Critique de Pavlik

Pavlik
10 septembre 2015
"Lupano invente la rural fantasy". Reconnaissons, sur ce coup là, un certain talent aux mecs du marketing. Plutôt aguicheur comme accroche. A moins que ce ne soit simplement la mention Lupano. Une garantie, comme une espèce de label rouge de la bd : avec des vrais morceaux de talent dedans ! Pensez donc : "les Vieux Fourneaux", "Alim le Tanneur", "l'Assassin qu'elle mérite", "l'Homme qui n'aimait pas les armes à feux"...Le CV a de quoi impressionner

Oui, mais cette rural fantasy, ça donne quoi ? Ben c'est plutôt sympa en fait...Pistolin, péquenot de son état, éleveur de chèvre et producteur de l'odorant fromage connu sous le nom de pécadous en a ras la frange des mages. Il faut dire que leurs guerres imbéciles ravagent le pays, et accessoirement son village et son troupeau. N'écoutant que sa colère et sa naïveté, il monte en tracteur à Bruxelles...Pardon, je m'emmêle les frometons. Il décide de débarrasser le monde des cinq mages qui se partagent le pouvoir. Accompagné de Myrtille, seule rescapée de ses biquettes, il part à l'aventure et tombe sur la fée Pâquerette, alcoolique, dépressive, mais néanmoins pleine de bon sens...

Alors c'est sur qu'au niveau scénar, on a vu plus élaboré dans la production de Lupano. N'oublions pas, cependant, qu'il se place dans le registre de la parodie en s'attaquant aux codes de la fantasy. L'idée intéressante, selon moi, est de mettre en scène un homme simple, carrément sans aucune compétence martiale ou magique, mais dont la détermination, bien aidée par son ignorance crasse, semble sans faille : c'est vraiment le pot de bouse contre les pots de fer. Ce premier tome nous réserve quelques bon moments d'humour, même si certains sont un peu poussés. Quant aux dessins de Relom, élevé à l'école Fluide Glacial, son style colle parfaitement à l'esprit de la bd.

Au final, un premier tome plutôt sympathique qui donne envie de lire la suite. Il faut dire que la matière première est abondante et les références possibles infinies. Ne reste plus qu'a les utiliser avec talent.