EAN : 9782205076790
Dargaud (22/09/2017)
3.7/5   58 notes
À la suite d'une malencontreuse partie de cartes, les shingouz perdent la propriété de leur société, La Shingouzlouz.Inc. Or il se trouve que cette société, à cause d'une approximation dans l'interprétation des lois intergalactiques, est détentrice de la Terre ! Valérian – par ailleurs très préoccupé par sa future retraite d'agent spatio-temporel – et Laureline doivent rattraper cette bourde et convaincre le nouveau propriétaire, un certain Sha-Oo, « l'Assoifeur de ... >Voir plus
Que lire après Valerian Shingouzlouz.IncVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Je ne sais pas trop comment juger ce stand-alone dérivée de la saga "Valerian et Laureline" intitulé "Shingouzlooz Inc." (euh pourquoi après avoir été pionnière du women's lib la franchise se renie en revenant à sa dénomination d'origine ?)
On ne présente plus le talentueux Mathieu Lauffray qui nous offre des graphismes soignés et aboutis qui apportent un vent d'air frais à la série (les personnages sont bien croqués, et plusieurs planches pètent une classe de ouf !), et on ne présente plus le talentueux Wilfrid Lupano dont on reconnaît ici bien la patte avec ses tirades aux petits oignons véritables mines à citations ! Mais si c'est drôle et efficace, à la fin c'est quand même un récit plein de bruit et de fureur qui ne signifie rien...

Pierre Christin a sans doute sélectionné Wilfrid Lupano parce que comme lui il fait passer ses idées avant tout le reste : Valerian et Laureline servent de passe-plats, et on dézingue joyeusement le financiarisme, la titrisation, l'optimisation fiscale, les paradis fiscaux, les mégacorpos qui pillent les ressources naturelles, le consumérisme qui détruit les ressources naturelles, les droits de propriétés intellectuels à la con, ces saloperies de traders allergiques au travail, et les fonctionnaires présumés privilégiés mais constamment dindons de la farce (tout cela a déjà été dézingués par Robert Heinlein dans les années 1940, et en bien mieux, mais qu'importe ^^)... Au final quel est le message : pour ne pas se faire bouffer par le système ultralibéral qui se torche avec la loi et la morale il faut adopter les mêmes méthodes et se torcher avec la loi et la morale ? On est là quand même à des années lumières de l'humanisme libéral de la série-mère...
Peut-être une bonne BD (qui a le mérite d'effacer des annales cette daube indicible intitulée "L'Armure du Jakolass", pourtant approuvée à 100% par les auteurs), mais à laquelle il manque néanmoins l'essentiel : le sens of wonder !!! Or ici on est plus proche d'"Aquablue" que de "Valerian et Laureline", en sachant que la série "Aquablue" a été créée parce que "Valerian et Laureline" avait perdu le sens of wonder qui la caractérisait... Je sais que cela va faire enrager les auteurs, mais pour l'instant leur véritable héritier, c'est d'adaptation franco-japonaise en anime sur laquelle ils ont bien médit malgré sa fidélité à leurs valeurs et leurs principes !
Le scénario est malin et le graphisme efficace...
Que demander de mieux pour cette interprétation de Valerian par une équipe jeune et talentueuse?
Ou, comment faire une synthèse réussie de ce space-opéra d' anthologie.
Ou il est question de placements hasardeux, d'un banquet à base de thon bleu et des océans de notre bonne vieille mère la Terre...
Et tutti quantique!
Un album virtuose sur une belle partition.
Depuis 1967 et sa première parution dans Pilote, VALERIAN est devenue une série culte dans le domaine de la science-fiction. Jean-Claude Mézières pour le dessin et Pierre Christin pour le scénario ont, depuis, produit trente-trois albums dont six hors-série, tous consacrés aux aventures galactiques de leurs deux héros : Valerian et Laureline.
Or, voici que pour rendre hommage à un succès aussi remarquable, d'autres auteurs de BD, avec l'accord des créateurs qui ont décidé d'arrêter, ont réalisé VALERIAN par… En 2011, c'est Manu Larcenet qui a dessiné le premier album, L'armure du Jakolass mais l'aventure s'est poursuivie grâce à Wilfrid Lupano qui m'avait régalé avec Les Vieux Fourneaux, quatre albums avec Paul Cauuet. Pour VALERIAN, il s'est adjoint les services du dessinateur, Mathieu Lauffray, célèbre grâce, entre autres, Long John Silver, avec Xavier Dorison.
Ainsi, grâce aux Explorateurs de la BD de Lecteurs.com et aux éditions Dargaud que je remercie, je me suis plongé dans cet univers galactique ponctué d'humour et de réflexions bien senties.
Valerian et Laureline, toujours aussi beaux, sont à la recherche d'un mystérieux M. Zi-Pone, un androïde de classe 1 qui est, grâce à son cerveau créant à une vitesse incroyable des sociétés anonymes, un véritable paradis fiscal vivant dans un paradis tout court.
Malgré quelques difficultés, au début, je me suis laissé prendre, enchanté par un dessin magnifique, des planches superbes et amusé par deux héros ne reculant devant rien pour maintenir un peu de logique et de loyauté dans ce monde intergalactique dominé par Galatixy, la capitale de l'Empire Terrien.
Dans cet album, Zi-Pone pêche un Qwanthon, le thon à migration quantique, parle de ce que touchera Valerian à la retraite avant qu'arrive M. Albert, au volant d'une 4 l'intergalactique équipée d'un téléporteur spatio-temporel ! Furieux, il poursuit les Shingouz, trois créatures au très long nez et aux yeux globuleux qui ont créé la Shingouzlooz inc., petite compagnie d'exploitation en zone défiscalisée… pour coloniser les planètes, une invention terrienne, précisent-ils. Seulement, tout a dérapé…
Pendant que Valerian tente de réparer de gros dégâts, Laureline s'en prend à Sha-Oo, l'assoiffeur du monde qui aspire toute l'eau de planètes pour les revendre à prix d'or, grâce à ses vampires stellaires titanesques. Mais que dit-il à Laureline qu'il trouve décidément très charmante ? Que l'eau de la Terre est invendable car polluée par les humains ! Ses marsouins cosmiques sont revenus malades, « l'organisme chargé de particules de plastique, de perturbateurs hormonaux, de métaux lourds ! »
VALERIAN par Wilfrid Lupano et Mathieu Lauffray est un très bel album dont le scénariste ne se contente pas de narrer des aventures futuristes et dont les dessins et les couleurs sont un régal pour les yeux.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Quelle belle découverte ! Décidément, j'aime beaucoup Lupano ! (Entre Les Vieux Fourneaux et Traquemage -dont le tome 2 vient de sortir et que j'espère lire très bientôt)
Je ne connaissais Valerian que de nom, pour moi ça rimait avec une SF héroïque et un poil surannée (je vais me faire taper dessus) mais je découvre là un Valerian anti-héros on ne peut plus agréable.
L'histoire tient super bien la route, est rondement menée, pleine de surprises et de rebondissements. le tout servi avec un humour que j'apprécie énormément, plein de références et de réflexions sur notre mode de vie et ses travers et excès (la planche concernant l'eau sur Terre est à encadrer !).

Bref, je suis fan de cette adaptation, je vous souhaite de l'aimer comme je l'ai aimée, et je remercie mon libraire comics préféré pour m'avoir forcé la main (un peu^^).
Totalement jouissif !
Au départ, je n'ai pas été très attiré par cette couverture qui fait un peu Comics américain, j'étais très sceptique. Et puis j'ai lu les critiques de Rosendero et Celosie77 et aussi de Catilina38, les arguments semblaient assez alléchants au point d'avoir envie de le trouver sous le sapin de Noël au petit matin de 25 décembre. Et je dois avouer que mon enthousiasme dépasse largement les espérances : humour à plusieurs niveaux digne de Goscinny, du burlesque, du grivois même parfois, et du second degré, du troisième, des jeux de mots, des paradoxes temporels improbables, des inventions déjantées, des situations complètement folles, et avec des décors magnifiques, un graphisme pêchu, des références cachées. Et une histoire un peu militante, qui prend le temps de dénoncer certaines dérives de notre monde, spéculation, pollution... des personnages pétillants, formidables, Laureline, espiègle, dynamique, sexy, Valérian toujours emberlificoté dans les contradictions, les Shingouz gaffeurs et magouilleurs. L'action ne faiblit à aucun moment, supportée par un humour ravageur, j'en ai pleuré de rire. Bref cette BD m'a procuré un immense bonheur, une formidable réjouissance, et ce, sans jamais tomber dans la parodie, toujours respectueux de la série originale, il fallait le faire ! Génial !

critiques presse (5)
Sceneario
06 octobre 2017
Ça a donc le gout d'un très bon Valérian, ça en a le reflet, mais cela reste du Lupano et Lauffray, avant tout !
ActuaBD
06 octobre 2017
Pour la seconde fois, Christin & Mézières prêtent Valérian et Laureline à d'autres auteurs, le temps d'un album. Après le bidonnant Larcenet, c'est au tour de Lupano & Lauffray de dévoiler leur vision de la série : pleine d'action !
BDGest
26 septembre 2017
Fidèle dans l’esprit, mais différent dans la lettre, ce nouvel opus de Valérian par… démontre qu’avec du vieux, il est toujours possible de faire du neuf… à condition de le faire, comme ici, avec talent.
LeMonde
25 septembre 2017
Le scénariste Wilfrid Lupano et le dessinateur Mathieu Lauffray réinterprètent, pour un album, la série BD de Christin et Mézières, adaptée cette année à l’écran par Luc Besson.
Bedeo
22 septembre 2017
Plus qu’un simple hommage, c’est un très bon album SF, mais aussi une critique de notre société qui nous est proposé. En espérant que le prochain album de nos agents du Service Spatio-Temporel soit tout aussi bon !
- Et niveau retraite, je suppose que vous n'avez rien prévu?
La retraite, c'est important, vous savez. Si vous voulez, je vous ficelle un petit
montage avec un capital de départ.
- À gauche toute !!
- On doit pas dire bâbord, sur un bateau ?
- Oui ben bâbord !
- Il veut pas y aller
- Hein ?
- Le gouvernail est bloqué.
- Alors allez trois fois à tribord, et ça fera bâbord !
- Quoi ? N'importe quoi l'autre...
C'est ce qu'on appelle le paradoxe des androïdes... Plus ils sont perfectionnés, plus ils sont fascinés par les technologies primitives.
Même artificielle, la vie est sacrée !
Si Sha-Oo a le droit d'exploiter l'eau de la terre, on pourra bientôt aller de Brest à New York à bicyclette.

Lire un extrait