Critique de CamilleM_HC

A. Ce livre n'est pas commun à tous les autres, et cela est sûrement dû à son originalité. Car peu de personnes vont nous parler, à nous en tant que lecteurs, de la maladie d'autiste asperger. On peut se demande pourquoi, et c'est assez simple à comprendre, si on vous dit que vous allez lire un livre parlant d'un autiste qui boit de l'alcool pour oublier les cours, personne n'aura envie de lire le livre. Il pourra penser qu'il s'agit d'un livre ennuyeux. Or ici l'auteur réussit a donner vie à son personnage, parce qu'il s'agit d'un moment qui fait partie de sa vie et on peut suivre l'avancée de sa maladie. Il nous l'a décrite telle qu'il a pu le vivre et c'est ce qui fait la richesse de ce livre. Dans les autres livres on aura plus tendance à parler d'une histoire qui va faire rêver les gens qui vont les faire voyager, ils pourront aller sur un petit nuage, s'évader. Ici ce livre ne nous fait pas voyager mais tout simplement comprendre la maladie d'autiste asperger, ce qui est d'autant plus intéressant puisque l'on se met à la place d'une personne qui existe réellement et non pas d'une personne inventée avec un avenir inventé, ce qui va nous faire rêver. Et, je pense que c'est cela qui fait la force de ce livre, car il y a un vécu qui se cache derrière l'écriture. Et c'est pour cela que j'ai réellement aimé lire ce livre.
L'écriture, elle est compréhensible également à tout âge, les mots utilisés ne sont pas spécialement compliqués. L'auteur a opté pour une écriture simple qui nous met à l'aise devant le livre. Une écriture de notre époque, que tout le monde peut comprendre facilement. C'est un roman qui est en accord avec son temps.
Il est d'autant plus intéressant que l'auteur, Damien Luzska qui a écrit ce livre, est lui-même autiste donc lui a réellement ressenti tout ça et il nous le partage à travers son écriture. Il partage un certain vécu, une réelle expérience qu'il a eue dans sa vie. Il nous montre qu'être autiste c'est l'être depuis tout petit, et que directement à l'école ces autistes peuvent se différencier de par leurs centres d'intérêts ainsi que par leur style musical, du moins ceci a été le cas pour lui.
A travers ce livre, on peut également penser qu'il a voulu nous passer un message assez simple : ce n'est pas parce que l'on est autiste que nous allons forcément ne pas réussir dans la vie, ou finir interné dans un hôpital. Certes cela arrive à certaines personnes mais pas systématiquement et Damien Luzska en est l'exemple.

B. Je recommande ce livre, car je trouve qu'il s'agit d'une belle histoire vraie qui va nous amener à réfléchir sur les différents points de vue que nous pouvons avoir. C'est une histoire intéressante, touchante et très captivante. Cette histoire, nous permet également de nous mettre à la place de ce jeune homme, qui est différent, et de comprendre ce qu'il vit et ce qu'il ressent. Lorsque nous lisons ce livre, nous n'avons qu'une seule envie, celle de connaitre la suite de l'histoire et comment elle va finir. Moi j'ai beaucoup aimé lire ce livre, j'ai réussi à me mettre dans la peau du personnage ainsi qu'à le comprendre.