Éditeur : Fantasy-Editions.Rcl (01/12/2013)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 10 notes)
« Le style exprime la personnalité. Chacun a sa façon d'écrire, parce que chacun à sa façon de sentir », nous dit Goncourt.

Rien n'est plus vrai. Voici néanmoins ce qui arrive. Vous lisez un roman et vous pensez : « Il est mal écrit ! Il sonne faux ! » Pourquoi ? Parce qu’un bon récit se résume à l’observation de la nature humaine et au souci de l’écriture. Un je ne sais quoi vous le dit. Nos auteurs classiques eux le savaient. Cependant, vous abandon... >Voir plus

Lisielle
  14 décembre 2013
Cet essai contient plus d'informations pratiques sur le métier d'écrivain que tous les coûteux ouvrages que j'ai achetés réunis. Pourquoi ? L'auteur a le bon sens de s'appuyer sur nos auteurs classiques et ses nombreuses lectures théoriques (entre autres Albalat, 2 ouvrages couronnés par l'Académie française). J'ai appris à mieux écrire, créer un scénario efficace, des personnages consistants/charismatiques/attachants, réussir une scène d'action , mes dialogues... et bien plus encore. Les tableaux récapitulatifs m'ont aidée à évaluer avec discernement mon roman. Enfin, quelqu'un a pu répondre à mes questions ! Merci !
Lumina33
  23 décembre 2017
A l'image du titre, le style de ce livre est lourd, les phrases longues et émaillées de métaphores peu parlantes. Malgré tout, je comprenais ce que l'auteur voulait dire, mais uniquement car j'avais déjà lu d'autres ouvrages sur ce thème (tous mieux exprimés et plus complets). Pour un livre clair qui a l'ambition d'apprendre à écrire, on repassera !
J'ai regretté la surabondance de citations, parfois inutiles (Olivier Lusetti adore appuyer ses convictions théoriques par des citations de « grands » auteurs). de plus, il cite exclusivement des auteurs « classiques », à ma grande déception. Pas un auteur contemporain ! Alors quoi, le style serait l'apanage des anciens ?? En bref, des conseils un peu abstraits, beaucoup de théorie pure et simple, rendue pas assez accessible.
Pour moi, certaines sections ne sont pas placées dans le chapitre adéquat. de plus, l'ordre des chapitres défie la logique… l'auteur aborde très vite la réécriture, avant même de conseiller comment écrire une description ou créer ses personnages !
L'auteur préconise un titre de moins de douze syllabes… Comptez celles de son titre…
Les seuls chapitres qui vaillent la peine sont ceux sur les personnages et sur « les tendons du style » où l'auteur taille dans les structures grammaticales pour favoriser un style efficace. Best-seller, ce livre ? Probablement grâce aux tableaux synthétiques, qui sont l'aspect le plus intéressant de ce livre.
TristanPichard
  09 août 2015
Que dire ? C'est un peu le bordel ce bouquin, un fourre-tout qui aborde l'art d'écrire sous bien des angles, mais sans réel plan d'ensemble. L'auteur, passionné et enthousiaste, compile pêle-mêle l'état de ses connaissances et de ses réflexions sur le sujet. Certains aspects sont survolés, d'autres très approfondis. On retrouve parfois tels quels des éléments tirés d'autres écrits théoriques (Lusetti à l'honnêteté de toujours citer ses sources), et plusieurs chapitres manquent de clarté si l'on n'a pas déjà lu les textes en questions. Reste l'effort louable et la proposition, unique à ma connaissance, d'un ouvrage traitant aussi bien de l'art de la dramaturgie que du style littéraire, reste la plume plaisante de l'auteur et un entrain communicatif. Malheureusement, il faut bien évoquer l'abominable maquette qui, de la couverture au corps du texte, n'aide pas à apprécier l'ouvrage à sa juste valeur. Par sympathie pour les forçats de l'édition – avec peu de moyens, malgré l'outil informatique, proposer un beau livre reste un défi –, je n'en dirai pas plus.
Pour ceux qui cherchent une méthode de travail, une première approche du travail d'écriture ou une cartographie détaillée du champ des possibles littéraires, passez votre chemin. Pour ceux qui, humblement, veulent nourrir leurs méditations sur l'art de construire un récit et de l'écrire avec style, allez-y.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Devi
  16 septembre 2018
Un livre d'aide à l'écriture qui n'est pas très clair, un peu fouillis mais qui contient quelques bonne idée.
FANTASY-EDITIONSFANTASY-EDITIONS   13 décembre 2013
« […] La grandeur des résultats se mesure beaucoup moins, en effet, à la puissance des facultés qu’à la rectitude des méthodes. Faute de savoir dans quel sens doivent être dirigés ses efforts, l’esprit s’agite sans avancer, il se débat contre ses propres incertitudes, et dans l’impuissance de choisir entre tant de commencements également obscurs, il finit par éprouver une sorte d’angoisse qui lui ôte le courage de se décider, en même temps que la force de poursuivre. De là ces longues contemplations devant une feuille de papier blanc, dont le vide ne peut pas se remplir. »
(Antonin Rondelet, L’art d’écrire.)
FANTASY-EDITIONSFANTASY-EDITIONS   24 décembre 2013
« Que la lime polisse l’ouvrage, mais qu’elle ne l’use pas. » Il faut donc s’arrêter et savoir être content de soi. Pour savoir si vous avez le droit d’être satisfait, soumettez votre création à un maître éclairé, un ami clairvoyant ou aux critiques des membres d’un forum d’écriture. La marque du talent réside dans le plus ou moins d’aptitude à saisir les défauts qu’on vous signale.
TristanPichardTristanPichard   09 août 2015
L'écrivain qui se trouve à décrire une scène d'amour, doit-il être explicite ou implicite ? Daut-il déballer membres et organes ? Je dirai dans cette matière : montre peu, ellipse beaucoup, suggère passionnément.
FANTASY-EDITIONSFANTASY-EDITIONS   04 décembre 2013
Le style sur l'idée, c'est l'émail sur les dents.