Critique de Bazart

Cette Nuit là, c'est le titre du dernier roman que je viens de lire, celui de Gila Lustiger, mais c'est aussi, dans le roman, cette nuit où deux soeurs vont dialoguer ensemble devant la dépouille de leur oncle Paul, succombant tout juste d'un cancer du pancréas.

Leur mère, elle, se repose, épuisée par les soins prodigués. Ce n'est pas encore le temps du deuil, mais plutôt celui de la veillée qui se prolonge un peu.

Grâce à ce dispositif sobre, qui se prêterait fort bien à une adaptation théâtrale, Gila Lustiger relate les heures si particulières qui suivent un décès que les proches savaient inéluctable.

Née en Allemagne, Gila Lustiger a 49 ans et vit depuis vingt-trois ans à Paris, mais elle écrit toujours dans sa langue natale. Auteur de plusieurs romans, que je n'ai pas lu (dont L'Inventaire et Un bonheur insoupçonnable), elle signe ici un livre qui brasse plusieurs thématiques : le deuil, le poids du passé, la famille et ses non-dits, la possibilité de pardonner, et tous ces petits mensonges d'une délicatesse infinie qui font aussi partie de la vie.

Entre les deux soeurs, les souvenirs affluent, les secrets se dévoilent. La mort du despote familial laissera place au dialogue, la mort vient ici comme un catalyseur de parole. Et la veillée funèbre vire à la confrontation psychologique qui virera parfois ay pugilat chez les deux soeurs :sous la douceur apparente des confessions se cache une vraie brutalité . Cela pourrait être lourd et insupportable, mais grace à l'acuité du regard de l'auteur et d'une vraie subtilité dont elle témoigne, cette étude des relations familiales est sondée avec une vraie sensibilité et un vrai talent.

Lustiger témoigne d'un soin dans l'écriture et d'une justesse de précision dans le regard qui font de cette nuit là un moment privilégié que je vous conseille largement.

Sans pathos, mais avec pudeur et sensibilité, l'auteur sonde les relations familiales, l'amour et la finitude. Et fait de ce temps suspendu un bel écrin intime à un bouleversant dialogue.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..