Critique de RosenDero

Pistolin continue sa croisade pour un monde meilleur, un monde sans mages, sans grands puissants, sans intermédiaires. Au cri de "Circuit court ! " et "Petits producteurs ! ", il risque toutefois l'ire du potentat... Qu'à cela ne tienne, il trouvera un allier de poids.

---

Un tome complètement génial qui clôt une série de grande qualité.

Tout est dit.
Mais pour détailler un peu, j'ai a-do-ré ce tome qui, malgré un titre fumeux et une couverture déroutante, a su me convaincre totalement.
Non seulement l'histoire ne tire pas en longueurs et les auteurs parviennent à boucler leurs arcs narratifs de façon crédible, mais, en plus, et c'est là que l'affinage est parfait, les messages véhiculés sont extrêmement jouissifs dans ce contexte (esclavage, capitalisme et grande distribution ; fanatisme, bêtise et aveuglement ; crédulité, abus de confiance et égoïsme ; religion(s), mythologie et philosophie).

On trouvera donc, dès les premières cases, une "rural fantasy" paillarde mais pleine de bon sens (comme les ogres transportent-elles leurs bébés d'après vous ?), de jeux de mots (du TraquemaRge au Béhémoth fleuri dont je tairai le nom ici) et une critique virulente des modèles dominants, tant économiquement que philosophiquement/religieusement.

C'est extrêmement drôle et bien pensé, un peu rapide parfois (j'ai trouvé les traquemageux sous-exploités, et les raisons du retour de Pistolin auprès d'eux mal explicitées), bourré de références culturelles et de pieds de nez à l'héroïc-fantasy.

Une série que ne renierait pas Pratchett.

Je prendrai grand plaisir à la relire.

Bon vent, Pistolin. Et merci pour ce moment... :)