AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 80 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pour un excellent, subtil et assez drolatique moment de lecture...
Soit Jane, la quarantaine mignonne, mariée à son prince depuis 16 ans, professeur d'archéologie à l'université...Saif que depuis 15 mois le prince est devenu, pour Jane, grenouille voire crapaud...Il a une hernie discale, il a mal en permanence, il supporte de moins en.moins son état. ..et Jane qui le soigne avec de plus en plus d'aigreur encore plus ou moins camouflée. ..Arrive un couple à l'université qui va tout bouleverser : une écrivaine célèbre et splendide et son mari bouclé et musclé. ..
C'est excellent parce que c'est hyper fin : tous les personnages ont des facettes multiples et changent selon les points de vue : le leur ou celui des autres...Jane se voit comme une victime puis une coupable, mais elle est différente dans les yeux de son mari, dans les yeux de Délia ( l'ecrivaine) et ceux de Henry( l'époux de Delia )...et idem pour tous les personnages, ce qui donne au roman perspective et profondeur. Ajoutez à cela que l'auteure n'a pas beaucoup de tendresse pour eux, ce qui fait qu'on sourit beaucoup...
Bref, c'était délicieux. Des que je retourne à la médiathèque, j'en reprends un de madame Lurie !
Commenter  J’apprécie          346
Tous les romans d'Alison Lurie sont remplis d'humour et procurent un immense plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Alan et Jane forment depuis seize ans un couple heureux, jusqu'au jour où Alan a un accident. Il souffre du dos, aucun traitement ni opération remédie à sa douleur, du coup il change totalement et Jane sa garde malade. Jusqu'au jour où ils rencontrent le couple Délia et Henry. Alan est fasciné par Délia, Jane compréhensive vis à vis d' Henry. C'est à partir de là que l'étude des personnages devient intéressante. Quelles excuses peut-on donner à une maladie pour justifIer son comportement ? L'auteur nous propose une explication qui est assez intéressante.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1818 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}