Critique de GaelleG_HC

Un Roman Touchant
Damien Luszka nous conte sa propre histoire dans un récit touchant et émouvant. C'est l'histoire d'un jeune homme qui est tardivement diagnostiqué comme étant atteint d'autisme Asperger. Il raconte son parcours scolaire, sa différence avec les autres élèves et son goût pour la solitude, et par la suite son long séjour à l'hôpital psychiatrique. Un lieu où il ne se sent pas à sa place, mais qui lui permet de découvrir réellement ce qu'il aime: la musique et l'écriture, qui l'aide à s'en sortir et qui lui donne le courage pour affronter les épreuves de sa vie difficile. de plus nous pouvons comprendre l'importance de sa mère et son important rôle dans la vie de son fils.
Avec une écriture simple et fluide, l'auteur nous entraine dans son univers et nous ouvre les yeux que toutes les petites choses ont une grande importance et surtout une manière d'écrire qui touche et qui surprent par sa beauté. Il nous donne une leçon importante sur la vie et la façon avec laquelle il faut la percevoir et l'apprécier à sa juste valeur. Damien Luszka ne nous épargne pas et relate en détails son histoire, qui est dure mais belle. C'est un mélange d'émotions et de sensations qui touchent et qui imposent une réflexion.
le titre "comme une pierre dans un labyrinthe", peut représenter le fait qu'il se sent seul dans l'imensité du monde, comme perdu dans un très grand labyrinthe mais il n'est pas l'unique homme à souffrir, d'autres personnes dans le monde sont atteint de cette terrible maladie génétique qui impose un long combat, comme une lutte universelle... Il ne conte pas seulement son histoire mais celle de tous.
C'est un récit qui nous permet aussi de comprendre que lire et écrire c'est s'évader et ces actions permettent d'affronter les épreuves de la vie. C'est le récit d'un homme courageux et qui transporte avec son histoire comme une mélodie dans les airs
Je vous recommande fortement ce livre...