Ulli, 23 ans, vit à Vienne en 1990 et tente de devenir illustratrice.
Elle nous raconte son quotidien, entre son conjoint, avec lequel elle a un écart d'âge important, son nouvel amant, un nigérian sans papier et son fils de 5 ans qui vit chez ses parents.
Ulli n'a que 23 ans mais a déjà eu une vie bien remplie, alternant les sorties, les amants, les fêtes et surtout des choix pas toujours réfléchis, ce qui va l'entraîner dans une spirale infernale.
J'ai bien aimé la sincérité avec laquelle l'auteur nous raconte sa vie, ses questionnements et ses erreurs, elle se montre telle qu'elle est, avec ses défauts et sa jeunesse assumée.
J'ai toutefois déploré les scènes de sexe, très nombreuses et vraiment très crues.
J'ai été sensible à la sincérité de l'auteur, mais je l'ai quand même trouvée énervante, immature et totalement irresponsable.
Bref, je ne me suis pas vraiment attachée à elle, et j'ai été très agacée par ses choix, systématiquement mauvais et le fait qu'elle semble ne jamais vraiment prendre conscience de ses erreurs.
Ulli Lust revient sur sa jeunesse, au début des années 90, à Vienne. 23 ans, mère d'un petit garçon de cinq ans élevé par ses parents, artiste, elle vient de rencontrer Georg, plus âgé qu'elle dont elle est très amoureuse. Comme elle, il est artiste et il l'encourage à continuer dans sa voie. Elle trouve auprès de lui la stabilité dont elle avait besoin, elle est heureuse et le présente même à ses parents et à son fils qu'elle retourne voir tous les weekends. Georg a toutes les qualités puisqu'il est aussi très ouvert, et comme il n'épanouit pas Ulli sexuellement, en pleine maturité sexuelle, il n'a rien contre ses envies d'aller voir ailleurs. C'est ainsi qu'elle rencontre un soir un jeune nigérian, Kim, qui refuse tout d'abord de coucher avec une femme déjà prise, avant de se raviser quelques jours plus tard. le sexe est torride, bientôt Ulli et kim ne peuvent plus se passer l'un de l'autre, mais Ulli ne cache pas sa relation à Georg et commence ainsi une double relation. En parallèle, elle essaie de percer dans le monde de l'illustration et s'interroge sur sa vie, partagée entre le regard des autres et sur les choix qu'elle a fait délibérément, en matière de couple mais aussi de maternité et de travail.
C'est un roman graphique autobiographique sans complaisance qui interroge sur les responsabilités et les choix qui s'offrent à nous. Malgré la pression sociale, Ulli décide d'assumer sa vie que l'on pourrait aisément critiquer: elle se montre dans ses failles, ses espoirs, ses envies. En parallèle, nous observons l'évolution d'un couple qui passe par diverses phases, nous suivons angoissés la naissance et la montée de la violence.
Dans tout le roman, Georg restera finalement le personnage le plus attachant, pour moi du moins. C'est en tout cas une oeuvre très forte.
Après sa BD "Trop n'est pas assez" retraçant ses aventures mouvementées et pas toujours très heureuses, punk/autostoppeuse/fugueuse la faisant voyager d'Allemagne à l'Italie, Ulli LUST nous offre ici des moments encore une fois très sincères sur une période de sa vie. Sans faux-semblant, elle dessine des anecdotes sur une autre période de sa vie, où elle essaie de grandir, d'être elle-même. Sa vie amoureuse et sexuelle est mouvementée et là encore, elle tente d'être fidèle à sa conception des choses, sans forcément y réussir à chaque fois.

Je vous conseille fortement cette lecture, j'y ai plongée avidement.
De prime abord anodine, cette BD autobiographique questionne la sexualité, la polygamie au féminin, la maternité précoce. Mais il n'est pas toujours simple d'être une femme libre défendant ses idées dans notre société. Si certains hommes acceptent facilement cette liberté d'esprit et de corps, ce n'est pas le cas le tous. Ulli Lust met en avant la corde d'équilibriste sur laquelle marchent les femmes d'aujourd'hui et toutes les personnes marginalisées d'une manière ou d'une autre. Son regard est neutre et tristement réaliste. On est loin du féminisme combatif anti-masculin. Toute l'ambiguïté du désir, des sentiments et des relations vécues est mise en exergue en quelques planches bien pensées. On apprécie tout particulièrement la sincérité délicate du témoignage de l'autrice.
La sincérité désarmante d'Ulli Lust fait qu'on se prend immanquablement d'affection pour l'autrice. On finit par rire avec elle de ses errements et de ses erreurs lourdes de conséquences.
Une BD que j'avais bien envie de lire, puisqu'elle est la suite du fameux Trop n'est pas assez, que j'avais découvert il y a de cela pas mal de temps. L'auteur poursuivait ici son autobiographie, et bien que je ne considérais pas qu'une suite soit indispensable (sa précédente BD se suffisait à elle seule), j'ai été ravi de découvrir comment la jeune punk écervelée devenait progressivement auteure de BD.

Disons le tout de suite, Ulli Lust n'a pas peur de se mettre à nu. Et dans une autobiographie, c'est plutôt bienvenu. Elle va ici développer le moment charnière, entre l'affirmation de sa volonté de faire de l'art et le commencement de sa vie d'adulte. Entre relations libres et complexes, vie pas facile et enfant venu très tôt, ce n'est pas gagné !
Et quelle lecture ! L'auteure s'est nettement améliorée, donnant quelque chose d'encore plus lisible que le précédent opus, et très entrainant. On ne se rend pas compte du nombre de pages (pourtant conséquent) et tout s'enchaine sans temps mort.
L'auteure nous dévoile tout, de sa libido à sa vie de couple, de son travail à ses doutes, on découvre petit à petit comment elle reste à la fois libre et émancipée (avec une sacrée volonté, il faut bien le dire), tout en traversant la vie pas facile que sont ses vingt-trois ans.

J'aime beaucoup ce que l'auteure fait comme dessin, à la fois très vivant et expressif, avec plusieurs utilisations d'allégories. Les nuances de roses qui parsèment l'oeuvre rajoutent à toute cette intimité dévoilée, et rendent les scènes de violence encore plus rudes.

Une bien belle BD, qui aborde sans tabous la vie de l'auteure, et qui sait nous captiver tout du long. Mine de rien, Ulli Lust aura connu des drôles de choses dans sa vie, et c'est toujours aussi intéressant à lire. Lecture recommandée !
J'avais déjà parlé du "Trop n'est pas assez" de cette autrice allemande. On est ici quelques courtes années plus tard. Ulli a 23 ans, est une jeune femme indépendante en couple avec Georg de presque 20 ans de plus qu'elle. Celui-ci, ceux-ci sont ouverts d'esprit, et lorsqu'Ulli rencontre Kim, elle tombe sous le charme et ne peut plus s'en passer, trouve chez lui ce qu'elle ne trouve pas chez l'autre. Et vice versa. La relation avec Georg étant très spirituelle, comme une âme soeur, alors que la relation avec Kim est charnelle et sexuelle, s'entendant à merveille. Georg comprend et accepte sans problème, étant courageux face à cela, toutes situations confondues.
Alors que Kim ne comprend pas du tout cet état de fait.
On pense à un moment qu'il accepte pour ne pas perdre Ulli, mais la suite prouvera le contraire et même bien pire que cela, vu que la fin est quand même particulièrement triste. On parle quand même de violence domestique et d'agression, ce qui n'est pas anodin.

On suit également Ulli et ses pérégrinations pour subsister dans son domaine, l'illustration. Ses galères etc…
Une fois de plus, l'autrice nous propose un pavé de plus de 360 pages, dense, mais qui permet de bien comprendre l'histoire et tous les détails inhérents.
Une lecture intéressante, pas forcément "facile", qu'on prend le temps de dévorer, d'assimiler.
Je n'ai pas du tout accroché ni au sujet traité ni au dessin de cette BD qui m'a laissée de marbre. On me l'avait pourtant recommandée mais je n'ai pas été touchée. du coup, je ne suis pas allée au bout car je m'ennuyais en la lisant.
Dommage!
Je ne suis pas objective, j'adore Ulli Lust ! Je suis tombée amoureuse de cette autrice avec "Trop n'est pas assez" (déjà, rien que ses titres de BD sont formidables) où elle racontait son voyage / sa fugue quand elle avait 17 ans. Elle partait à l'aventure en Italie avec une quasi inconnue sans argent, sans papiers, et sans penser aux conséquences.
Le problème de "Alors que j'essayais d'être quelqu'un de bien", c'est qu'à mon sens il faut avoir lu avant "Trop n'est pas assez" pour apprécier la BD et comprendre tous ses enjeux ! Difficile de s'attacher au personnage qui traine derrière lui bon nombre de problème si on n'a pas lu son adolescence. Difficile de voir son évolution, alors que c'est en cela que la BD est formidable !
Fragment autobiographique d'une belle âme, sensible et sensuel sans être complaisant