Wilfrid Lupano (Autre)RELOM Relom (Autre)
Éditeur : Delcourt (17/02/2021)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 9 notes)
Jacques Berdemol est dans le même état que l'usine d'aliments pour chat qu'il dirige : guetté par l'obsolescence et la baisse des performances. Il doit se réinventer ! Un nouveau départ qui passe par la liquidation de la société MAHARADCHAT qu'il a désormais en horreur. Mais l'arrivée de l'envoûtante Jessica au poste de secrétaire intérimaire redéfinie les modalités de cette fermeture annoncée...

MassLunar
  18 mars 2021
Wilfrid Lupano est un excellent scénariste de bd, un véritable trouvère de l'originalité dont le travail oscille entre des bd d'aventures au ton humoristiques et satiriques comme le western L'homme qui n'aimait pas les armes à feu ou la série de " rural fantasy" Les Traquemages. ll a également des romans graphiques assez fameux comme le singe de Hartlepool, reflet glacial et absurde du racisme ou encore le délicat Un océan d'amour. Il a également écrit le scénario de la fameuse série Les vieux fourneaux. J'adore le travail de ce scénariste qui nous entraine dans des histoires uniques où le rire chevauche aisément avec d'autres émotions. Pour ce dernier titre, l'auteur collabore une nouvelle fois, après Traquemage, avec Relom, un dessinateur connu pour son travail chez Fluide Glacial avec notamment une série appelée Andy et Gina.
Relom a un style de dessin très grimaçant, c'est de la pure caricature façon fluide glaciale dans lequel déambule des personnages pathétiques, bêtes, vaniteux, méchants ou puérils. C'est en tout cas cette galerie de portraits aussi "moches" qu'attachants que nous retrouvons dans ce petit one-shot. Dans cet album, le mariage Lupano / Relom fonctionne très bien et, c'est avec une certaine allégresse, que nous assistons aux péripéties d'un pdg bien décidé à liquider son entreprise de paté pour chat pour réaliser ses rêves de vignes, une secrétaire sexy et dévouée, et enfin un nouvel employé dépressif embauché pour surtout pour son flair. le dessin ultra-expressif de Relom propre à cette comédie presque caricaturale cotoie aussi une certaine finesse notamment à travers le dessin des chats omniprésents forcément dans cet album. de même, comme à son habitude, quand Lupano fait de l'humour, ses dialogues font souvent mouches et possèdent un certain sens du tempo.
Sans être l'une des meilleurs bd de Lupano, Maharadchat demeure un one-shot assez agréable dans le genre vicelard et humour cruel même s le titre s'avère au final assez court dans l'ensemble. C'est facilement lu et digéré avec une légère pointe d'amertume pour un final plutôt radical mais bon cela correspond aussi à un humour tout en méchanceté qui ravira surtout les fans de la comédie cynique.
Dans tous les cas, nous passons un bon petit moment aux côtés de ces personnages haut en couleurs dont la débilité rappellerai presque certains personnages des films des frères Coen. Un comique de personnage qui est parfaitement bien rodé avec un découpage adroit et dynamique.
Maharadchat ne sera sans doute pas la bd humorisitique de l'année. Un peu court, pas aussi percutant ou tranchant que prévue , notamment à cause d'un final un peu expéditif , toutefois ce nouveau titre de Lupano et de Relom nous fait passer aisément un agréable moment de lecture. C'est une comédie noire tout à fait honorable portée par de douces bébêtes et par des gens très bêtes.
croix59
  21 février 2021
Album dans la grande tradition du "bête et méchant" où tous les personnages sont soit veules, pitoyables, intolérant ou abjects, ou parfois tous à la fois.
Dans une usine de paté pour chat, qui va bientôt faire faillite, on attend une visite des coréens pour relancer l'usine. Enfin c'est ce que croit les ouvriers car en vérité, le PDG a déjà prévu son après dans une petite vigne dans le sud.
Sa secrétaire mène la résistance tandis qu'un ex ivrogne essaie de reconstruire sa vie.
Très outrancier dans la forme, dans sa dénonciation du système capitalistique, des vegans, des antispécistes,...parfois très drôle dans sa dénonciation, il est dommage qu'aucun personnage ne soit un tantinet attachant tant dans son caractère que dans son dessin, ils sont tous pitoyables et cela rend la caricature assez excessive.
Bref cela risque d'hérisser pas mal de personne...

ActuaBD   24 février 2021
Farce politique et sociale, ce ricanant one shot plonge dans la pâtée de nos minous. Acide mais pas trop, avec un fond de vraie tendresse pour les losers.
Sceneario   10 février 2021
Un album à découvrir, au coin du feu... son chat ronronnant aux pieds, après qu'il ait dégusté un bon pâté de chez Maharadchat !
BDGest   02 février 2021
Globalement un peu trop outrancier dans son déroulement et sa tonalité, Maharadchat s’avère néanmoins être une lecture jouissive et impertinente que tous les amateurs de conte décalé et de brûlot politiquement incorrect devraient apprécier.

Videos de Wilfrid Lupano (71) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wilfrid Lupano
Wilfrid Lupano et Stéphane Fert vous présentent leur ouvrage "Blanc autour" aux éditions Dargaud.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2467944/wilfrid-lupano-blanc-autour
Note de musique : © mollat
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollatv