Cardinal (01/03/2019)
4.5/5   2 notes
Résumé

Consacrée par la sous-culture web, l’expression « Social justice warrior » désigne des militants nouveau genre qui semblent s’offusquer pour un rien et ne ratent aucune occasion de saisir leur clavier pour le clamer haut et fort. Ultra réactifs, ils usent de leur voix sur les réseaux sociaux pour s’attaquer aux discours qu’ils considèrent comme racistes, misogynes, spécistes ou encore classistes. Hypersensibles ou acharnés, héros ou bourreaux :... >Voir plus
Que lire après On peut plus rien direVoir plus
[...] Il n'est donc pas étonnant que ce changement de paradigme entraîne une certaine panique morale. Il est accompagné d'une perte de repères pour les personnes qui font partie de l'élite. En effet, ceux qui crient à la censure ou qui s'inquiètent le plus pour la liberté d'expression sont encore parmi ceux qui ont le plus de tribunes pour s'exprimer. Il s'agit d'humoristes, de chroniqueurs, d'animateurs radio, de politiciens ou d'artistes. Ces voix doivent maintenant partager l'espace discursif avec celles des marginaux et des membres de minorités ; bref, des personnes autrefois simplement exclues du débat. Et comme le disait un vieux proverbe de l'Internet dont l'origine demeure nébuleuse : « L'égalité peut être ressentie comme une oppression par ceux qui sont habitués aux privilèges ».

Videos de Judith Lussier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Judith Lussier
Le Salon dans tes oreilles - S1E64 - Confidences avec Liza Frulla et Judith Lussier
Liza Frulla, femme politique canadienne bien connue, fait l'objet d'une biographie qui paraîtra cet automne et qui a été écrite par Judith Lussier. Liza Frulla nous fait ici ses confidences.
Avec: Judith Lussier, Auteurrice Liza Frulla, Auteurrice Jean-Benoit Nadeau, Animateurrice
Livre: Liza Frulla : la passionaria
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss