Les Editions du Rocher (01/08/1986)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'Homme et ses Trois EthiquesVoir plus
L'homme et ses trois éthiques développe les concepts de la logique ternaire dans les différents domaines qui rendent compte de l'activité humaine spécifique : physique et biologique, mais également psychique, sous ses diverses formes : affectivité, art, philosophie et politique, religion. Très pertinent.

On peut dire que toute âme est singulière ou elle n’est pas, et aussi que l’art se déroule et doit se dérouler dans l’âme ou il n’est pas. L’artiste est un explorateur de l’âme, un magicien du psychisme (…)

(…) L’artiste connaît les lignes, les couleurs, les formes, le musicien connaît les notes, la composition, mais lorsque l’un ou l’autre créent, c’est leur âme, leur psychisme qui jaillissent d’eux-mêmes sur la toile ou sur la partition musicale.
Toute l’éthique scientifique a été fondée, jusqu’à présent, sur la pensée du XIXème siècle qui exclut l’homme. L’homme est toujours exclu de la connaissance scientifique parce qu’il introduit l’élément subjectif, sa présence introduit l’aléatoire, l’irrationalité, or seul le principe d’objectivité intéresse cette connaissance. Mais dans cette logique de l’énergie, nous voyons apparaître une nouvelle objectivité.
Vous pouvez dire qu’il y a une évolution de l’homme vers un développement de la matière psychique qui aboutit à la conscience de la conscience et à la connaissance de la connaissance.

(…) Et on peut considérer que l’évolution est une évolution qui augmente de plus en plus la matière psychique de l’homme. »
Pourquoi associez-vous l’unité à l’homogénéisation ? Pourquoi ne peut-on penser à une unité du contradictoire, une unité de l’interaction des systèmes de systèmes ? Il s’agit aussi d’une unité.
S.L.- Une unité du contradictoire, c’est très intelligent. C’est remarquable ! Le contradictoire constitue au fond une unité des forces antagonistes homogénéisantes et hétérogénéisantes.
L'esprit humain fuit ce qui lui est révélé le plus infailliblement.