Une fois encore je suis partie en franche rigolade avec nos vieux... si dans la vraie vie il parait qu'on les oublie ici ce n'est absolument pas possible. Des personnages aussi bien campés sont inoubliables.

Sophie et son grand père reviennent de tournée, mais beaucoup de changement ont vu le jour dans le petit village. Une ZAD s'est installée.

Franchement l'humour de Lupano est une perle. Parfois c'est un peu gros il faut bien l'avouer. Mais quand c'est tiré et caricaturé a volonté de la vraie vie et de l'actualité c'est franchement à se rouler par terre.
Une fois encore ma petite famille m'a prise pour quelqu'un qui avait besoin de consulter... ils trouvent bizarre de rire aux éclats en lisant (et bien moi pas !).. et j'ai droit aux regards un peu lourds... je crois surtout qu'ils sont jaloux ;)

Ce tome 4 nous fait quelques révélations mais pas encore tout... d'ailleurs le final nous laisse présager un tome 5 qui pourrait être très très intéressant.

Bref une fois encore, je me suis juste régalée et attend la suite avec impatience
Après 17 dates qui connurent un franc succès, le théâtre de marionnettes du Loup en slip peut souffler un peu et tirer ses rideaux, avant une ultime représentation. Pas mécontente et pas peu fière, Sophie va enfin pouvoir rentrer chez elle. Elle remercie chaleureusement son grand-père, Antoine, sans qui tout cela n'aurait pas été possible puisque lui s'occupait de son arrière petite-fille, Juliette. de retour au bercail, il est tout étonné lorsqu'il apprend de ses amis que, pendant ses trois semaines d'absence, une ZAD s'est installée sur le terrain que l'entreprise Garan-Servier veut exploiter pour s'agrandir. Malheureusement, à cause de la magicienne dentelée, une espèce rare de sauterelle protégée par les normes environnementales européennes, ce projet semble remis en cause. À La chope, les avis divergent. Certains, comme Antoine, sont pour un agrandissement de l'entreprise avec, à la clé, la promesse de nouveaux emplois. D'autres, au contraire, préfèrent qu'on laisse la nature tranquille. Remonté, Antoine ne compte pas se laisser faire et va leur expliquer, aux babas cools, le fond de sa pensée...

Voilà un quatrième tome ancré dans l'air du temps... À une époque, pas si lointaine, où il était question de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, Wilfrid Lupano nous emmène à Moissac où, là aussi, des Zadistes viennent défendre la magicienne dentelée. S'ensuivent des réflexions tout aussi intéressantes sur le bio, le développement économique, les déserts médicaux... L'auteur nous en apprend un peu plus sur le père de Juliette mais nous intrigue un peu plus sur celui de Sophie. L'on retrouve avec plaisir nos chers papys (même si Émile manque un peu à l'appel), toujours aussi énergiques, drôles et facétieux, les seconds rôles n'étant pas en reste tels que le président de la fédération de chasse ou encore le beau Vasco. Les dialogues fusent et ne manquent pas de piquant. Wilfrid Lupano nous offre encore un tome jouissif et intrigant, servi par un dessin expressif et fouillé de Paul Cauuet.

À noter que nos chers papys verront bientôt le jour sur nos grands écrans, incarnés par Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud. Qui sera qui ?
Où le village se chope une Z.A.D. et où l'on apprend que Sophie ne s'est pas reproduite par parthénogenèse.

De plus en plus jouissifs nos vieux fourneaux... toujours sur un coup contre les systèmes en place et toujours le bon mot avec de petites (ou grandes) vérités sur des sujets d'actualité.
Et les dessins tip top... la petite Juliette qui grandit ou quelques réminiscences des baguettes "Fleurimachin".
Je ne m'en lasse pas.
Quelle joie de retrouver les compères !

La petite-fille d'Antoine, Sophie, est en train de terminer sa tournée « les loups en slip », et c'est lui qui veille sur Juliette pendant les spectacles.

En rentrant au bercail, la fourgonnette rouge tombe en panne. Source d'une série de petits ennuis : réparation du véhicule mais aussi du toit (les artisans s'engagent puis ne donnent plus signe de vie !

Et soudain, grande nouvelle, une ZAD a été érigée sur le terrain que Berthe a vendu au labo Garan-Servier : on a découvert une sauterelle rare la « magicienne dentelée » qui est une espèce protégée. Ceci donne lieu à des échanges savoureux dans le village…

Et bien-sûr la bande « ni yeux ni maître » en profite pour débarquer, Pierrot en tête, pour soutenir l'occupation des lieux…

On croise en route, les zadistes, les chasseurs, un bel entomologiste tout en cheveux, et Antoine fidèle à son rôle de défenseur des travailleurs, sans oublier Berthe circulant pied sur l'accélérateur dans sa nouvelle voiture : une Chrysler 300H rouge de 1962 comme celle de Marilyn Monroe

Les dialogues et les dessins sont toujours aussi bons, et mine de rien, les auteurs abordent des thèmes de société très actuels.

J'ai beaucoup ri, comme d'habitude et j'en avais besoin alors je réserve le T5!
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Ouvrage toujours prêté par mon amie bédéphile, j'étais sûre qu'elle avait fait l'acquisition des deux derniers tomes qui me manquaient pour me mettre à jour avec nos vieux compères de toujours (même si l'un d'eux s'en est allé depuis...eh oui, même ces dernier ne sont pas éternels, malheureusement mais bon, il faut aussi que cela reste réaliste après tout !)

Ici, ils vont avoir à faire à une ZAD (Zone à Défendre) parce qu'une bande d'écologistes a investi les lieux afin de défendre une espèce de sauterelle en voie de disparition et que l'on n'avait jamais repéré jusqu'à présent : la magicienne dentelée. Sophie, la petite-fille d'Antoine continue ses tournées de marionnette, ayant repris l'ancien théâtre de sa grand-mère "Le loup en slip" un peu partout, faisant ainsi la fierté de son grapnd-père, qui a beau se plaindre de devoir faire du camping et que ses amis de la Chope" (le célèbre bar du village...là où tous les potins se dévoilent) lui manquent, est on ne peut plus fière d'elle et extrêmement gaga envers son arrière petite-fille Juliette. Sophie refusant toujours de lui dévoiler qui est le père de sa fille, c'est donc seule qu'elle l'élève et s'en sort plutôt bien ! Mais lorsqu'elle rencontrera Vasco, l'entomologiste présent sur la ZAD, sera-t-elle prête à ouvrir son coeur à nouveau ? Rien n'est moins sûr car elle reste persuadée qu'il y a une malédiction en ce qui la concerne, elle et ses amour...

Et notre bande de joyeux drilles, arriveront-ils à faire que l'extension de l'usine puisse voir le jour, et ce, non pas seulement par esprit de contradiction (quoique...) mais simplement parce que cela créerait de nouveaux emplis, bien sûr !

Un ouvrage toujours aussi drôle, fortement engagé il va sans dire et extrêmement bien travaillé du point de vue graphique ! Bref, j'adore et ne peux que vous recommander la lecture de cette série ! Quant à moi, je ne vais pas tarder à m'attaquer à la lecture du cinquième tome (je suis en vacances alors j'en profite !)
Cette fois, c'est une « Magicienne » qui vient mettre le buzz et contrarier les plans d'Antoine et de Pierrot, alors que Mimile se la coule douce en Ecosse.
Quant à Juliette, ha Juliette… Ne comptez pas sur moi pour dévoiler la suite.

Bon voilà, j'ai patienté, j'ai trépigné, je me suis précipité, jai lu, j'ai APPRÉCIE, et déjà je me languis de la suite… et l'Homme espère avoir le même état d'esprit lorsqu'il en arrivera à leur âge.

Toujours aussi délirant, amusant, caustique. Enfin bref, je kiff… Oups, je crois que cela ne se dit plus, mais tant pis.

Alors si vous aussi vous êtes mordus, ou à ceux qui n'ont pas la chance de connaître, n'hésitez plus, c'est un très bon cru, comme d'habitude avec Lupano.

D'ailleurs, il vient en décembre dans ma Librairie. Je vous dis pas l'impatience…

PS : Ah oui j'oubliais ! Un tome 2 du Loup en Slip sort actuellement. Avis aux connaisseurs et aux autres !
Le tome 4 est sorti !
Le tome 4 est sorti !
Tu lu turlututu ! (son du clairon)
Ah c'est long d'attendre quand c'est bon !
Notre bande de vieux grincheux est de retour ! Enfin pas tous, Enfin si, mais non. Vous verrez bien, de toute façon je vous connais, vous allez le lire !

Après une tournée estivale triomphale du petit théâtre (Le loup en slip), Sophie est de retour dans son petit village avec Antoine son grand-père et la petite Juliette. Mais l'atmosphère du village est bien différente de celle qu'ils ont quittée avant leur petit voyage. L'entreprise Garan-Servier (bien connue des lecteurs) a promis de belles embauches sur le territoire lors de l'agrandissement de son usine, mais cette promesse est compromise par l'apparition d'une sauterelle bien particulière et en voie de disparition. Alors ? Alors les écolos sont sur le pied de guerre et évidemment notre bande d'anarchistes va mettre son grain de sel dans cette entreprise...

Dans cette comédie sociale donc, on parle d'écologie, mais pas que. Sont évoqués aussi les déserts médicaux, l'agriculture raisonnée, les artisans. Et bien sûr, cet album conserve la trame des vies de nos trois gais lurons, leurs amours, leur famille, leurs souvenirs, leurs emmerdes ! Tout ça avec des dessins toujours aussi fournis et détaillés et des dialogues cinglants.

On rit, on s'émeut, on en redemande. C'est quand qu'il sort le prochain ?
Il paraît qu'un film verrait le jour à partir de cette BD, mais ça c'est une autre histoire...

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Quel plaisir de retrouver mes petits vieux après (déjà !) quelques années !

Notre trio infernal est toujours aussi truculent. On en apprend encore un peu plus sur le passé des personnages. Mais l'avenir de Sophie et de sa petite Juliette tiennent une place non négligeable dans cette histoire (à ce titre la fin de l'album nous fait des promesses).

Lupano nous sert à nouveau un récit aussi déjanté qu'humain, plein d'humour, plus tourné cette fois-ci sur l'écologie avec l'implantation d'une ZAD pour lutter contre l'extension de l'entreprise pharmaceutique Garan-Servier. Il y est aussi question des déserts médicaux, des bénéfices industriels via leurs filiales étrangères et d'autres choses non moins intéressantes que je vous invite à découvrir par vous-même !
LA CAMBROUSSE, C'EST PIRE QUE GUIMAUVE FROMBZE...

Bien évidemment, il faudra prendre le temps (et ce temps-là, ce n'est pas de l'argent : c'est juste du bonheur en barre et du rire à gorge déployée) de lire le quatrième et, pour l'heure, dernier volume de ces sacrés Vieux Fourneaux, pour comprendre qui peut bien être cette Guimauve pas forcément si sympathique qu'elle en a l'air. En attendant, oui, c'est un sacré capharnaüm que ce petit coin de ruralité du Tarn-et-Garonne où réside Antoine, surplombée par les modernes laboratoires pharmaceutique Garan-Servier, un petit coin de France jadis si tranquille avant que ne s'y retrouve trois vieux compères - Antoine l'ancien syndicaliste, Pierrot le vieil anar' et toujours vaillant avec ses amis de "Ni yeux, ni maîtres" ainsi que l'éternel baroudeur, ancien pilier de rugby, Mimile - accompagnés de la jeune et turbulente Sophie, petite fille au caractère bien trempé du premier cité (voir dans le premier album).

On se souviendra que cette fameuse Sophie avait, moyennant quelques petits secrets de double comptabilité, réussit à convaincre les dirigeants du laboratoire à agrandir leur surface et, par voie de conséquence, l'embauche en reprenant un projet enterré trente ans plus tôt. Tout semblait rouler comme sur le vieux fourgon rouge avec lequel Sophie se déplace dans le pays pour ses spectacles de marionnettes. Pourtant, c'est l'inverse qui est en cours : Une ZAD (Zone À Défendre pour ceux qui débarqueraient de la planète Mars et n'auraient jamais entendu parler de celle de Notre Dame des Landes. Dire NDDL) s'est installée sur les anciens terrains vendus à prix d'or par Berthe (voir le troisième album). Pourquoi ? Tout simplement parce qu'une étrange bestiole répondant au nom aussi étrange qu'évocateur de "Magicienne dentelée" semble se trouver fort bien sur ces terrains-là, et qu'elle est protégée par la directive européenne "Natura 2000"...

Alors, soyons clairs : c'est un village en quasi état de guerre que Sophie accompagnée de sa fille et d'Antoine, retrouvent à leur retour de tournée de marionnettes. Comme un malheur n'arrive jamais seul, la fameuse camionnette rend l'âme et le couvreur qu'attend la jeune femme depuis des lustres se décommande. Cerise sur le gâteau, le père-mystère de la jeune femme se débine, après avoir promis de venir passer quelques jours avec sa fille. Marasme quand tu nous tiens...

De son côté, bien évidemment, Antoine est à deux doigts de la crise cardiaque mais il n'est pas tout à fait le seul, l'arrêt des travaux signifiant l'éloignement possible d'une manne financière et d'un peu d'emploi dans cette région reculée du midi-Pyrénées : les locaux sont partagés mais globalement remontés contre ces zadistes que d'aucuns confondent sans peine avec des gens du voyage dont ils ne veulent pas. Une réunion d'information est donc organisée par les opposants à la destruction de l'habitat de cette magicienne à laquelle une bonne partie de la population assiste. On y découvre ainsi ce qu'est - et ce n'est pas une invention des auteurs - cette bizarre et fascinante Magicienne dentelée : une sauterelle de très grande taille et sans aile, seul et très rare animal de notre territoire national à pouvoir se reproduire intégralement par parthénogenèse, sans mâle donc, ses rejetons étant ainsi ses parfaits clones ! Mais que peut valoir une petite bestiole face aux intérêts économiques et sociaux en jeu ? Pas grand'chose... À moins qu'une troupe décatie mais vaillante d'antiques anar' parisiens ne débarque sur ses entrefaites, Pierrot en tête, bien entendu !

Comme dans les précédents albums, Wilfrid Lupano et Paul Cauuet nous gratifient d'une galerie de personnages vraiment pas piqués des hannetons, qu'il soit président de la fédération de chasse locale, qu'il soit pilier de bistrot père d'un charmant - très, très charmant - agronome qui sera cause de scènes totalement fantasmées par Sophie mais d'une drôlerie bibliquement imparable ou encore d'un vieux militaire retraité, un ancien capitaine de légion surnommé Zébu et pour lequel la vie est un combat, au sens strict.
Chaque album étant plus ou moins dédié à l'un des personnages principaux, cette fois c'est au tour de Sophie de nous découvrir ses petits secrets. On en apprendra ainsi un peu plus sur le mystérieux père de sa gamine, de même que la marionnettiste en apprendra à son tour un peu sur ce père qu'elle connait si mal et qui semble constamment s'échapper pour des raisons que tous ignorent... Ou ne souhaitent pas raconter.

Toujours aussi politique que les précédents, cet album-ci fera sans doute rire un peu plus jaune dans la mesure où il évoque des sujets sensibles, très sensibles de notre quotidien : l'écologie, l'économie, la vie dans nos campagnes, le chômage et cet éternelle incompréhension entre urbains et ruraux, accessoirement entre jeunes et un peu moins jeunes. Autant de thèmes qui, bien souvent, semblent devoir s'affronter, être mis en concurrence voire s'avérer franchement irréconciliables mais que nos deux auteurs abordent avec intelligence, sans totalement prendre parti entre les protagonistes principaux - dans la mesure où bien des réflexions des uns et des autres paraissent recevables, selon l'angle envisagé - quoi que nos deux créateurs finissent par indiquer clairement de quel côté ils se situent, certes en usant d'une pirouette inattendue, mais toujours avec un humour parfait, déjanté, imprévisible dont on redemande sans se lasser tellement c'est bon !

Et puis... Sans rien dévoiler de la fin de l'album, dont on aurait pu craindre qu'il fut le dernier, chacun des principaux protagonistes ayant eu le leur, le lecteur se rassurera en comprenant qu'il n'en a pas encore terminé avec ces Vieux Fourneaux décidément impayables. Vivement le cinquième qu'on s'gondole (intelligemment) !
La maintenant bien connue entreprise Garan Servier a décidé d'agrandir son usine du Tarn et Garonne. Une grande nouvelle pour l'emploi ! A moins que la découverte, sur le site envisagé, d'une sauterelle à l'étrange mode de reproduction, et surtout en voie de disparition, amène tous les défenseurs de la nature à s'opposer au projet. Si Antoine décide de prendre la défense de l'entreprise, son ami Pierre, rompu à toutes les luttes, a tôt fait de débarquer de Paris pour prêter main forte à la résistance écolo. Emile, quant à lui, s'illustre toujours par son absence…

Lupano et Cauuet remettent le couvert avec leur trio de vieux, pas si débris que ça. Quatrième album de la série, La Magicienne, aborde toujours avec humour les grands débats de notre société. Il est question de la croissance et du profit, sous couvert de création d'emplois, au détriment de la préservation de l'environnement. L'angle choisi est une nouvelle fois celui de la résistance qui prend ici le visage d'une ZAD, entendez Zone A Défendre. En filigrane les auteurs en profitent pour souligner d'autres problèmes tel que les déserts médicaux ou mettre en lumière des solutions comme l'agroécologie. le récit n'oublie pas non plus l'un des principes de la série, narrer, dans la tourmente des évènements, les joies et déboires de la vie de famille. Pour cet opus, retour détaillé sur l'intrigant célibat de Sophie, la petite fille d'Antoine. L'écriture de Lupano, de l'intrigue jusqu'aux dialogues, conserve toute sa saveur quand le trait de Cauuet lui répond en expressivité et détails. Les personnages, élevés au rang de véritables acteurs, servi d'un texte hors norme poussent une fois encore le jeu jusqu'au jouissif. A mon sens, Les vieux fourneaux, déjà succès éditorial indéniable, vont séduire à nouveau un public aussi large que le fossé qui sépare habituellement les lecteurs de Spirou magazine de ceux de Télérama. Rien de surprenant finalement à l'annonce d'une adaptation sur grand écran. Un régal !