Critique de GabrielleBugaut

GabrielleBugaut
  07 mai 2018
"Comme une pierre dans un labyrinthe" est une autobiographie très prenante qui nous fait réfléchir sur la vie. On y découvre l'histoire de Damien Luszka, l'auteur, depuis son enfance à aujourd'hui. Il affronte des problèmes de santé, son autisme et la maltraitance verbale de son père. A travers la musique et soutenu par sa mère décidée à lui donner une vie meilleure, il arrive à trouver sa place.
De la première à la dernière ligne, on pleure, on soupire, on souffre avec son récit réaliste qui nous fait partager ses impressions et nous plonge au coeur de sa vie. Il nous amène à réfléchir sur nous-même et à prendre conscience que nos soucis ne sont rien à côté de ce que vivent certaines personnes. Damien a en effet tenté plusieurs fois de se donner la mort, mais a, à chaque fois, échoué comme si la vie lui disait de ne pas baisser les bras et de se relever: il va y parvenir grâce à la musique qui est sa source d'inspiration et d'apaisement.
L'auteur cherche également à dénoncer les inégalités entre hommes et femmes à travers ses parents: sa mère qui se démène entre travail, quotidien et mari, et son père qui passe son temps à regarder la télévision sur son canapé et à donner des ordres à sa femme.
Ce livre nous montre que la vie n'est pas toujours simple, mais qu'il ne faut jamais abandonner et qu'un jour où l'autre, les choses iront mieux. le vocabulaire est à la fois facile à comprendre et explicite, et il nous transmet parfaitement les émotions de Damien Luszka. Je recommande donc ce récit à tous, qu'on ne soit qu'amateur ou féru de lecture.