Fantasy-Editions.Rcl (01/12/2013)
3.45/5   10 notes
« Le style exprime la personnalité. Chacun a sa façon d'écrire, parce que chacun à sa façon de sentir », nous dit Goncourt.

Rien n'est plus vrai. Voici néanmoins ce qui arrive. Vous lisez un roman et vous pensez : « Il est mal écrit ! Il sonne faux ! » Pourquoi ? Parce qu’un bon récit se résume à l’observation de la nature humaine et au souci de l’écriture. Un je ne sais quoi vous le dit. Nos auteurs classiques eux le savaient. Cependant, vous abandon... >Voir plus
Que lire après Comment mieux écrire, raconter une histoire et réussir sa fantasyVoir plus
Cet essai contient plus d'informations pratiques sur le métier d'écrivain que tous les coûteux ouvrages que j'ai achetés réunis. Pourquoi ? L'auteur a le bon sens de s'appuyer sur nos auteurs classiques et ses nombreuses lectures théoriques (entre autres Albalat, 2 ouvrages couronnés par l'Académie française). J'ai appris à mieux écrire, créer un scénario efficace, des personnages consistants/charismatiques/attachants, réussir une scène d'action , mes dialogues... et bien plus encore. Les tableaux récapitulatifs m'ont aidée à évaluer avec discernement mon roman. Enfin, quelqu'un a pu répondre à mes questions ! Merci !
A l'image du titre, le style de ce livre est lourd, les phrases longues et émaillées de métaphores peu parlantes. Malgré tout, je comprenais ce que l'auteur voulait dire, mais uniquement car j'avais déjà lu d'autres ouvrages sur ce thème (tous mieux exprimés et plus complets). Pour un livre clair qui a l'ambition d'apprendre à écrire, on repassera !

J'ai regretté la surabondance de citations, parfois inutiles (Olivier Lusetti adore appuyer ses convictions théoriques par des citations de « grands » auteurs). de plus, il cite exclusivement des auteurs « classiques », à ma grande déception. Pas un auteur contemporain ! Alors quoi, le style serait l'apanage des anciens ?? En bref, des conseils un peu abstraits, beaucoup de théorie pure et simple, rendue pas assez accessible.

Pour moi, certaines sections ne sont pas placées dans le chapitre adéquat. de plus, l'ordre des chapitres défie la logique… l'auteur aborde très vite la réécriture, avant même de conseiller comment écrire une description ou créer ses personnages !
L'auteur préconise un titre de moins de douze syllabes… Comptez celles de son titre…

Les seuls chapitres qui vaillent la peine sont ceux sur les personnages et sur « les tendons du style » où l'auteur taille dans les structures grammaticales pour favoriser un style efficace. Best-seller, ce livre ? Probablement grâce aux tableaux synthétiques, qui sont l'aspect le plus intéressant de ce livre.
Que dire ? C'est un peu le bordel ce bouquin, un fourre-tout qui aborde l'art d'écrire sous bien des angles, mais sans réel plan d'ensemble. L'auteur, passionné et enthousiaste, compile pêle-mêle l'état de ses connaissances et de ses réflexions sur le sujet. Certains aspects sont survolés, d'autres très approfondis. On retrouve parfois tels quels des éléments tirés d'autres écrits théoriques (Lusetti à l'honnêteté de toujours citer ses sources), et plusieurs chapitres manquent de clarté si l'on n'a pas déjà lu les textes en questions. Reste l'effort louable et la proposition, unique à ma connaissance, d'un ouvrage traitant aussi bien de l'art de la dramaturgie que du style littéraire, reste la plume plaisante de l'auteur et un entrain communicatif. Malheureusement, il faut bien évoquer l'abominable maquette qui, de la couverture au corps du texte, n'aide pas à apprécier l'ouvrage à sa juste valeur. Par sympathie pour les forçats de l'édition – avec peu de moyens, malgré l'outil informatique, proposer un beau livre reste un défi –, je n'en dirai pas plus.
Pour ceux qui cherchent une méthode de travail, une première approche du travail d'écriture ou une cartographie détaillée du champ des possibles littéraires, passez votre chemin. Pour ceux qui, humblement, veulent nourrir leurs méditations sur l'art de construire un récit et de l'écrire avec style, allez-y.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Un livre d'aide à l'écriture qui n'est pas très clair, un peu fouillis mais qui contient quelques bonne idée.

« […] La grandeur des résultats se mesure beaucoup moins, en effet, à la puissance des facultés qu’à la rectitude des méthodes. Faute de savoir dans quel sens doivent être dirigés ses efforts, l’esprit s’agite sans avancer, il se débat contre ses propres incertitudes, et dans l’impuissance de choisir entre tant de commencements également obscurs, il finit par éprouver une sorte d’angoisse qui lui ôte le courage de se décider, en même temps que la force de poursuivre. De là ces longues contemplations devant une feuille de papier blanc, dont le vide ne peut pas se remplir. »
(Antonin Rondelet, L’art d’écrire.)
« Que la lime polisse l’ouvrage, mais qu’elle ne l’use pas. » Il faut donc s’arrêter et savoir être content de soi. Pour savoir si vous avez le droit d’être satisfait, soumettez votre création à un maître éclairé, un ami clairvoyant ou aux critiques des membres d’un forum d’écriture. La marque du talent réside dans le plus ou moins d’aptitude à saisir les défauts qu’on vous signale.
L'écrivain qui se trouve à décrire une scène d'amour, doit-il être explicite ou implicite ? Daut-il déballer membres et organes ? Je dirai dans cette matière : montre peu, ellipse beaucoup, suggère passionnément.
Le style sur l'idée, c'est l'émail sur les dents.

Videos de Olivier Lusetti (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Lusetti
Le concept « Créer Apprendre Soigner » le C.A.S, est un programme de sensibilisation des élèves avec l'écriture expressive et littéraire. Il vise à introduire cette pratique thérapeutique de l'écriture à l'école, pour aider les jeunes à faire face à des expériences traumatiques, émotionnelles ou stressantes et les conduire à devenir les auteurs de leurs propres histoires. C'est la Formation : Écrire pour se soigner. Maux à mots. Écriture expressive et littéraire. L'objectif est d'intégrer cette méthode dès la troisième, en raison des problèmes de santé mentale que connaît la jeunesse française (anxiété, dépression) ainsi que le harcèlement scolaire qui affecte de nombreux élèves. (50 % des adolescents français subissent : anxiété, dépression... [Ipsos 2022]) et les victimes du harcèlement scolaire se comptent en millions (selon l'UNESCO, ce phénomène ne touche pas évidemment que France plus de 30 % des élèves dans le monde ont été victimes de harcèlement). Des expériences du professeur de psychologie Colette Daiute ont montré les effets positifs de l'écriture expressive et littéraire, notamment la réduction de la violence à l'école.
L'approche d'Olivier Lusetti, éditeur, écrivain et formateur littéraire.
Objectif de l'approche : L'écriture expressive est proposée comme une manière de gérer les émotions négatives, les traumatismes et les défis personnels en exprimant librement ses pensées et ses sentiments. Verbaliser les expériences traumatisantes pour aider à les surmonter et à mieux gérer les émotions.
Mise en pratique : L'approche encourage les apprenants à choisir des sujets personnels et à écrire sans se soucier de la grammaire ou de la structure. Des suggestions sont fournies pour trouver des sujets et des angles d'écriture, comme explorer ses émotions face à des situations difficiles ou imaginer des solutions à des dilemmes.
Processus : le processus consiste en deux actes distincts : l'Acte 1 est le « Brouillon Immersif Complet » (B.I.C.), qui implique d'écrire librement pendant 30 minutes pendant 5 jours consécutifs. L'Acte 2, ou B.I.C littéraire (Bâtir, Imaginer, Créer) est la création littéraire proprement dite, où l'apprenant est encouragé à transformer son vécu en une histoire narrative (Temps personnel en 2 et 15 heures).
Créativité : En plus de l'écriture expressive, l'approche recommande la créativité de l'écriture littéraire avec la mise en narration (poème, conte, nouvelle, article de presse) des émotions. Essayer de comprendre ou de trouver un sens à ses expériences avec l'analyse que cela demande, amplifie les effets thérapeutiques.
Motivation : La Formation propose aux apprenants (écrivains en herbe ou en Racine) de faire concourir leurs écrits issus au prix littéraire populaire de jeunesse et des moins jeunes ; soutenu par l'association Rêve de fantasy et la maison d'édition Fantasy-Editions.rcl
Pour en savoir plus sur la formation : https://school.illith.com/course/Allger-les-maux-par-le-poids-des-mots-L-criture-expressive-et-littraire-Se-soigner-par-l-crit
Pour demander des renseignements : contact.fantasy.edition@orange.fr