Jean-Luc Defromont (Traducteur)
Michel Lafon (25/05/2023)
3.73/5   83 notes
Emilia adore les bulles de savon, la couleur jaune et les poches (pour y glisser un livre). Elle aime écouter le chant de la pluie et observer les voyageurs à leur insu dans le tram. Emilia a deux chats, Lou et Leo, l'une aphone et l'autre borgne, avec lesquels elle tente de cohabiter dans le nouvel appartement où elle vient d'emménager. Emilia est un peu originale, et elle n'a pas le sens de l'orientation, avec les routes comme avec les gens.
Alors pour ne p... >Voir plus
Que lire après Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Une belle leçon de vie... reçu des éditions Fleuve via la Masse Critique Babelio que je
remercie.

Nous faisons la connaissance d'Emilia qui emménage dans un appartement que sa meilleure amie
lui à prêté. Elle viens de subir un échec et veut reprtir de l'avant. La voici qui débarque
dans un immeuble avec pour seuls bagages ses vêtements et ses deux chats, Lou et Léo.
Quand elle mettra un panneau avec des billets quotidiens sur chacunes de ses pensées, elle
fera la connaisance de Nicola, petit garçon qui vit avec son père qui est scotché à son
portable. Puis de Gina, sa voisine du dessus qui lui redonnera goût à la vie.

C'est un superbe roman sur la façon dont on accède au bonheur avec tout les jours une part
de bonne action. Il faut du travail sur soi-même pour cela, et c'est ce que l'auteur nous
montrer avec Emilia. Elle n'est pas parfaite mais se contente de ce que la vie lui donne
jour après jour. La morale de ce roman c'est qu'il faut se contenter de ce que la vie
nous offre, il faut l'embellir et surtout donner de soi aux personnes qui nous entourent
même si elles nous sont inconnues sur le moment. L'auteur à une plume magnifique, même si parfois
quelques longueurs viennent ternir la beauté de son écriture.
Emilia est une jeune femme assez originale. Elle vient d'emménager dans l'appartement que lui prête sa meilleure amie. Elle cohabite avec ses deux chats, Lou et Léo, vient de perdre son travail, et vit assez simplement. On se rend compte qu'elle a de multiples tocs, dissimule ses yeux derrière sa frange, je la définirais comme excentrique et très timide.

A la laverie elle va faire connaissance de Nicola, 10 ans, vivant lui aussi dans l'immeuble avec son père. Ses parents sont divorcés, et son père bien trop occupé pour lui accorder le temps dont ce petit garçon aurait besoin. Une belle complicité entre ces deux âmes en peine va se nouer.

Emilia va afficher chaque matin dans le hall de l'immeuble, dans la plus grande discrétion et l'anonymat le plus parfait, un texte qu'elle écrit sur ses pensées, ses joies, ses peines. Ce billet commence toujours par « Ce matin je me suis réveillée… ». Cela va créer un lien avec les habitants de l'immeuble, le plus souvent positif, parfois négatif. En partageant ses humeurs, Emilia va peu à peu démontrer à tous (et au lecteur également), que chacun de nous est l'acteur de notre propre bonheur et de celui des autres. Il ne tient qu'à nous d'être heureux et de rendre les gens heureux. Emilia va également prendre une route introspective et va faire le bilan de ce qu'elle est et de ce qu'elle aimerait être.

La plume est très délicate, agréable, émouvante, elle nous enveloppe avec des mots doux, c'est un peu comme une couette moelleuse qui nous recouvrirait pour nous éloigner des ondes négatives de ce monde.

L'histoire n'est pas nouvelle, elle reste dans les sentiers battus et rebattus. C'est du feel-good, il faut donc adhérer à la positive attitude. Mais c'est un livre qui fait du bien, avec des personnages pas si légers que cela finalement.

Un roman qui nous offre une belle vision du bonheur, ce dernier est accessible à tout le monde, encore faut-il ouvrir les yeux pour le voir. Cette lecture est tombée à pic pour moi, j'étais dans une mauvaise passe, moralement parlant, où je ne voyais plus que le verre à moitié vide au lieu de le voir à moitié plein. Emilia m'a remis les idées en place !

Et vous, c'était quand la dernière fois que vous avez été heureux ?

« Il y a les gens qui cassent les choses et ceux qui les réparent. »

#FaisDeTaVieUnRêveEtDeTonRêveUneRéalité #Natascha Lusenti
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Après avoir eu du mal mes premières pages, j'ai accroché au personnage original d'Emilia qui s'est révélée très attachante ! Elle vient d'emménager avec ses deux chats dans l'appartement d'une amie partie à l'étranger. Alors qu'elle se pose plein de questions sur la vie et son futur étant actuellement sans emploi, elle commence à prendre l'habitude d'écrire ses pensées au réveil et de les afficher dans le hall d'entrée de l'immeuble, toutes commençant par "Ce matin, je me suis réveillée". Jusqu'au jour où quelqu'un y répond, cette réponse et la rencontre qui va s'en suivre vont révéler une belle amitié naissante, et ce ne sera pas la seule...
Les billets d'Emilia ne sont pas uniquement des bribes d'un roman, mais aussi de vraies réflexions sur notre propre vie, qui nous bouscule mais tout en douceur.
En choisissant un roman feelgood édité par Fleuve Editions, je m'attendais à lire une histoire fraiche et divertissante associée à des personnages crédibles et vibrant, le tout servi par une belle plume... C'est loupé.
Je ne vais pas épiloguer. Ce livre m'est tombé des mains.
Le style m'a achevée. Ce livre est construit sur la description d'une multitude de détails insignifiants (pour vous faire comprendre qu'Emilia, l'héroïne, est ouverte au monde qui l'entoure) et sur la reformulation de ces descriptions de détails insignifiants. Pour couronner le tout, le texte est truffé de comparaisons maladroites et de métaphores pauvres et incohérentes.

De leur côté, les personnages ne sont pas en reste puisqu'ils ne sont tout simplement pas crédibles et n'ont aucune profondeur. Leur construction ne repose que sur une accumulation de clichés maladroits.

C'est le deuxième roman de ce type que je lis depuis le mois de février (Tel père telle fille de Fabrice ROSE étant le premier). Quel est le problème ? Pourquoi publier ce genre de texte ? o_O
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Une petite lecture qui se lit rapidement et que j'ai beaucoup aimé.
Plusieurs auront reconnu dans le titre de ce roman une citation d'Antoine de Saint-Exupéry, déjà le titre m'a rendue curieuse de vouloir en savoir un peu plus sur cette histoire.
Emilia, est une fille que je qualifierais d'un peu spéciale, elle aime ses 2 chats, elle adore le jaune et aime écrire des petits messages.
Elle vient d'aménager dans l'appartement d'une amie qui est partie pour 1 an, et comme le loyer est payé déjà, c'est une aubaine pour Emilia qui s'y installe avec ses 2 chats, elle qui est à un tournant de sa vie, entre autres pour son emploi.
Dès le départ, elle fait la connaissance avec sa voisine âgée, et aussi avec le jeune Nicola, 10 ans, celui-là, je dois dire qu'à lui seul, il m'a donné un coup de coeur.
Décidant de partager, à tous les matins, elle colle sur les boîtes aux lettres un petit mot, avec des questions, du genre ''quand avez-vous été heureux pour la dernière fois ?'', ou encore un brin de ses pensées, en espérant un jour avoir une réponse.
Alors qu'elle ne s'y attend pas, elle finit par avoir des réactions à ces petits mots, ce qui engendre une belle relation avec certains des autres locataires de l'immeuble. La preuve que parfois ça ne prend pas grand chose pour se faire un petit bonheur.
J'ai ressenti beaucoup d'attachement pour Émilia, on dirait un enfant dans le corps d'une adulte, un petit rien l'émerveille comme l'attitude de ses chats, ou encore le livre que lisait le petit Nicola, quand elle a fait sa connaissance sans oublier la vieille dame très sympathique.
Ce livre est un vrai bonbon, un feel-good, parce qu'il nous fait tout simplement sentir bien, parce qu'il nous démontre que le bonheur est vraiment à la portée de tous, il suffit d'ouvrir ses yeux et surtout son coeur.
La plume de l'auteure est légère, douce, les situations sont belles et les mots font du bien. le personnage d'Emilia est très attachant, et on se surprend à chercher ses petits mots nous aussi. Un roman que je vous recommande, on a tous besoin de quelque chose qui nous fait du bien et cette lecture et bien s'en est une. Coup de coeur pour ce remonte-moral si bien écrit.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Trouver une raison par jour d’être heureuse, tel est l’objectif qu’elle s’est fixé. Moins facile à atteindre, maintenant qu’elle n’a plus de travail. Aussi fait-elle attention au moindre détail. Et ne pas avoir à répondre sur-le-champ la rend heureuse. Elle ne sait pas si elle est en forme, mais ce dont elle est certaine, c’est qu’elle va devoir choisir sa future chambre et que ses draps sont sales. Elle les ramasse. Elle réfléchira plus tard à l’endroit où elle placera le matelas mais, pour l’instant, elle a besoin de prendre l’air. Emilia tombe de nouveau sur sa voisine de palier. Elle espérait l’éviter, parce qu’elle n’est pas coiffée et que sa frange aplatie est plus longue que d’habitude. Les gens comme cette dame n’aiment ni les cheveux en bataille ni les franges trop longues.
On en trouve toujours certains d’un peu abîmés, avec des pages cornées ou la tranche marquée. Ce sont ceux-là qui m’attirent, d’ordinaire, parce que je me dis que personne d’autre n’en voudra. Je les achète parce qu’ils ont une petite histoire à me raconter. Une histoire dans l’histoire, ou en dehors, que plus personne ne veut écouter. C’est pour la même raison que je recolle les assiettes cassées. J’aime les histoires que d’autres laissent derrière eux, et je les conserve pour les moments où le silence se fait trop lourd.
Son père a deux ou trois livres sur sa table de chevet. Tous comportent le mot « bonheur » dans leur titre. Le bonheur est peut-être l’allié des adultes dans leur lutte contre leur ennemi, le temps ? L’épée pour le vaincre, comme dans La Guerre des étoiles ? Ça paraît bizarre que son père ait besoin de livres pour comprendre comment être heureux, car Nicola le sait très bien, lui : il suffit de faire les choses qui font du bien. Comme dessiner des Minions, surtout avec le feutre couleur cyclamen. Ou regarder toujours les mêmes films. C’est très bien d’en découvrir de nouveaux, à condition qu’on puisse ensuite en revoir un qu’on apprécie.
 Faire toujours la même tarte, ça me fait du bien : d’abord, parce que je l’améliore chaque fois. Je peux me considérer comme une spécialiste, maintenant. Je pourrais même participer au concours de la meilleure tarte aux pommes du quartier. Ensuite, parce que je n’ai pas besoin de réfléchir. Je connais par cœur les différentes étapes, les doses et le temps de cuisson. Avec les pommes, je coupe aussi mes soucis en tranches. Ils paraissent moins menaçants, comme ça. Je glisse la tarte et mes chagrins dans le four, qui sèche toutes mes larmes.
Je ne peux pas porter de pantalons et de jupes sans poches, encore moins des vestes. Par-dessus tout, j’aime les poches assez grandes pour pouvoir y glisser un de ces livres dits – ce n’est pas un hasard – « de poche ». Ils sont en sécurité dans les poches de mon manteau, comme les bébés kangourous dans les leurs. Les poches obliques ou trop petites m’agacent, on ne peut pas leur faire confiance, ni y glisser quoi que ce soit sans craindre de le perdre. Mais le pire, ce sont les fausses poches. Elles me font vraiment enrager.