Critique de MassLunar

Wilfrid Lupano est un excellent scénariste de bd, un véritable trouvère de l'originalité dont le travail oscille entre des bd d'aventures au ton humoristiques et satiriques comme le western L'homme qui n'aimait pas les armes à feu ou la série de " rural fantasy" Les Traquemages. ll a également des romans graphiques assez fameux comme le singe de Hartlepool, reflet glacial et absurde du racisme ou encore le délicat Un océan d'amour. Il a également écrit le scénario de la fameuse série Les vieux fourneaux. J'adore le travail de ce scénariste qui nous entraine dans des histoires uniques où le rire chevauche aisément avec d'autres émotions. Pour ce dernier titre, l'auteur collabore une nouvelle fois, après Traquemage, avec Relom, un dessinateur connu pour son travail chez Fluide Glacial avec notamment une série appelée Andy et Gina.

Relom a un style de dessin très grimaçant, c'est de la pure caricature façon fluide glaciale dans lequel déambule des personnages pathétiques, bêtes, vaniteux, méchants ou puérils. C'est en tout cas cette galerie de portraits aussi "moches" qu'attachants que nous retrouvons dans ce petit one-shot. Dans cet album, le mariage Lupano / Relom fonctionne très bien et, c'est avec une certaine allégresse, que nous assistons aux péripéties d'un pdg bien décidé à liquider son entreprise de paté pour chat pour réaliser ses rêves de vignes, une secrétaire sexy et dévouée, et enfin un nouvel employé dépressif embauché pour surtout pour son flair. le dessin ultra-expressif de Relom propre à cette comédie presque caricaturale cotoie aussi une certaine finesse notamment à travers le dessin des chats omniprésents forcément dans cet album. de même, comme à son habitude, quand Lupano fait de l'humour, ses dialogues font souvent mouches et possèdent un certain sens du tempo.

Sans être l'une des meilleurs bd de Lupano, Maharadchat demeure un one-shot assez agréable dans le genre vicelard et humour cruel même s le titre s'avère au final assez court dans l'ensemble. C'est facilement lu et digéré avec une légère pointe d'amertume pour un final plutôt radical mais bon cela correspond aussi à un humour tout en méchanceté qui ravira surtout les fans de la comédie cynique.

Dans tous les cas, nous passons un bon petit moment aux côtés de ces personnages haut en couleurs dont la débilité rappellerai presque certains personnages des films des frères Coen. Un comique de personnage qui est parfaitement bien rodé avec un découpage adroit et dynamique.

Maharadchat ne sera sans doute pas la bd humorisitique de l'année. Un peu court, pas aussi percutant ou tranchant que prévue , notamment à cause d'un final un peu expéditif , toutefois ce nouveau titre de Lupano et de Relom nous fait passer aisément un agréable moment de lecture. C'est une comédie noire tout à fait honorable portée par de douces bébêtes et par des gens très bêtes.