Critique de Trebulle

Ulli Lust poursuit le récit autobiographique débuté avec "Trop n'est pas Assez" où elle racontait son adolescence plutôt punk au milieu des années 80 entre fugue, sexe, drogue et les dangers qui accompagnent les excès. Les faits racontés dans " Alors que j'essayais d'être quelqu'un de bien" se déroulent 5 ans plus tard. Ulli vit à Vienne. Elle se consacre à l'illistration et essaie d'intégrer des études d'art tout en survivant de petits boulots. Son fils de 5 ans, Philipp, vit à la campagne chez ses parents et elle lui rend visite le week-end. Elle vit une histoire d'amour avec Georg, un acteur plus âgé qu'elle. Rapidement cet amour se révèle plus intense intellectuellement que sexuellement, Georg perdant toujours très vite toute attirance sexuelle quand une relation s'installe. Ils décident alors ensemble de continuer à s'aimer tout en s'autorisant une vie sexuelle à côté de cette relation atypique. Rapidement Ulli rencontre Kim, un immigré nigérian avec lequel elle entretien une relation sexuelle intense. Malgré sa franchise sur sa situation avec Georg, et l'affection sincère que lui porte Ulli, Kim n'aura de cesse de devenir l'unique homme de sa vie ; jusqu'à la folie.
Un imposant volume, moins sombre que le premier, qui raconte comment Ulli tente de mettre un peu d'ordre dans sa vie tout en ne se départissant pas de sa liberté. Sexualité, amour, relation mère-enfant, vie professionnelle, précarité, statut d'immigré, violence sont autant de thèmes abordés dans ce roman graphique.
Côté illustrations, le trait est faussement brouillon mais semble déjà un peu plus sage que dans l'album précédent. Il est agréable à lire.