Le Mercure Dauphinois (02/11/1996)
Dans cet ouvrage, l’auteur expose ses recherches sur la légende du Graal dans ses origines, ses contes, les commentaires critiques, et sur la chevalerie du Temple dans sa création, la règle de Saint-Bernard pour les moines-soldats, l’inique procès, l’attitude digne du Maître Jacques de Molay, le respect du secret des “retraits”, les survivances, etc.
Que lire après Le Graal et le TempleVoir plus
Historienne et conférencière, ayant tout particulièrement étudié les archives de l'ordre du Temple et des cathares, madame Luquet-Juillet écrivait dans les années soixante cet ouvrage où elle s'essaie à remonter aux sources du légendaire Graal.
Analysant avec finesse les textes de Chrestien de Troyes et de ses continuateurs, elle en note les diverses sources et influences et nous montre en quoi, cette nouvelle chevalerie occidentale a influencé la création des templiers.
Pour l'auteur, le mystérieux mouvement des Rose-croix a tenté de poursuivre l'oeuvre de réforme sociale et d'élargissement de perspectives ontologiques qu'avaient tenté de former les templiers.
Sous-jacent à tout cela, se tend le fil rouge de la science alchimique ce que réfute les exégètes modernes quant au mythe du Graal.
Erudit, inspiré, distillant révélations et informations « Le graal et le temple » est un ouvrage à conserver auprès des plus amples études sur ces sujets.

Lire un extrait