Traquemage tome 3 sur 3
Delcourt (23/01/2019)
4.05/5   107 notes
Bien que débarrassés de Merdin l’Enchianteur, la malchance n’en finit pas de poursuivre nos héros pour autant. Pistolin, Myrtille et Pompette sont capturés par des marchands d’esclaves et amenés à Grââvos, la capitale de la magie, pour y être vendus. La ville se prépare justement pour sa Grande Foire de la Magie et c’est une tradition pour les Mages de s’y retrouver pour leur banquet annuel
Que lire après Traquemage, tome 3 : Entre l'espoir et le fromageVoir plus

Jason Aaron

4.21★ (255)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

« Une histoire. Un terroir. Des traditions. » Lupano et Relom clôturent avec ce troisième tome les aventures du Traquemage et renouent une dernière fois avec leur univers estampillé « rurale fantasy fromagère ». Tout un programme ! On retrouve donc Pistolin, berger et producteur du très réputé fromage de Pécadou, dans sa quête pour venir à bout des Mages, ces puissants sorciers qui se livrent régulièrement à des luttes de pouvoir dévastatrices et qui ont décimé son troupeau de cornebiques. L'affaire semble d'ailleurs en bonne voie, surtout depuis son passage mémorable dans la cité côtière de Saint-Azur en Lagune et sa victoire contre le mage Kobéron qui lui ont permis d'arracher aux mains des sirènes l'épée légendaire du Traquemage : Duranbar. Toujours accompagné de sa cornebique Myrtille (qui commence à ressembler à tout sauf à une cornebique), de Pompette (une fée toujours bourrée), et de Merdin l'Enchianteur (un homme affligé d'une malédiction qui a la flacheuse tendance à attirer des ennuis à tous ceux qui croisent son chemin), Pistolin prend désormais la route de Graavos où se déroule actuellement le grand forum de la magie. Seulement une fois sur place, tout ne se passe pas exactement comme prévu… On retrouve ici tous les ingrédients qui faisaient déjà le charme des précédents albums, à commencer par un humour dévastateur qui mêle habilement décor médiéval-fantastique et considérations plus actuelles. le contraste entre les deux est des plus savoureux, surtout quand on connaît l'irrévérence et l'ironie dont Lupano est coutumier (si vous n'avez pas encore eu l'occasion, je vous conseille de vous pencher sur sa série « Les vieux fourneaux » qui est tout bonnement hilarante).

Comme les précédents, le scénario de ce troisième volume comprend de nombreuses références et remarques bien senties se moquant plus ou moins gentiment des travers de notre société : l'auteur renouvelle ses critiques à l'égard des intermédiaires ou encore de la grande distribution et des marges colossales qu'elle se fait sur le dos des petits producteurs (Pistolin en a fait les frais !). Il n'y a d'ailleurs pas que le texte qui soit bourré de clins d'oeil, puisque les dessins recèlent eux aussi de nombreux effets comiques, qu'il s'agisse de pancartes (participez à une formation continue pour « parfaire votre rire sardonique » !), de décors en arrière-plan, ou tout simplement de l'expression catastrophée des personnages face à la maladresse ou l'incompétence notoire de Pistolin (je suis personnellement toujours aussi fan des mines tour à tour ahuries ou blasées de Myrtille, cornebique unique en son genre). Les dialogues participent bien sûr eux aussi à la drôlerie de l'ensemble, de même que le côté un peu « trash » de certaines situations ou du sort rencontré par la majeure partie des personnages. Attention aux âmes sensibles, donc, plusieurs passages se révélant peu ragoûtants (c'était certes déjà le cas dans les albums précédents, mais dans une proportion bien moindre) ! En dépit de toutes ses qualités, ce troisième tome n'est pas exempt de défauts, parmi lesquels on peut notamment citer l'utilisation redondante d'un ressort narratif particulier qui peut finir par lasser (même s'il faut admettre que le comique de répétition n'est pas sans un certain charme). La conclusion apportée à la quête de Pistolin est en tout cas satisfaisante, et on est d'ailleurs presque un peu triste à l'idée de ne plus revoir le Traquemage et ses compagnons, même s'il est appréciable d'avoir une série de bande dessinée qui se tient en trois tomes seulement et se suffit à elle-même.

Pari réussi pour Relom et Lupano qui signent avec cette trilogie une histoire qui fleure bon le terroir et qui vous fera passer de bons moments de rigolade. Qu'il s'agisse du scénario, des illustrations, des dialogues ou tout simplement de l'univers lui-même, absolument toutes les facettes de l'album font l'objet d'un détournement qui emprunte à tous les styles d'humour, du potache au trash.. Un excellent anti-dépresseur !
Lien : https://lebibliocosme.fr/201..
Cet album a attendu longtemps avec ses deux copains dans le coffret intégrale que je m'étais offert (je ne sais rien me refuser quand il s'agit de livres !) avant que je ne me décide enfin à le lire.

C'est chose faite et, je me demande pourquoi j'ai si longtemps différée cette lecture tant elle est agréable !

Pistolin le berger/fromager arrive au terme de sa quête, c'est avec l'aide répétée de Dieu lui-même qu'il survit dans un lieu fort inhospitalier, rempli de personnages bien peu recommandables (la preuve ; j'ai bien cru reconnaitre les RAMONES en page 17, que font-ils là ? Bonnes références en tout cas de la part des auteurs!)

C'est qu'il faut au moins l'intervention divine pour éviter la mort à Pistolin qui ne brille pas par son adresse, ni d'ailleurs par son intelligence.

Ce troisième et dernier album de TRAQUEMAGE répond à toutes mes attentes, suite et fin bien menée, car il faut savoir terminer une série sans la bâcler, laisser des personnages en chemin et des questions en suspens, pour moi, c'est un sans faute scénaristique auquel s'ajoute un dessin très sympathique et des couleurs réussies.
Pistolin continue sa croisade pour un monde meilleur, un monde sans mages, sans grands puissants, sans intermédiaires. Au cri de "Circuit court ! " et "Petits producteurs ! ", il risque toutefois l'ire du potentat... Qu'à cela ne tienne, il trouvera un allier de poids.

---

Un tome complètement génial qui clôt une série de grande qualité.

Tout est dit.
Mais pour détailler un peu, j'ai a-do-ré ce tome qui, malgré un titre fumeux et une couverture déroutante, a su me convaincre totalement.
Non seulement l'histoire ne tire pas en longueurs et les auteurs parviennent à boucler leurs arcs narratifs de façon crédible, mais, en plus, et c'est là que l'affinage est parfait, les messages véhiculés sont extrêmement jouissifs dans ce contexte (esclavage, capitalisme et grande distribution ; fanatisme, bêtise et aveuglement ; crédulité, abus de confiance et égoïsme ; religion(s), mythologie et philosophie).

On trouvera donc, dès les premières cases, une "rural fantasy" paillarde mais pleine de bon sens (comme les ogres transportent-elles leurs bébés d'après vous ?), de jeux de mots (du TraquemaRge au Béhémoth fleuri dont je tairai le nom ici) et une critique virulente des modèles dominants, tant économiquement que philosophiquement/religieusement.

C'est extrêmement drôle et bien pensé, un peu rapide parfois (j'ai trouvé les traquemageux sous-exploités, et les raisons du retour de Pistolin auprès d'eux mal explicitées), bourré de références culturelles et de pieds de nez à l'héroïc-fantasy.

Une série que ne renierait pas Pratchett.

Je prendrai grand plaisir à la relire.

Bon vent, Pistolin. Et merci pour ce moment... :)
C'est toujours le risque, quand on attend le troisième tome, ça passe ou ça casse, alors pour une fois, quel coup de maître ! Ce troisième tome est un tome de pure folie, avec des retour en arrière, une rencontre avec Dieu, des sacrifices humains et une palanquée de cinglés en tout genre, du bon gros délire, j'ai adoré !
Je finis mon épopée auprès de Traquemage et ses acolytes de .. mauvaise...fortune,Merdin l'enchianteur ,Pompette la fée et bien sûr sa fidèle cornebic . Notre brave berger,de sa formation initiale, se lance dans la mission héroïque de vaincre les mages afin de libérer le monde de la magie et se remettre à la fabrication du Pecadou. Il devra affronter bien des épreuves et même donner du fil à retordre à Dieu! Avec Lupano l'humour et les clins d'oeil à notre bonne société sont garantis. Les dessins de Relom servent à merveille cette noble aventure. Les expressions m'ont fait rire à chaque page. Bien sûr le coloriste Degreff ajoute la touche finale pour plonger le lecteur dans cette ambiance tantôt bucolique et tantôt chevaleresque mais toujours burlesque! Seul regret, la fin qui m'a semblée un peu précipitée.
Pour ces 3 tomes j'attribue 4 étoiles.

critiques presse (2)
Elbakin.net
20 novembre 2019
Si les deux premiers volumes vous avaient convaincu, nul doute que vous trouverez votre compte dans celui-ci. Les ingrédients ne sont guère différents et le dosage est toujours au poil : l’humour fait mouche, le dessin est truculent et le scénario parfaitement raccord.
BDGest
22 janvier 2019
Il est donc temps de dire au revoir au Traquemage et à Myrtille. De les remercier pour les excellents moments passés en leur compagnie dans les deux premiers tomes, mais aussi, et pour finir, de leur faire part de la déception ressentie lors de cette ultime sortie à leurs côtés.
-Pistolin à Dieu : « M… Mais qu’est-ce que vous faites-là ? »
- Dieu : Je viens mourir avec vous aussi. Vous m’avez déprimé avec le coup de la saspigouille.
- Pistolin : Ah ça… Oui… Mais… Et votre jardin ?
- Dieu : J’ai tout passé au Roundup.
- Pistolin : Au quoi ?
- Dieu : Boaf… Laissez tomber.
- Me parle pas, cul-terreux.
- Mais ?!? Et… Et la solidarité entre opprimés, vous en faites quoi ?
- J’m’en tape. Me parle pas, j’te dis.
- C’est dommage parce…
- La ferme
- Ensemble, on peut soulev…
- FERME-LA OU JE TE PETE LES GENOUX !!!
Le pécadou, monsieur, c'est un terroir ! C'est une flore pastorale unique ! C'est une histoire ancestrale qui convoque l'homme, la terre, la cornebique, les dieux ! Et le grand cycle de la vie !
-Grossiste fasciste !
-Circuit couuuurt !
- Mon Dieu ! ça y est ! je me souviens !
- De quoi tu te souviens ?
- De la raison pour laquelle j'ai bu jusqu'à oublier la magie ! C'est horrible !