Cinquième roman d'Alison Lurie, "Conflits de famille" (1974) reprend 12 ans plus tard la thématique de l'adultère et l'environnement universitaire de son premier roman "Les amours d'Emily Turner" (1962).
Dans le premier c'était l'épouse du professeur universitaire qui s'adonnait aux charmes de l'infidélité, cette fois c'est le mari professeur. Un couple, Erica et Brian, se déchire, se sépare, et puis le temps fait son travail aidé par les événements et les choix respectifs des uns et des autres.

On s'attache à certains personnages, notamment à Erica, ou à Zed, son ancien copain étudiant dont elle se rapproche au plus fort de la crise. Alison Lurie est une fine psychologue, elle construit ses personnages de façon très réaliste et arrive à leur donner une véritable épaisseur.

Univers à la John Irving, riche en dialogues et situations, proche également de "Changement de décor" (1975), de David Lodge, mais avec une préférence pour David Lodge, davantage humoristique et plus synthétique.
Ce roman qui se déroule dans les années 70 est bien écrit et l'atmosphère de l'époque est très bien rendue. La façon de raconter l'histoire est originale puisque tour à tour l'homme et la femme raconte son quotidien pendant la crise conjugale qui décime leur couple. Les enfants ados rebelles sont exécrables, le lot de la femme est de s'occuper de la maison et des enfants (très bonne description d'un quotidien que beaucoup de femmes ont du partager à l'époque !) et celui de l'homme est de travailler pour nourrir sa famille, ce qui l'autorise à ne rien faire à la maison et à trouver normal que tout le monde soit aux petits soins pour lui… En toile de fond, la vie universitaire (le mari est professeur), avec ses rites biens particuliers. Mais dans le même genre, j'ai souvenir d'avoir lu des romans de David Lodge beaucoup plus savoureux…