend les mêmes, et on recommence. Pas de raison de changer une équipe qui gagne, même si nos héros prennent un peu plus de bouteille à chaque fois. Les grandes causes à défendre sont nombreuses, et tant qu'ils tiennent debout, nos vieillards se battront.

Petits parfums d'exotisme et d'aventure bienvenus dans ce sixième tome de la série. On n'y trouve plus de surprises majeures, mais le filon n'est pas encore épuisé !
C'est toujours un plaisir de trouver un nouveau tome des vieux fourneaux sous le sapin, même s'il faut bien avouer que celui-ci est peut-être un ton en dessous des précédent, tout en restant très bien.
Emile invite ses vieux copains Pierrot et Antoine en Guyane pour un mystérieux voyage .... et si Antoine est ravi de cette aventure qui réalise un peu un rêve d'enfant, Pierrot est plus grognon que jamais, ce qui ne va pas l'empêcher de se faire un sympathique ami!
La verve de Pierrot est d'ailleurs ce qui tient l'album malgré quelques lourdeurs, car sinon les rebondissements sont un peu forcés (notamment l'apparition de Sophie) et il manque un petit quelque chose (la critique sociale est moins présente).
Je me suis régalée avec ce 6e épisode autant qu'avec les autres ! Il est aussi soigné et bichonné que les précédents… Je l'ai lu deux fois de suite et j'ai beaucoup ri !
Le texte est vraiment soigné et, quant aux dessins, Les vieux fourneaux illustrent à merveille l'expression : « Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. » En relisant cet album, je trouve les dessins particulièrement expressifs concernant les décors et les personnages, les visages et les ressentis, sans oublier l'humour. C'est aussi parlant que plusieurs pages de texte dans un roman.
Remarque : contrairement à d'autres BD que l'on peut lire dans n'importe quel ordre, il me semble important pour en profiter pleinement de lire cette série dans l'ordre !
Maintenant, nous en savons beaucoup sur les personnages, leur tempérament, leurs points forts, leur passé et leurs relations entre eux. Nous savons par exemple qu'Émile a passé l'essentiel de sa vie sur un voilier et en Océanie, très proche des peuples autochtones dont il parle plusieurs langues et arbore de nombreux tatouages, sans oublier ses prouesses au rugby, les bagarres et la pêche au trésor. Je savais qu'un jour ou l'autre, on allait reparler de ce trésor, évoqué depuis le premier épisode et enterré dans un petit bois du Tarn-et-Garonne. Cet épisode en apporte le dénouement.
Nous avons appris qu'Émile aime préparer ses coups en secret, comme quand il écrit et crée avec Sophie le spectacle sur l'île de Nauru. Pierre le rappelle à l'aéroport : « Il fait chier, Mimile, avec ses surprises ! » En effet, Émile a mis au point avec Errol une belle aventure, et combiné avec Sophie un spectacle en costumes d'époque. Mais l'essentiel de son projet en Guyane n'est pas le spectacle de Sophie. Et à la fin, Pierre ne râle plus, comme à chaque fois que Mimile dévoile enfin son projet. Même Pierre est content d'avoir participé à cette aventure dans la jungle, pour une bonne cause, et l'histoire se termine avec encore des ouvertures pour de prochains épisodes.
Chouette, vivement le prochain !