Critique de Yumiko

J'aime de plus en plus les romans courts de type novella, car ils permettent de condenser l'histoire et d'avoir un fil rouge qui se délie sans temps morts. Après bien sûr, cela peut aussi être un problème si l'histoire est trop survolée et pas assez développée, ce qui frustre fortement et donne une impression d'inachevé. Soyez rassurés, ce n'est de loin pas le cas ici!

Ce n'est pas la première série que je lis qui se décline sous forme d'épisodes et je dois dire que j'adore ça! Chaque tome est une nouvelle histoire et permet d'en apprendre plus sur les personnages et sur l'univers créé par l'auteur, de quoi donner envie d'en apprendre toujours plus et de suivre de près les différentes parutions.

Cela est entièrement le cas ici avec ce premier épisode où nous découvrons Tirséa et une enquête bien étrange qu'elle va devoir mener. Autant dire que nous sommes plongés dans le vif du sujet dès le départ et que nous dévorons ce roman de bout en bout. Tirséa est un personnage qui intrigue et qui passionne, ce qui aide grandement à développer l'intérêt du lecteur, mais elle n'est pas la seule, car tous les personnages que nous côtoyons ont vraiment de quoi attiser notre intérêt (mention spéciale au familier de Tirséa sur lequel j'ai complètement craqué!).

Bien sûr, il s'agit du premier épisode, donc, forcément, nous sommes un peu frustrés de ne pas en savoir plus sur les personnages et sur l'univers, mais cela ne rend le tout que meilleur et ne nous donne qu'une hâte: lire la suite! L'auteur nous propose un début de série qui donne envie de poursuivre l'aventure et qui est déjà bien construit et développé, le tout servi par un style qui sert admirablement bien son récit.

En bref, je suis passée à deux doigts du coup de coeur et je me réjouis d'avance de découvrir la suite des aventures de Tirséa et de ses compagnons.