AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Erika Abrams (Traducteur)
EAN : 9782351761038
474 pages
Éditeur : Editions Galaade (02/09/2010)
3.26/5   31 notes
Résumé :
Les cheveux rouges et les yeux verts, elle se trouve sur la rampe de tri à Auschwitz. Elle survit. Une fois, deux fois, juste parce qu’elle sait saisir l’occasion, juste parce qu’elle n’a pas le choix. Hanka se fait prostituée dans un bordel militaire. D’une écriture limpide, sur le fil du rasoir, Arnošt Lustig imagine le destin peu ordinaire d’une jeune fille qui, face à l’inattendu, choisit coûte que coûte la vie et l’espoir.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
helhiv
  28 février 2016
Voici un livre d'une grande force qu'on est heureuse de finir parce qu'il contient une tension et une charge émotionnelle qui n'est pas neutre. Comment arriver à imaginer les sentiments d'une jeune fille juive de quinze ans qui doit choisir entre la chambre à gaz et être livrée sexuellement à des soldats douze fois par jour ? Pour la prostitution, on pense à "Un verre de lait, s'il vous plaît" de Herbjörg Wassmo et pour la barbarie aux livres de Primo Levi. Outre de survivre (mais à quel prix ? le traumatisme, la honte, la culpabilité), cette jeune fille remporte des victoires sur ses ennemis dans le sens où ils ignorent qu'elle est juive.
Les questions du type "Comment a-t-on pu en arriver là ?" sont posées dans le cadre des quelques mois qui suivent la fin de la guerre en Europe alors que les survivants ont encore un faible espoir de retrouver un proche.
Le passage faible du roman, mais pourtant très important, est celui avec le rabbin qui montre la faiblesse de la religion face à la barbarie.
350 pages à lire en quelques étapes au plus pour ne pas éventer le malaise nécessaire à l'émotion et à la réflexion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
SD49
  12 avril 2011
Elle a quinze ans et devient prostituée dans un bordel militaire pour sauver sa vie, son ventre est tatoué Feldhure "Putain aux armées".
Il faut absolument qu'elle cache sa judéité aux soldats qui viennent la voir, c'est parfois très risqué surtout quand ils la questionnent. Cela se produit quand elle doit recevoir des officiers qui restent plus longtemps que les simples soldats.
Ce que j'ai trouvé terrible, c'est le nombre d'hommes avec leurs noms qui sont cités de temps en temps pour rythmer les jours qui passent, on imagine ses journées qui devaient être horribles "Douze : Jürgen Henning, Werner Heinz Ziegler, Erhard Kessel-Mahn, Heinz Fesl, Noel Schulte, Gerd Siemens, Franz Otto Schröder, Oskar Herder-Altmann, Helmuth Krantz, Otmar Bartelsmann, Kurt Biedenkopf, Reinhard Eich-Ochmanek." p.389
J'ai été gênée par le côté un peu décousu de l'histoire, la deuxième partie démarre alors qu'elle est sortie du bordel mais on y revient quand même par la suite, idem pour les parties suivantes à chaque fois on découvre un peu de sa vie 'après' mais à chaque fois on revient dans la période qu'elle a passé au bordel. du coup j'ai trouvé que c'était un peu trop confus.
Une phrase qui m'a marquée "Une âme chez qui la mémoire luttait avec l'oubli" p.475

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
bookaddict02
  18 mai 2019
Comment survivre à quinze ans, juive et pendant la seconde guerre mondiale. C'est l'expérience que va vivre Hanka à Auschwitz qui pour ne pas être gazé va se retrouver prostituée. le plus dur pour elle va être de cacher qu'elle est juive.
Commenter  J’apprécie          40
LNCL2772
  10 septembre 2019
Trop factuel. Aucune émotion ne transperce. de la description. Je trouve le style inapproprié pour évoquer l'intrigue qui m'avait pourtant attirée...
Commenter  J’apprécie          40
Woodbane
  08 novembre 2012
Un livre terrible, émouvant mais néanmoins très brouillon, on se perd facilement dans les explications, mais aussi dans la localisation ... Néanmoins ce livre reste intéressant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Valerie78120Valerie78120   09 mai 2013
Manger, marcher, courir. Sans se pousser en avant ni rester en arrière. Sans regarder à droite ni à gauche. Aller, aller, aller. Ne pas se penser en archipel. Chacun pour soi. Sauve qui pouvait.
Commenter  J’apprécie          20
Le--salon-de--MadameLe--salon-de--Madame   04 avril 2013
Comme disait déjà son père, les meilleures infidélités sont celles dont la femme ne sait rien
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : littérature tchèqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2450 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre