EAN : 9782262075163
Éditeur : Perrin (16/05/2018)
4.38/5   4 notes
Un nouveau portrait du frère du Roi-Soleil.
Peu de figures ont été autant maltraitées que celle de Monsieur, Philippe de France, duc d'Orléans et frère de Louis XIV. Sa personnalité, assez complexe et fascinante, est écrasée par celle du Roi-Soleil, qui occupe le devant de la scène. Presque toutes les sources lui sont hostiles. Sa première épouse, Henriette-Anne Stuart, en parle avec une hostilité acharnée ; dans les lettres débordantes de sa seconde femme, E... >Voir plus

amandinebulle
  20 juillet 2018
Monsieur, frère cadet du grand Roi Soleil , souffre dans les mémoires d'une réputation trouble et peu à son avantage. Pour Elisabetta Lurgo, il ne s'agit pas d'écrire son apologie, mais simplement d'exhumer la véritable personnalité du Prince et de lui rendre la parole. Caricatures et autres railleries laissent place à un Prince guerrier, loyal et droit, grand mécène et esprit libre avant l'heure.
Biographie passionnante qui se lit comme un roman, à dévorer !

AlaisAlais   09 février 2019
La mort de Monsieur sonne "la fin des belles heures" de Saint-Cloud et du Palais-Royal, mais aussi de Versailles.