AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268004716
Les Editions du Rocher (01/08/1986)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après L'Homme et ses Trois EthiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'homme et ses trois éthiques développe les concepts de la logique ternaire dans les différents domaines qui rendent compte de l'activité humaine spécifique : physique et biologique, mais également psychique, sous ses diverses formes : affectivité, art, philosophie et politique, religion. Très pertinent.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On peut dire que toute âme est singulière ou elle n’est pas, et aussi que l’art se déroule et doit se dérouler dans l’âme ou il n’est pas. L’artiste est un explorateur de l’âme, un magicien du psychisme (…)

(…) L’artiste connaît les lignes, les couleurs, les formes, le musicien connaît les notes, la composition, mais lorsque l’un ou l’autre créent, c’est leur âme, leur psychisme qui jaillissent d’eux-mêmes sur la toile ou sur la partition musicale.
Commenter  J’apprécie          30
Toute l’éthique scientifique a été fondée, jusqu’à présent, sur la pensée du XIXème siècle qui exclut l’homme. L’homme est toujours exclu de la connaissance scientifique parce qu’il introduit l’élément subjectif, sa présence introduit l’aléatoire, l’irrationalité, or seul le principe d’objectivité intéresse cette connaissance. Mais dans cette logique de l’énergie, nous voyons apparaître une nouvelle objectivité.
Commenter  J’apprécie          20
Vous pouvez dire qu’il y a une évolution de l’homme vers un développement de la matière psychique qui aboutit à la conscience de la conscience et à la connaissance de la connaissance.

(…) Et on peut considérer que l’évolution est une évolution qui augmente de plus en plus la matière psychique de l’homme. »
Commenter  J’apprécie          20
Pourquoi associez-vous l’unité à l’homogénéisation ? Pourquoi ne peut-on penser à une unité du contradictoire, une unité de l’interaction des systèmes de systèmes ? Il s’agit aussi d’une unité.
S.L.- Une unité du contradictoire, c’est très intelligent. C’est remarquable ! Le contradictoire constitue au fond une unité des forces antagonistes homogénéisantes et hétérogénéisantes.
Commenter  J’apprécie          10
L'esprit humain fuit ce qui lui est révélé le plus infailliblement.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Stéphane Lupasco (2) Voir plusAjouter une vidéo

Salvador Dali : les hologrammes
Entretien entre DALI et le professeur Stéphane LUPASCO, CNRS.Dali évoque sa rencontre avec le prix Nobel de physique.Dali envisage de faire un hologramme de GALA, d'en faire une poudre et de l'avaler.Photos GALA et DALI.Entretien enregistré le 9 novembre 1976.
autres livres classés : philosophieVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}