Pour un excellent, subtil et assez drolatique moment de lecture...
Soit Jane, la quarantaine mignonne, mariée à son prince depuis 16 ans, professeur d'archéologie à l'université...Saif que depuis 15 mois le prince est devenu, pour Jane, grenouille voire crapaud...Il a une hernie discale, il a mal en permanence, il supporte de moins en.moins son état. ..et Jane qui le soigne avec de plus en plus d'aigreur encore plus ou moins camouflée. ..Arrive un couple à l'université qui va tout bouleverser : une écrivaine célèbre et splendide et son mari bouclé et musclé. ..
C'est excellent parce que c'est hyper fin : tous les personnages ont des facettes multiples et changent selon les points de vue : le leur ou celui des autres...Jane se voit comme une victime puis une coupable, mais elle est différente dans les yeux de son mari, dans les yeux de Délia ( l'ecrivaine) et ceux de Henry( l'époux de Delia )...et idem pour tous les personnages, ce qui donne au roman perspective et profondeur. Ajoutez à cela que l'auteure n'a pas beaucoup de tendresse pour eux, ce qui fait qu'on sourit beaucoup...
Bref, c'était délicieux. Des que je retourne à la médiathèque, j'en reprends un de madame Lurie !
Tous les romans d'Alison Lurie sont remplis d'humour et procurent un immense plaisir de lecture.
Alan et Jane forment depuis seize ans un couple heureux, jusqu'au jour où Alan a un accident. Il souffre du dos, aucun traitement ni opération remédie à sa douleur, du coup il change totalement et Jane sa garde malade. Jusqu'au jour où ils rencontrent le couple Délia et Henry. Alan est fasciné par Délia, Jane compréhensive vis à vis d' Henry. C'est à partir de là que l'étude des personnages devient intéressante. Quelles excuses peut-on donner à une maladie pour justifIer son comportement ? L'auteur nous propose une explication qui est assez intéressante.